NasLite - robrub winking smiley

smile
mardi 15 novembre 2011 09:02:08
Bonjour,

Quels avantages d' utiliser ce logiciel par rapport à un réseau windows classique ?

Plus grand nombre de postes ?

Vitesse du réseau et de Logos améliorée ?

Sécurité - sauvegarde ?

Stabilité ?

(Je comprends bien que la paramétrage exige déjà un certain niveau en informatique)

Merci
robrub
mardi 15 novembre 2011 11:33:25
Bonjour

NASlite est uniquement un serveur. Il ne rentre pas dans la configuration, nombre des postes etc. C'est juste un PC qui est hyper fiable et qui sert de serveur hi hi hi ;)

1/ Un simple et vieux PC suffit pour avoir un serveur rapide (même un Pentium 4)
2/ Avec un PC plus récent (chez moi un AMD Athlon64 3200+ simple cœur) les infos arrivent plus vide du NASLite que du disque dur interne des postes! Mais, cette rapidité n'est utile que si on souhaite regarder à plusieurs des films HD... L'occupation du processeur ne dépasse jamais 2% en utilisation classique et 7% au moment des sauvegardes au cabinet...
3/ Vitesse du réseau ne dépend pas du NASlite mais du câblage, routeur, switch, cartes réseaux des ordis et des réglages des ordis sur réseau. Gigabit est super rapide (plus que nécessaire) et pas cher.
4/ Utilité de NL vs Windows: fiabilité/stabilité ++++, Prix, nécessite du matériel qu'on a tous dans un coin, pas besoin de mises à jours etc. Capable de tourner 24/24 et 365/365 (attention à la qualité de l'alim et disques durs quand même).
5/ Nombre de poste connectable: largement plus que ce qu'on peut mettre dans un cabinet. Je n'ai pas la réponse exacte.
6/ Sauvegardes: Oui et non. J'ai 3 disque durs dans NL avec copie exacte du disque principal sur le disque 2 à midi et sur le disque 3 le soir. Il n'y a rien à faire, c'est automatique. Par contre, il faut absolument faire des sauvegardes sur des disques externe et qui ne restent pas au cab (cas de vol, inondation, incendie etc du cabinet)

Inconvénients: Il faut connaitre l'anglais (pour leur forum d'aide) et un peu l'informatique. Il faut vérifier que le matériel est compatible avec le logiciel (la liste est longue et il y a un logiciel testeur). C'est assez simple à paramétrer si on n'a pas peur d'un réseau ;). Il n'y a pas de contrôle /quota etc par utilisateur, tout est accessible à tout le monde (pas grave en cabinet dentaire). Et pour terminer, il faut savoir graver un CD avec un fichier ISO ;)

Plus sur le site ServerElements et leur forum et le logiciel testeur de matériel

Robby
smile
mardi 15 novembre 2011 11:55:29
Ah , voilà une explication claire et nette !

Un grand merci
ratinox
mardi 15 novembre 2011 20:38:13
Je ne connaissais pas, merci.
Pour la rapidité des transferts en gigabit ok mais les données sont dans le disque dur du Pc serveur, donc il faut qu'on les en extraie à moins qu'on profite de l'équiper en SSD.
robrub
mercredi 16 novembre 2011 11:07:20
mais les données sont dans le disque dur du Pc serveur, donc il faut qu'on les en extraie

Oui mais le logiciel serveur est tellement rapide que (chez moi) l'extraction des infos du DD et leur arrivé sur le poste distant va plus vite que le même test qui tourne sur le disque dur du poste en question. Et je n'ai pas monté mes DD en RAID 0. Avec le bon matos (carte mère pour serveur réseau et DD pour réseau avec carte RAID puissant) on arrive à toucher les limites du réseau Gigabit... Faire des recherches sur leur forum et voir les vitesses que certains arrivent à obtenir.

Mais, pour moi, ce qui compte le plus est la stabilité et fiabilité. NASlite est LE logiciel qui tourne 24/24 et qui ne plante pas. Je n'ai jamais vu cela depuis que je fait de l’informatique (1979!)

Robby
ratinox
mercredi 16 novembre 2011 12:27:22
Il faut y passer en somme.

