NasLite - robrub winking smiley

Joël
mardi 4 février 2014 14:29:01
Pourquoi, tout simplement, ne pas assembler un des PCs en réseau du cabinet avec un SSD pour le démarrage et les softs et deux DDs en RAID1 pour les données Logos ?
Complété par une baie e-sata pour les sauvegardes externes sur deux jeux de DD extractibles et un petit soft pour faire une sauvegarde de type image
C'est rapide, (le temps de quitter la blouse pour la sauvegarde), nécessite un poste de moins, fiable, quand je dis rapide c'est plus rapide que sur un Syno ,ne nécessite pas d'être l'heureux possesseur d'une connexion internet de type fibre .

Seul inconvénient , il faut le matin démarrer ce poste avant les autres
robrub
mardi 4 février 2014 15:52:53
Désolé mais ce que tu propose est +/- dépassé.

Primo, Naslite va nécessiter un ordi plus économique, mois puissant pour plus de rapidité (de démarrage, d'arrêt et d'utilisation). De plus ça coûte nettement moins cher qu'une licence Windows, ne plante pas, n'a pas besoin de mises à jour etc.

Secondo, avec NL, tu pourras avoir 2 DD pas en RAID, en miroir donc en cas d’effacement accidentel, tu garde une copie de l'ancien état pdt jusqu'à 24h sur le 2nd disque.

Tertio, des DD externe en USB 3 sont nettement plus simple, petit et rapide pour les sauvegardes. Si un des ordis client on un USB3, tu fait les sauvegardes en un éclair.

Et pour terminer, pour le serveur, il vaux mieux n'avoir que le serveur et pas de client dessus (moins de risque de ralentissements, plantages, virus etc).

Bien sûr, ceci est mon avis et je le partage ;)

Robby
Joël
mardi 4 février 2014 17:04:32
Je veux bien ... Un poste en plus c'est automatiquement plus cher,un emplacement de plus, une alim de plus , un cable ethernet en plus à tirer. La licence W$, ben tu l'as déjà dans le poste Client qui va devenir client serveur(Pas besoin de W$ serveur, toutes les CM récentes gèrent le RAID et le RAID 1 c'est un miroir dont tu gardes la fonction ...le temps de commander un DD et de reconstituer la grappe .
Les DD ext dans un support extractible (e-sata) coutent moins cher qu'un DD ext serti dans un boitier et ne nécessite pas de câble usb .

Mais bon, toutes les solutions stables sont honorables et de plus je ne connais pas NL qui semble très bien, mais réclame des compétences Linux et qui ne sera pas forcement compatible avec la machine déjà en possession
robrub
mercredi 5 février 2014 11:20:03
Il suffit juste d'un petit ordi sans écran, ni clavier et pas besoin de connaitre Linux, juste un peu l'anglais et paramétrages réseau. Ceci dit, tout système qui marche et qui est stable me convient. Je n'ai pas d'actions chez NL ;)

Si tu aimes t'amuser avec l'informatique et tu as un vieux ordi qui traîne (Pentium, 1Go de RAM, n'importe quelle DD...), regarde NL. C'est vraiment impressionnant (surtout avec carte réseau et réseau Gb)

Robby
Joël
mercredi 5 février 2014 11:40:19
Je suis curieux de nature, alors je t'écoute, j'ai un PentiumIV qui dort dans le garage, il va reprendre du service, pour voir smiling smiley