AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FRED
samedi 18 février 2012 00:48:18
J'ai installé une 3D il ya maintenant 1 an et les ennuis ont commencé avec Logos.
Réindexation presque quotidienne, perte de rendez vous , bref ENORMES SOUCIS
La hot line, à priori, un peu dépassée me dit que c'est un problème de réseau, ou de matériel.
J'engage un informaticien vraiment très compétent on installe un serveur Dell, on achète 3 ordi DELL, bref, 5 ou 6 poste en très bon état, et le problème disparaît.

Depuis peu j'ai un nouveau collaborateur, ça recommence. On rappelle la hot line on nous dit que ça doit venir d'un mélange de seven 64 et 32 bits, donc il n'y en a qu'un seul en 64 bits, l'informaticien l'a repassé hier en 32. (il rest un ordi en reéau en 64 bits, mais je n'utilise jamais logos dessus
Et aujourd'hui erreur 7 erreur de lecture fichier Horloge3 enregistrement 27. J'ai essayé de réindexer, accès refusé au fichier en question.
Dès que j'essaie d'ouvrir un dossier (pour l'instant je n'en ai vu qu'un mais il y en a peut être d'autres !!!!!!!) j'ai cette erreur qui arrive.
Pas de maintenance demain, j'ai un gros devis à préparer pour ce patient, et je n'ai pas accès à son dossier.
Alors j'essaie ici en désespoir de cause
1/Quelqu'un pourrait-il me dire quoi faire? avant lundi
2/J'ia investi beaucoup dans l'informatique pour être tranquille, tout le matériel est neuf , mon informaticien est très compétent, la hot line ne comprend pas. QUE FAIRE
Si ça continue je n'aurais d'autre solution que de quitter Logos, il est impossible de continuer à travailler comme ça.
N'est il pas possible de m'envoyer quelqu'un de chez vous pour tester le réseau voir sur place, bref, me sortir de cette monstrueuse galère??????
MERCI D AVANCE
Imagex
samedi 18 février 2012 10:38:09
Bonjour Fred,

Ce n'est pas très fairplay dans ton cas de faire semblant de ne pas bien connaitre logos alors que tu le connais et l'utilise depuis des années et que tu as même été testeur ;))
Tu ne peux non plus faire semblant de confondre logos avec ta 3d.
Tu sais parfaitement que le dispositif et le logiciel de 3d sont entièrement indépendants de logos et tu écris toi-même que les ennuis ont commencé lors de son installation. A ton avis la cause c'est logos ou l'installation réseau de la 3d?
Ensuite, si je comprend bien, cela fonctionnait convenablement et puis nouveaux problèmes avec l'arrivée d'un collaborateur (et peut être de nouvelles modifications de ton installation, tu ne précises pas). A ton avis ou est l'erreur?
Le technicien de hot-line a eu tout à fait raison de te dire de ne pas mettre de pc seven 64 dans un réseau 32, et peu importe que le pc en question utilise logos ou pas, il ne doit pas y en avoir dans le réseau. Adresses IP fixes pour tout le monde.
Le monde de l'informatique est peuplé d'installateurs tous (plus ou moins autoproclamés) très compétents. N'empêche que certains le sont manifestement beaucoup plus que d'autres!
Il va de soi que comme pour un patient son dentiste, tu es libre de changer d'installateur et de logiciel.
"n'est il pas possible de m'envoyer quelqu'un de chez vous pour tester le réseau voir sur place"? ça c'est à voir avec la société NGP qui pour le moment assure la hot-line elle a l'exclusivité de type de prestation. Appelle le responsable technique lundi.
En attendant une première remarque concernant ta 3d : du fait de la taille des images produites, ce type d'appareil génère ponctuellement des flux réseaux considérables et il est très hautement souhaitable que les données de logos (qui n'a aucun besoin de "serveur" au sens propre mais d'un simple disque dur partagé) ne soient pas placés sur la machine qui assure le stockage des fichiers 3d mais sur le disque d'une autre machine. D'autre part, pour de tels volumes de flux, un réseau gigabit certifié s'impose.
En attendant fait exactement ceci:
éteindre tout le réseau. Redémarrer le pc qui contient les données de logos. Ré-indexer le fichier Horloge3 (fichier du gel) ou, mieux, si tu as le temps, tous les fichiers. Cela devrait te dépanner.