Merci beaucoup pour cet éclairage
Hervé
mercredi 16 novembre 2011 22:53:52
Bonsoir,
Petite précision par rapport à ce que dit Robby..... et si j'ai bien tout compris, n'étant pas un expert en informatique.
NasLite est en fait un mini système d'exploitation, qui fonctionne sous Linux.
Il permet de faire tout ce qu'a décrit Robby. Mais comme il est très simple, il est très stable, et demande peu de ressources à la machine.. Du coup, comme il est sous Linux, il n'est pas sensible aux virus. Sur cette machine, il n'y a donc pas d'antivirus à mettre (et à payer), ni à mettre à jour. Il n'y a pas de MAJ windows permanentes à faire avec redémarrage de la machine ... puisqu'il n'y a pas windows dessus (donc pas besoin de l'acheter non plus!)
Pas besoin d'acheter non plus des gros disques dur pour chaque ordi, on économise quelques dizaines d'€à chaque fois.
Cela permet de sécuriser la base de donnée, ce qui est essentiel pour nous.
Après, cela ne protège pas contre les fausses manipes et le vol. Il faut donc sauvegarder.
De mon côté, je vais sous peu emménager dans mon nouveau cabinet. Il y aura 7 postes en réseau. Le choix s'est tourné vers un serveur NAS, mais pas la solution de Robby.
Il existe des serveurs NAS tout prêts, tout montés. Ils sont prévus pour être des NAS, ils sont donc tout petits, et consomment peu d'énergie (moins de 30 Watts je crois).
J'ai pris un DS211+ de chez Synology. (Il vient tout juste d'évoluer, 1 semaine après mon achat, en DS212+ !)
[www.synology.com]
Le NAS sera donc dans un placard, relié au réseau. Il contiendra 2 DD Seagate Constellation (du haut de gamme pour la fiabilité) de 2 To montés en Raid 1, c'est à dire en miroir.
Il contiendra toute la base de donnée du cabinet. Le tout sera bien sur en Gigabits.
Il contiendra des films, qui seront diffusés sur des TV accrochés au plafond. TV compatibles DLNA, qui peuvent donc se connecter au réseau. (Samsung) Donc pas besoin de copier des films sur plusieurs ordis, ou de changer sans arrêt des DVD.
Il contiendra de la musique, pour diffusion depuis des ordis, pour certaines salles du cabinet où on veut de la musique. Donc pas besoin de copier de la musique partout, et de refaire des playlists partout, ou de changer des CD.
Il contiendra des photos, pour les écrans de veille des ordis, mais aussi pour passer sur les TV si on ne veut pas mettre de films.
Il sera relié à 2 caméras IP, permettant de voir 2 salles du cabinet. Je pourrai les voir en bossant par exemple pour voir la salle d'attente... mais aussi le soir elles seront en mode de surveillance, avec détection de mouvement, et envoie d'un mail d'alerte. Je pourrai donc voir ces caméras depuis n'importe quel ordi connecté, ou smartphone.
Il permettra de faire des sauvegardes sur disque USB... si on veut, car une autre solution a été envisagée.
Le NAS du cabinet va se sauvegarder sur lui même, chaque nuit, 4 fois par semaine, dans un répertoire caché, dont les droits sont très limités,(les jours où je travaille) de manière automatique. Il va faire une sauvegarde incrémentielle à chaque fois, sur 20 jours. C'est a dire qu'il va garder 20 jours en mémoire. Nous allons utiliser une fonction de Linux ("Rsync", qui fonctionne un peu comme Time Machine sous Mac pour ceux qui connaissent) qui fonctionne sous forme de liens. Je n'ai pas tout compris à l'histoire, mais en gros, si ma base de donnée fait 100 Go, mes 20 sauvegardes devraient me prendre dans les 150 Go sur le disque. Donc si j'ai un truc à retrouver, je peux aller chercher jusqu'à 20 jours en arrière.
J'ai acheté un autre NAS pour chez moi, le même qu'au cab, mais avec des DD moins chers que les Constellations (j'ai pris des "Green" de 2 To à 75€ pièce)
De la même manière, le NAS du cabinet, va se sauvegarder sur mon NAS de la maison par internet, exactement de la même manière que sur lui même, c'est à dire sur 20 jours, en incrémentiel etc...
A la maison, comme j'ai Logos installé sur mes ordis, je peux en permanence tester si la sauvegarde à bien fonctionné. Il me suffit de faire pointer Logos sur la sauvegarde de mon choix en direct sur mon NAS, sans restauration ni rien. Il me suffit de le lancer, et de vérifier par exemple que le dernier patient de la veille y est bien avec ses derniers soins, ses dernières radios, ses dernières photos.....
Ce système que j'ai commencé à tester chez moi, avec les 2 NAS en réseau local, n'est probablement pas parfait. Je pourrai réajuster certaines choses si je détecte des lacunes... ou si quelqu'un ici me la pointe du doigt, ce qui risque d'arriver avec tous les cracks qui sont dans le coin winking smiley))
Tout cela va se mettre en place dans 15 jours environ.....il y a juste le NAS du cabinet qui va partir de chez moi, et on aura à faire pointer tous les ordis dessus.
robrub
jeudi 17 novembre 2011 13:11:32
Chapeau bas l'artiste thumbs up J'aimerai bien savoir comment cela va réellement fonctionner tous ensemble. Comme tu sais, chaque plan de bataille semble parfait jusqu'au premier coup de canon. Après, il faut faire selon ce qui arrive...

