Logos et Raid

Alexis
lundi 5 mars 2012 20:01:13
Bonsoir,

je poste ce sur forum car je gère plusieurs parcs informatiques (sous logos entre autres) et j'ai actuellement plusieurs parcs ayant des soucis de réindexation récurrentes. Je n'ai quasiment jamais de soucis des les petits parcs informatiques (2-3 postes), mais sur des réseaux plus importants il m'arrive de plus en plus d'avoir des soucis.
Je donne l'exemple d'un parc :
3 ordinateurs sous win7 Pro 32bits
2 ordinateurs sous xp fam 32bits
1 pano Kodak
2 capteurs sans fil Kodak (utilisant un routeur wifi indépendant
1 switch gigabit
1 freebox hd

Le câblage a été testé avec un testeur RJ45, 3 pc fonctionnent en gigabit, tous sont en IP fixe
Niveau paramétrage: Antivirus Microsoft Security Essentiels avec comme exclusions le rep local de logos ainsi que le lecteur réseau contenant les données logos. Les pares feux sont désactivés (windows defender aussi). J'ai aussi indiqué le lecteur réseaux dans la configuration de l'intranet local (sécurité la plus basse)
Ce parc fonctionnait avec quelques réindexations annuelles mais depuis l'ajout d'un nouveau poste, d'un capteur, du switch et de la freebox, c'est journalier...

En croisant les infos dans mes différents parcs, je commence à avoir un doute sérieux sur la compatibilité de logos et du Raid. En effet dans ce parc exemple, le serveur fonctionne en Raid Hardware. Je précise bien qu'il s'agit d'un contrôleur raid et non pas d'un fake raid. J'avoue ne pas vraiment expliquer pourquoi ceci poserait un problème car c'est "normalement" transparent pour le système et les appréciatifs.
Petite précision, j'ai un autre parc avec du raid ayant ce même soucis mais il ne s'agit pas du même contrôleur (pc assemblé pour le premier, serveur dell pour le second). Je n'ai jamais eu de soucis avec le raid dans des parcs ayant des logiciels de gestions différents (cabinet dentaire ou autre)

Enfin, je pense que le problème est lié mais les assistances utilisent beaucoup les boutons de changement de prat dans l'agenda, qui causent souvent un crash de logos....

J'ai beaucoup discuté et essayé de trouver une solution notamment avec NGP mais je bloque. Je suis tout à fait prêt à entendre vos conseils ou critiques sur mes paramètrages, le but étant de trouver une solution.
Je change un serveur demain dans un parc qui utilise logos. Je vais mettre en place un serveur en raid mais placer les données logos sur un troisième disque isolé du raid pour prévenir...

Merci de vos retours
Imagex
lundi 5 mars 2012 21:24:10
Bonjour Alexis,

Voici quelques réflexions et suggestions à propos de votre post, j'espère qu'ils vous seront utiles. Si c'est le cas merci de nous faire profiter de votre retour d'expérience.
Le réseau que vous évoquez est au regard de certains de nos utilisateurs modeste puisque logos tourne sur quelques réseaux voisinant les 30 postes. Ce n'est donc pas obligatoirement un problème lié à la taille du réseau, mais évidemment plus il y a de trafic plus les problèmes apparaissent rapidement.
Mon petit doigt me dit toutefois que dans tous les réseaux qui vous posent problème il y a au moins un poste utilisant windows seven (ou Vista) - pouvez-vous me confirmer cela?
Par ailleurs sans doute, dans un premier temps au moins, serait-il sage de désactiver le raid pour éviter de multiplier les difficultés.
Je suis certain que ce n'est pas logos qui est en cause avec ce type de problème mais plutôt l'environnement (au sens large) dans lequel il a à fonctionner.
Le souci avec Windows est que les versions se suivent sans forcément se ressembler et que, pour nous comme pour vous, il faut un minimum de temps (en tout cas beaucoup plus qu'aux services marketing) pour comprendre les différences avec les versions précédentes et si nécessaire les modifications de réglage.
Ainsi, un nouveau protocole de partage de fichiers Windows (SMB2) est apparu avec Vista puis Seven. Je suis fortement tenté de faire un rapport entre les difficultés que vous décrivez et cette dernière information.
( Il est également connu que la compression sous Windows 7 et Vista ralentit les accès réseaux)
Or avec SMB2 un mécanisme, les "oplocks" permet en théorie une amélioration des temps de réponse d'accès aux fichiers en mode client serveur par l'utilisation d'une copie en local d'un fichier situé sur le serveur. Le problème est que l'utilisation des oplocks (activé par défaut dans windows) peut entraîner des corruptions de données et des désindexations. Tiens tiens ....
Des recherches sur divers forums semblent effectivement indiquer que ces problèmes surviennent électivement sur les pc qui fonctionnent avec Windows Vista et surtout Windows 7. Ainsi : [us1.samba.org] et [support.microsoft.com])
On peut donc explorer une première piste qui consiste à tester la désactivation des oplocks. Pour ce faire il serait intéressant de tester les modifications suivantes du registre sur les pc Windows 7 lorsque le problème survient :
Sur le serveur:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\parameters]
"EnableOplocks"=dword:00000000
Sur les clients:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\mrxsmb\Parameters]
"OplocksDisabled"=dword:00000001