Bon courage
Amitiés
Thierry



1 modification(s), le 18/02/12 13:26 par Imagex.
FRED
samedi 18 février 2012 15:38:13
Bonjour Thierry

Il n'y a pas de fait-play ou pas, il y a que ça devient totalement invivable.
Je perds des rendez vous, je ré indexe au moins une fois par jour ( quand tu as 6 postes qu'il faut sur tous quitter logos etc etc tu imagines comme ça te rend ta journée agréable), un patient est arrivé pour son rv et ?????? Et bien il est reparti, puisqu'on avait perdu son RV.
JE N EN PEUX PLUS ET JE NE PEUX PAS CONTINUER COMME CA.
Je sais que la 3D et logos sont indépendants, je te remercie de me le préciser quand même
Je raconte simplement les faits comme ils se sont déroulés, sans mauvaise foi ni manque de fair play.
A l 'arrivée de mon collaborateur, pas de modification de l'installation.
Les données de logos ne sont pas du tout sur la machine qui effectue les 3D, elles sont sur le serveur, dont logos n'a pas besoin, je le sais, mais on ne peut pas dire que ce soit un moins, dans une installation informatique, je pense.
Après avoir éteint mon ordi cette nuit, ce matin j'ai pu ré indexer horloge 3, et j'ai retrouvé mon patient !!!

Il n'y a donc pas d'histoire de fair play, j'aime logos, tu le sais et j'ai été testeur c'est vrai, il y a plein de choses qui me dérangent et ne sont pas fonctionnelles, (je t'en fais une liste quand tu veux, mais de temps en temps les réponses sont un peu de mauvaise foi, juste une exemple sur le simple fait de pouvoir numéroter les dents dans les devis où tu m'as dit que c'était déjà fait, c'est faux,ce n'est fait que sur un devis sans intérêt, mais nullement sur les devis graphiques que l'on crée) mais je fais avec et globalement je suis satisfait du logiciel, et de la hot line.
Sauf un point qui me dérange profondément par principe et je te le dis, payer une hot-line assez chère pour deux praticiens, je le comprends et l'admets sans souci, mais que mes appels soient en plus sur facturés, je ne trouve pas ça normal du tout.

Je n'ai pas ton niveau en informatique, loin de là mais je ne suis pas non plus une bille, et je peux te dire que je sais au moins reconnaître un professionnel compétent, et c'est vraiment le cas de mon informaticien actuel, qui ne compte pas ses heures à tout essayer pour trouver, et n'y arrive pas, il a beaucoup de dentistes qui, en général ont du matériel nettement moins performant que le mien, et chez eux ça tourne très bien, mais je lui ferai part de ta réflexion sur les installateurs auto proclamés, il en sera sûrement ravi. Il a aussi des entreprises avec des réseaux autrement plus importants que les miens.
Mon ton est sûrment quelque peu agressif, mais je suis un peu à bout, à force d'entendre tous les jours "logos a planté, il faut quitter sur tous les ordis !!!!)
En tout cas je te remercie de m'avoir répondu, ce que j'ignorais c'est que le 64 bits pouvait poser pb même si je n'ouvrais pas logos dessus, donc je vais le retirer, et ja vais envoyer une sauvegarde de ma base de données à la hot line pour analyse.
Ce qui est difficile à rentendre, quand tu as investi autant que moi dans du super matériel, c'est la hot line qui te répond, on ne peut rien pour vous, et que tu ne peux pas continuer à travailler comme ça. Alors là oui, j'envisage forcément, même à regret de quitter logos, s'ils ne peuvent plus rien pour moi ça paraît logique.
Merci de m'avoir répondu en tout cas, ça fait partie des raisons pour lesquelles j'aime logos
Bon WE, moi je vais essayer de penser à autre chose, ça v ame détendre
Imagex
dimanche 19 février 2012 13:29:02
Deux petites précisions fred :

"Les données de logos ne sont pas du tout sur la machine qui effectue les 3D, elles sont sur le serveur, dont logos n'a pas besoin" ce que je voulais dire c'est qu'il est préférable de les fichiers de logos et les fichiers produits par la 3 d soient stockées au minimum sur deux disques différents et si possible sur deux ordinateurs différents et surtout pas sur le même serveur.

L'expérience montre que e choix et le paramétrage de l'antivirus sont loins d'être anodins

amicalement

thierry
smile
mardi 21 février 2012 17:47:55
Bonjour ,

Dans un premier temps , tu peux peut-être essayer d' avoir ton logiciel 3D sur un PC dédié non connecté à ton réseau ...
ceci afin de te permettre de retrouver une activité Logos et réseau normal ... et voir ce que ça donne ...

Si tu as besoin de la 3 D dans une salle de chir ou autre tu peux utiliser un portable afin d' utiliser la 3D où tu veux ...

Je sais c'est une solution bancale mais les PC sont trés puissants aujourd'hui ..... aussi je procède ainsi quand ça coince ... jusqu' au moment où on finit par trouver une solution...

Pour la Hot Line , je viens de Julie que j' ai utilisé depuis 1995 et bien la hot line est autrement plus chère et bien moins efficace et disponible.