Tu as oublié de dire que tu avais le fibre au cab et à la maison donc les sauvegardes à distance seront très rapide. Est-ce que c'est le NAS qui les fera ou est-ce un autre logiciel ?

Juste un petit point important pour le réseau et le débit: le switch et les cartes réseau. Je te conseil HP Procurve pour le switch (regarde sur eBay, il y a des offres pas trop cher) et des cartes réseau Intel Pro 1000 (idem eBay)

Robby
Hervé
jeudi 17 novembre 2011 19:39:23
Merci Robby!
Comment cela va fonctionner?? Bien je pense winking smiley) En fait j'ai déjà fait pas mal de tests chez moi, et c'est très encourageant! J'ai rapatrié une télé qui allait au cabinet, et j'ai fait des tests de films, ça marche nickel. J'ai passé un bon moment à ripper 40 DVD! Les sauvegardes sont en place, il ne restera plus qu'à changer l'adresse IP du NAS cabinet quand je la connaitrai.
Je n'aurai finalement pas la fibre au cabinet au début. Je commence en ADSL. C'est tout un merdier pour avoir la fibre sur un immeuble qui se crée, dans une rue qui vient de se créée aussi. SFR qui distribue la fibre ici me dit que je ne peux pas l'avoir, vu que je n'existe pas dans leurs ordi. Bon bref tout un merdier.... mais normalement dans quelques mois, je vais apparaitre dans leurs ordis, et je pourrai l'avoir.
Les sauvegardes incrémentielles font dans les 150 Mo chaque soir, ça devrait le faire en ADSL. Les sauvegardes se lancent à 1h du mat je crois.
Pour les sauvegardes, c'est un script Linux en SSH qui s'en occupe, programmé par mon cousin.
smile
jeudi 17 novembre 2011 21:03:54
Cela me plait bien cette idée de serveur NAS spécifique !

J 'ai un Netgear Stora a la maison, c'est un serveur domestique grand public et facile d'utilisation...

Je n'ai jamais franchi le pas pour le cab. mais l'idée est séduisante de tout centraliser
comme le décrit Herve ...donc a suivre !

Quelqu'un par ici a déjà eu connaissance d'un tel réseau dans un cabinet dentaire et de reels avantages
par rapport a un réseau classique ???
Hervé
jeudi 17 novembre 2011 21:30:00
Que veux-tu dire par là? Les réels avantages? J'ai pour le moment un serveur dédié sous windows, et ça marche assez bien, sauf qu'il faut souvent le mettre à jour, le paramétrer, lui mettre son antivirus etc.... Le NAS ne peut-être QUE mieux....d'après moi.
Je m'en sers déjà chez moi pour toutes mes données persos, une web cam, une TV pour regarder des films ou des dessins animés pour les gamins + la sauvegarde du cabinet... et je fais pointer Logos dessus, donc j'ai déjà pu tester Logos avec un NAS, et ça marche très bien.....
smile
vendredi 18 novembre 2011 21:29:52
En fait, je pensais qu'un serveur NAS ne servait qu' au stockage et a la sauvegarde de données...