On trouvera aussi des informations intéressantes sur le site de Microsoft : [support.microsoft.com] avec téléchargement d'un correctif windows là : [support.microsoft.com]
Et on sait tous que lorsque Microsoft propose un patch correctif il est sage de l'installer.

J'espère que ces quelques pistes vous aideront et, dans un cas comme dans l'autre, ce serait intéressant pour tout le monde d'avoir votre retour la dessus.

Cordialement
Thierry CANEVET
Alexis
lundi 5 mars 2012 22:30:57
Bonsoir Thierry,

Effectivement dans mon exemple 3 postes sont sous Windows Seven.
je vais tester cela rapidement, par contre, ce qui me fait douter à propos du raid est que dans un parc nous avons solutionné le problème en déplaçant les données logos sur un Nas. Je ne suis pas catégorique car nous avons aussi peut-être dans le même temps solutionné quelques petits soucis réseaux (Nas placé en direct sur le switch sur un autre port...). Cette solution n'est pas idéale car je préfère centraliser les données et certains logiciels nécessitent un environnement Windows sur le serveur de stockage.
Dans votre hypothèse, le nombre croissant de postes sous Seven fait-il augmenter le problème? J'ai en tête un parc de 11 postes avec uniquement 2 postes sous Seven, et je ne crois pas avoir de soucis (pas de remontées dans ce sens). Je précise que les données sous situées sur un poste "classique" sous Seven.

Je me permets une dernière question dans la foulée: y'a t-il des paramètres spécifiques à mettre en place dans le cas d'un serveur de données sous 2008 R2 ?

Cordialement,
Alexis
Imagex
mardi 6 mars 2012 10:19:59
Bonjour,

Effectivement vous avez raison : il y a (heureusement) de nombreux réseaux Logos comportant des postes tournant avec Seven qui fonctionnent parfaitement.
C'est pourquoi je suis convaincu que logos n'a rien à voir la dedans.
A propos de la centralisation des données je ne partage pas votre point de vue: lorsqu'il y a un système de radio numérique, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un panoramique ou d'un cône beam qui produisent des images de grande taille, il me semble largement préférable de stocker les données de logos sur un disque (et mieux sur un ordinateur) différent de celui sur lequel sont stockées les radios. En effet chaque accès à une image mobilise le disque où elle est enregistrée et pendant ce temps celui-ci est beaucoup moins disponible pour logos.
A cet égard, l'idée d'utiliser un NAS me semble être une excellente idée. Mais, là encore certains installateurs y arrivent très bien alors que d'autres ne réussissent pas à stabiliser leur installation, peut-être, à cause de la présence de postes seven mal configurés,
Et, dans ce cas, plutôt que comme vous l'avez fait de se remettre en cause et de venir aux nouvelles, certains trouvent tellement plus simple d'accuser logos... ce qui n'a rien d'agréable vous vous en doutez.

Cordialement
TC
Alexis
mardi 6 mars 2012 10:39:07
Bonjour Thierry,

On peut quand même faire un reproche à Logos : être trop gourmand niveau accès réseau !

Mais je pense que vous travaillez sur des ameliorations dans ce sens.

Pour windows serveur, vous avez des conseils ?
Imagex
mardi 6 mars 2012 13:59:25
Bonjour,

Logos suit les demandes de ses utilisateurs winking smiley
C'est un des rares logiciels de sa catégorie à proposer un rafraichissement des dossiers patients en temps quasi réel. La contre-partie est effectivement une augmentation du trafic.
Mais il s'agit d'un soft à usage professionnel. Charge à ceux qui l'installent de proposer des installations adaptées au logiciel et fonctionnelles.
Cela dit l’architecture très simple, voire rustique (des répertoires partagés et c'est tout) offre une grande souplesse et - vous allez rire smoking smiley) - une grande robustesse.
Pour 2008 serveur je n'ai pas d'information particulière.