J' ai confié mon réseau et les paramétrages à un jeune informaticien débrouillard sorti d'un IUT et qui vient de monter sa boite , il a passé quasiment 2 jours à paramétrer, tester , appeler les hot line des fournisseurs .

Actuellement j' ai un réseau de 7 postes 32 bits et 64 bits avec un serveur NAS , le tout sur CPL : ce n' est pas du tout ce que préconise l' éditeur mais cela fonctionne parfaitement * : si cela venait à ne pas fonctionner je ne blâmerais pas Logos mais je sais que mon informaticien réglera les dysfonctionnements .... ( * sauf mon interface avec Digora et Planmeca que nous verrons plus tard...)

Ce que je veux dire , c'est que pour comprendre d' où vient le probléme et le régler même un Pro peut passer énormément de temps... et un installateur de matériel même d'une 3D ... ne s' embarasse pas : ça fonctionne pas ? => C'est votre logiciel de gestion ! C'est votre antivirus ! C'est votre réseau ! ... et bien parfois l'informaticien de l'installateur doit mettre lui aussi les mains dans le code et passer le temps nécessaire ....

Bon courage...



2 modification(s), le 21/02/12 18:18 par smile.
Imagex
mardi 21 février 2012 18:41:42
Bonjour Smile,

C'est toujours intéressant d'avoir des correspondants-informaticiens locaux compétents et efficaces.
Et autant faire bosser les gens qui se donnent de la peine winking smiley
Serait-il possible d'avoir (éventuellement en privé) les coordonnées de cette perle d'informaticien?

Bien cordialement
Thierry CANEVET
Hervé
mercredi 22 février 2012 18:58:10
Tu préconises de stocker à des endroits différents??? C'est nouveau ça?
De mon côté, 7 postes en réseau, plus un NAS qui fait serveur, le tout en Gigabits, et avec une 3D aussi (Kodak 9000), et aucun soucis!
Le NAS n'a pas d'antivirus, vu qu'il est sous Linux.
Des ordis anciens sous XP Pro, un ordi sous vista, et 4 nouveaux ordis sous seven (32 je crois).
J'ouvre mes 3D n'importe où, salle de chir, salle de soin, bureau, bref aucun soucis.
Ce que décrit Fred ferait penser à des blocages du réseau, qui perturbe Logos.
Il n'y a pas un paramétrage à faire avec la messagerie qui permet de résoudre ces problèmes de synchronisation? J'dis ça, c'est surement complètement à côté de la plaque!
Je ne crois pas que ça vienne de la 3D.
De mon côté, mon NAS balance les données de Logos sur les ordis, les radios, les 3D, la musique sur les ordis, des films en HD sur 2 TV en même temps, ainsi que des photos sur une autre TV.... et il n'y a jamais de soucis (depuis 3 mois que je me suis réinstallé je précise).
robrub
mercredi 22 février 2012 19:19:20
Oui Hervé, on peut tout garder sur le même serveur et le même disque mais il n'y a pas QUE le serveur (NAS) qui compte. Il suffit d'avoir un câble merdique et le réseau créera des problèmes aléatoires. Idem pour une carte réseau qui a un mauvais connecteur et il y aura surcharge du réseau avec des nombreux demandes de réexpédition des infos.

Chez toi, c'est tout beau, tout neuf (et bien fait) mais ce n'est pas toujours le cas. Il n'y a pas plus $iant que le réseau à déboguer. Donc, un super informaticien (et pas que software ;) ) est utile. Il faut tester les câbles, les connecteurs, le routeur, le(s) switch, voir le nombre de "collisions" et "bad packets" et j'en passe. Il faut surtout ne pas oublier les problèmes d'IRQ concernant les cartes réseau. C'est idéal pour déclencher des problèmes intermittent difficile à traquer...

Robby



2 modification(s), le 25/02/12 10:46 par robrub.
Hervé
jeudi 23 février 2012 11:13:53
Je ne pensais pas que c'était si compliqué. J'avais un réseau 100 MB dans mon ancien cabinet, jamais eu de soucis. Chez moi, je suis en CPL depuis plus de 5 ans, jamais de soucis non plus.....
C'est sur que s'il faut tester tout ce que tu dis, ça semble galère!
juco
jeudi 23 février 2012 21:29:25
Bonjour,
J'ai eu un pb identique il y a environ 4 mois,
Le pb venait de l'horloge et du fait que je laissait le PC allumé la nuit.
La solution a été radicale: éteindre les pc le soir et désactiver l'horloge de logos.
Depuis pas de souci.
Sauf une: depuis le MAJ dernière, mon capteur schick n'est plus reconnu directement et je dois passer par l'étape activation afin de sélectionner le capteur avant de prendre une radiographie.
Apparemment, logos n'y peut rien ???

Bien cordialement,

Juco