Je ne connais pas encore de praticien qui utilise ce système pour un usage Pro...

Ton Synology 212 semble un très bon choix ...

( Sur RueduCommerce les nombreux avis sur le 211 sont très positifs. )
Hervé
samedi 19 novembre 2011 08:51:45
Tu veux dire que tu ne savais pas que cela pouvais servir en direct, comme serveur en temps réel avec la base de donnée du cabinet?
Je crois que d'autres praticiens Logos ont un Synology, Vincent par exemple, mais tu as raison, je ne sais pas s'il l'utilise en pro...
Ca me fait flipper si je suis le seul à essayer ça!! J'espère que ça va aller. Bon y'a pas de raison, ça tourne comme une horloge ces engins!...
De mon côté je l'ai pris chez Mac Way.
[www.macway.com]
Et le nouveau qui vient de sortir:
[www.macway.com]
Je les ai pris nus, comme ça j'ai pu mettre les DD de mon choix dedans.... et vu que c'est hyper simple, juste accrocher les DD dans le bon sens sur un rack avec 4 vis, je ne regrette pas.
Ils se sont emmêlés les pinceaux sur le site. Ils ont mis mon évaluation pour le DS211+ et aussi pour le DS212+!
J'avais un peu les boules sur le coup, vu que le nouveau est moins cher que l'ancien... et qu'il apporte l'USB3 en plus, ce qui semble bien pratique pour la rapidité. Mais bon c'est comme ça, mes Syno dans cette configuration DS211+ sont déjà supers. Et pour l'USB3, c'est surtout pour une première sauvegarde que c'est chiant, mais après, vu mon volume de données, ça ne change pas grand chose.
Le NAS apporte plein de choses. Par exemple au fur et à mesure de l'avancement de mon projet pro, je mettais tout dessus, les devis, les tableaux excels de suivit, les plans, les documents fiscaux, les actes authentiques etc.... et parfois il fallait que je donne tel document à telle personne. Grâce au NAS, je pouvais le faire de partout, tout le temps. J'étais en vacances à l'étranger cet été, et je pouvais envoyer n'importe quel document à quelqu'un, il me suffisait de trouver un accès Wifi..... ou de le faire depuis mon Iphone en activant l'option "étranger", mais qui coute cher, donc j'évitais.
En prenant le DS212+ en promo actuellement visiblement, et 2DD green de 2 To, y'en a pour moins de 500€.... sauf que je viens de vérifier, et que les DD valent tous 2 fois plus chers que quand je les ai achetés! Incroyable comment ça fluctue ces trucs!!!
robrub
samedi 19 novembre 2011 09:38:48
En prenant le DS212+ en promo actuellement visiblement, et 2DD green de 2 To, y'en a pour moins de 500€.... sauf que je viens de vérifier, et que les DD valent tous 2 fois plus chers que quand je les ai achetés!

Ah oui, ce n'est pas vraiment le même budget que NASlite smoking smiley Vielle ordi + $30
Hervé
samedi 19 novembre 2011 10:23:21
On est bien d'accord, mais en pro, avec toute ma base de donnée, toute ma compta, toutes mes radios, mes photos, tous mes rdv etc.... bref tout... ça me gêne un peu de le mettre sur un vieil ordi. Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moins de 500€, sur plusieurs années, cela n'est vraiment pas cher... à mon sens winking smiley
Pascal
samedi 19 novembre 2011 10:36:19
Hervé tu dis que le Nas est connecté au réseau, mais comment?
cable Ethernet ce qui oblige à mettre le serveur prêt du routeur (livebox) ou bien en CPL?
en cas de CPL n'y a-t-il pas un risque en cas de coupure de courant ou de micro-coupures ? quid de la vitesse de transfert?
robrub
samedi 19 novembre 2011 14:13:41
cable Ethernet ce qui oblige à mettre le serveur prêt du routeur (livebox) ou bien en CPL?

Il vaut mieux brancher tout le monde sur un switch Gigabit de qualité (ordi et routeur). Si vous branchez tout sur le routeur, vous vous bloquez à un réseau 100MHz.

La distance switch / NAS n'est pas important, si vous avez des câbles réseau de qualité.

CPL ? Bof, pas pour une installation pro (ni WiFi d’ailleurs).
robrub
samedi 19 novembre 2011 14:16:15
mais en pro, avec toute ma base de donnée, toute ma compta, toutes mes radios, mes photos, tous mes rdv etc.... bref tout... ça me gêne un peu de le mettre sur un vieil ordi.

C'est exactement pour cela que j'ai monté mon propre ordi pour le NAS. Super alim, super carte réseau et super ventilation. J'aurais pu dépenser plus pour les DD mais, pour moi, les DD sont du consommable.

Robby
Hervé
dimanche 20 novembre 2011 09:43:36
Le NAS est connecté au réseau comme n'importe quel ordi. C'est un ordi à part entière, un peu particulier. Mais il a sa propre adresse IP, comme les autres ordis, comme les caméras IP, comme la TV DLNA, comme une imprimante réseau, comme la BOX qui donne internet etc... bref comme tout ce qui peut être connecté, et qui va apparaitre de plus en plus dans les magasins.
Dans le nouveau cabinet, comme tout est neuf, nous avons tout câblé en catégorie 6, ce qui permet un débit de 1 GBits. Il a fallu réfléchir à tout à l'avance, pour savoir où on allait mettre tel ou tel appareil, pour y faire arriver le câble, ce qui est un peu prise de tête, mais au final, tout les appareils seront reliés par ces câbles (sauf si on a fait une erreur!) Ces câbles arrivent tous dans un local technique, ou il y a la baie de brassage, ainsi qu'un Switch. Le switch permet à tous ces appareils de communiquer entre eux. Ainsi la Box donne Internet à tous le monde. Les ordis peuvent aller sur le NAS pour chercher la base de donnée. Les ordis peuvent aller sur les caméra IP pour voir ce qu'elles diffusent, et aussi lancer une impression sur l'imprimante réseau etc.... C'est la solution idéale.... quand on construit, ou quand on fait des travaux et que l'on peut tout câbler.
Chez moi, je n'ai pas de câble dans les mur, je passe donc par CPL. J'ai des CPL de chez Dévolo 200Mbits depuis au moins 4-5 ans. C'est super comme solution. Ca marche très très bien, tu branches, et ça marche. Ils se reconnaissent entre eux tout de suite. Je crois qu'ils viennent d'en sortir un à 500Mbits. Il y en a donc un au niveau de la box, un au niveau de la TV, avec un petit switch qui donne internet à la TV DLNA, à une Playstation, et à une Box TV. Il y en a un au niveau d'un ordi, avec là aussi un petit switch qui relie l'ordi, une caméra IP, un NAS. Un autre CPL chez moi est sur un Mac qui est dans une autre pièce. Et j'en ai encore un autre "nomade". Je le branche où ça me chante dans la maison, quand je veux me servir de mon portable autrement qu'en WiFi.
Je fonctionne avec ces CPL depuis plusieurs années donc, et depuis le mois de Mai, j'ai mis ma base de donnée Logos sur le NAS, relié par CPL, et cela ne pose aucun problème pour accéder aux données, pour regarder les photos ou les radios des patients. Ca va aussi vite qu'au cabinet actuel, où j'ai un serveur windows, et le réseau en 100Mbits.
Ayant la fibre optique à la maison, je peux regarder sur ma TV des films en HD en "VOD" (Vidéo à la demande), et ces film passent donc en streaming par la box, puis par un CPL, pour arriver sur la Box TV, et cela marche sans problème. On peut téléphone en même temps, surfer sur d'autres ordis etc....
J'ai essayé de mettre des films de 7-8 Gigas sur un NAS, puis de le regarder sur la TV, ou sur un ordi, toujours par CPL, et ça ne pose pas de problème. Tout fonctionne très très bien.
Les ordis et le NAS sont derrière un Onduleur....( je me rends compte qu'un des NAS n'y est pas écrivant, mais il va aller au cabinet dans une semaine, donc pas de soucis.)
Imagex
lundi 21 novembre 2011 18:12:52
Bonjour à tous,

J'ai suivi évidemment avec attention et grand intérêt cette discussion technique.
Je vais quand même apporter un bémol :
Même s'il est certain que cela fonctionne, on sort ici des spécifications d'utilisation de logos ie du type d'installation pour lequel nous pourrons vous garantir un bon fonctionnement et vous apporter une aide.
.... Et comme on a vu des prestataires professionnels de l'informatique incapables de se sortir de ce type d'installation (comme d'ailleurs d'installations en 64 bits) je préfère rappeler ici ce qui est indiqué à la fin des spécifications techniques sur le site :
"il va de soi que chaque utilisateur (ou installateur) peut choisir d’installer et d’utiliser un autre type de matériel ou un autre système d’exploitation. Il doit toutefois être totalement conscient que, dans ce cas, il peut survenir des difficultés techniques pour lesquelles il se pourrait qu’il lui soit impossible d’obtenir de l’aide. Il va sans dire que dans ce cas ni notre responsabilité d’éditeur, ni celle du distributeur de LOGOS_w, ne sauraient être retenues. D'autre part, la configuration recommandée est valable à un instant donné en fonction de l’état de l’art en matière de matériel informatique. La rapidité des évolutions en ce domaine est telle que cette configuration pourra à tout moment faire l’objet de modifications."

Cordialement
Thierry CANEVET
Hervé
lundi 21 novembre 2011 21:41:17
Je vais quand même apporter un bémol :
Même s'il est certain que cela fonctionne, on sort ici des spécifications d'utilisation de logos ie du type d'installation pour lequel nous pourrons vous garantir un bon fonctionnement et vous apporter une aide.
.... Et comme on a vu des prestataires professionnels de l'informatique incapables de se sortir de ce type d'installation (comme d'ailleurs d'installations en 64 bits) je préfère rappeler ici ce qui est indiqué à la fin des spécifications techniques sur le site :


Mouais je ne l'avais pas vu sous cet angle.... mais bon quel est la configuration recommandée? Un serveur windaube?
Heureusement que l'on a RobRub ici qui est un expert en la matière, il ne nous laissera pas tomber spinning smiley sticking its tongue out
C'est vrai que pour aller paramétrer le NAS, les droits, etc.... je n'ai jamais pensé aller vers la hotline et les enquiquiner avec ça, j'ai passé quelques heures à bidouiller chez moi pour bien tout comprendre.... j'ai même appelé un Béta Testeur c'est pour dire! Mais bon, au pire du pire du pire... je balance W_Logos2 sur un poste windows, qui deviendrait le nouveau serveur.....
Merci pour ton avertissement qui nous rappelle qu'il faut assurer un minimum derrière.....
robrub
mardi 22 novembre 2011 09:20:26
Heureusement que l'on a RobRub ici qui est un expert en la matière, il ne nous laissera pas tomber

Ca dépends de ce qu'il y a bon a manger à boire proche de chez toi smileys with beer
smile
mardi 22 novembre 2011 16:54:06
En tout cas Hervé , un grand succès pour ton nouveau cabinet ... et cette installation informatique ambitieuse !

Tiens nous informé de l' évolution...



1 modification(s), le 25/01/12 12:19 par smile.
smile
mercredi 25 janvier 2012 12:18:46
Bonjour,

Mon informaticien actualise mon réseau , j' ai 2 questions notamment pour Sir Robrub.

On peut dire Sir car c'est Le spécialiste Harware et réseaux du forum ... winking smiley

1. Concernant ton "vieux Pc serveur" avec NasLite, est ce que ce PC devient le serveur pour Logos : autrement dit installes-tu wlogos1 et wlogos2 sur ce PC ?

2. Si on utilise un NAS, aussi performant soit-il , peut -on installer wlogos1 et wlogos2 sur le NAS ou est il nécessaire d'avoir dans tous les cas un PC serveur allumé avec wlogos1
et uniquement wlogos2 sur le NAS ?

Merci


PS. Est ce qu' on a des nouvelles du réseau d' Hervé ?
robrub
mercredi 25 janvier 2012 14:31:00
Salut mon brave (il ne fallait pas m'appeler Sir spinning smiley sticking its tongue out )

Tu ne peux pas installer autre chose que le serveur dédié (que cela soit NasLite ou un serveur NAS type Synologie). C'est une boite que ne fait que servir des fichiers selon les demandes. De faire que cette tâche lui permet d'être super rapide et super fiable.

Tu ne copie que le répertoire wlogos2 sur le serveur. Il ne doit y avoir qu'un seul wlogos2 sur le réseau (qui doit se retrouver sur le serveur) et des wlogos1 qui doivent se trouver sur chaque ordi client qui tourne Logos (donc sauf le NAS).

Est-ce clair mon capitaine ?

Robby



1 modification(s), le 25/01/12 14:31 par robrub.
smile
mercredi 25 janvier 2012 19:41:37
C' est super clair !

Une seule base de données wlogos2 située sur le serveur Nas et les PC clients , qui ne contiennent que wlogos1, pointant sur le Nas.

Ainsi si un PC du réseau plante, le logiciel est opérationnel sur tous les PC non plantés...

Merci beaucoup ...
fl
samedi 1 février 2014 21:58:52
bonjour Hervé,
qu'en est il apres qq années d'utilisation ?
des problemes , des plantages, des ralentissements ?
pourriez vous aller encore plus loin pour nous permettre de mettre en place un tel reseau ?

commennt faites vous pour le controle des cameras ( ordi independant, diffusion sur une tv connectee specifique ou du PIP sur une TV ?


merci
robrub
dimanche 2 février 2014 10:12:23
Salut

J'ai le même serveur depuis 2005, sans aucun soucis ni plantages. C'est LE logiciel le plus stable de toute "ma carrière" informatique (j'ai débuté en 1979...). Avec un bon réseau, j'obtiens des vitesses d'accès plus rapide sur le serveur que sur le disque local. Ça tourne 5j/7 24h/24. Les seules très rares reboot (nettement plus rapide que Windows !) dans la semaine sont dû a un blocage des fichiers Logos (on n'a jamais trouvé ce qui déclenche ce blocage). Il y a 3 ordis qui tournent Logos dessus + 2 caméras qui enregistres des images et le % d'utilisation du CPU reste dans les 6 % au max. Ca monte à 10-15% lors de copies miroir d'un disque sur l'autre. Un informaticien monte le même système chez un copain avec 10+ ordis sur le serveur.

pourriez vous aller encore plus loin pour nous permettre de mettre en place un tel reseau ?

Je n'ai pas compris la question :( Il suffit d'avoir un ordi simple (pas besoin de quad coeur etc, même un simple pentium suffit) avec 2 à 4 Go de RAM, une bonne carte réseau (Intel pro 1000) une bonne alim et refroidissement suffit. Vous achetez le logiciel, gravez un CD, installez, paramétrez et roule ma poule ;)

comment faites vous pour le contrôle des cameras

NasLite n'a aucune fonction pour les caméras. Chez moi, j'ai 2 Panasonic qui me permettent de regarder les images via une page web (ouvert sur chaque ordi) et les caméras enregistrent eux même les images sur sur serveur via FTP (ou via adresse réseau) car ils ont de fonction détection de mouvement.

Robby
fl
lundi 3 février 2014 15:43:45
en fait j'aimerai quand meme me pencher sur un NAS "clé en main" genre ceux de chez synologie mais je voudrais un retour utilisateur sur d'eventuelles lenteurs, pb spécifiques avec logosw ...
robrub
lundi 3 février 2014 16:34:58
J'ai acheté un Synologie DS213 et je ne l'ai gardé qu'une semaine. tout était bcp plus lent (même en réseau local sur Gigabit ! ). Je me suis retourné vers mon ancien NasLite :) Le DS sert de sauvegardes très très cher et rarement pour des accès à distance.

Il faut vraiment taper sur la haut de gamme pour avoir de la vitesse.

Robby