Cordialement
TC



2 modification(s), le 06/03/12 14:01 par Imagex.
robrub
mardi 6 mars 2012 15:07:09
Bonjour

Je me joints à la discussion pour être du même avis que Thierry: je ne pense vraiment pas à un problème de RAID (surtout matérielle) dans ce que vous voyez comme problème. Une désindexation est un problème probablement réseau.

Si le problème signalé par Thierry ne résout pas les choses, a vérifier les collisions et erreurs sur les paquets réseau. Voir aussi les IRQ partagés sur les ordis, surtout concernant les cartes réseau. Est-ce un réseau Gigabit ou 100 MHz ?

Salutations
Alexis
mardi 6 mars 2012 22:08:38
Bonsoir,

Le réseau est en gigabit.
J'ai essayé d'installer le fix que Thierry indique, il ne s'installe pas (j'ai essayé sur deux plateformes différentes (32 et 64bits)) en m'indiquant que le correctif n'est pas utilisable sur la plateforme concernée. Sans ce correctif, les lignes de registre qui correspondent aux Oplocks n'existent pas....

Quant aux IRQ, je vais vérifier mais j'installe des CM Asus très commune avec réseau Gigabit intégré (Realtek RTL8111E) qui n'ont pas l'air de poser le moindre problème

Comme je l'ai déjà dit, il faut toujours savoir se remettre en cause, nous gérons des parcs de plus d'une cinquantaine de postes informatiques sans avoir aucun soucis avec des logiciels réseaux et je ne pense pas pour autant faire toujours les choses correctement mais malgré tout je pense aussi que nous avons quand même quelques bases :)

Nous sommes d'accord sur le fait que Logos est exigeant et mon but (le votre aussi) est véritablement de comprendre ce que Logos exige et ce qu'il n'aime pas et l'empêche de fonctionner correctement.
Le but n'est pas de savoir qui est responsable de quoi mais plutôt de trouver LA configuration qui fait fonctionner Logos sans soucis.


Cordialement,
robrub
mercredi 7 mars 2012 08:21:55
Le but n'est pas de savoir qui est responsable de quoi mais plutôt de trouver LA configuration qui fait fonctionner Logos sans soucis.

On est 100% d'accord :) Mais, vous savez surement mieux que moi que même si c'est des 1 et des 0, informatique n'a jamais été logique et binaire :( Il faut, en effet chercher dans chaque direction.

Un RAID matériel est presque aussi rapide (même plus rapide) qu'un DD (sauf quand une reconstruction de DD est en cours). C'est uniquement pour cette raison que je ne pense pas que le RAID soit en cause et je pense à un problème réseau. Ceci dit, il faut aussi vérifier le RAID.

Si vous souhaitez faire des essais, regardez vers le logiciel NASlite (serverelements.com). Il ne coute vraiment rien, tourne sur n'importe quelle machine ancienne et permettra de transformer n'importe quelle ordi qui traine en serveur rapide pour 25€. Cela permettra de tester des solutions sans avoir a financer des serveurs haut de gamme. PErsonellement, NASlite est mon serveur depuis plus de 5 ans sans soucis.

Robby



1 modification(s), le 07/03/12 09:39 par robrub.
Imagex
mercredi 7 mars 2012 11:23:03
Bonjour,

J'ai essayé d'installer le fix que Thierry indique, il ne s'installe pas (j'ai essayé sur deux plateformes différentes (32 et 64bits)) en m'indiquant que le correctif n'est pas utilisable sur la plateforme concernée. Sans ce correctif, les lignes de registre qui correspondent aux Oplocks n'existent pas....
Vous avez sans aucun doute bien sélectionné la plateforme et langue, dans ce cas, c'est que le correctif n'est pas utile pour l'OS. Dans tous les cas, les clés de registre ne sont pas créées par un correctif. Il faut les créer nécessairement à la main.
Il faudrait savoir quel est l'OS du serveur (ce n'est pas mentionné). Si le problème persiste, on pourra ensuite essayer de désactiver SMB2.
A propos de tout cela j'ai trouvé une discussion fort intéressante sur un forum développeurs : [forum.pcsoft.fr]
Cordialement
Thierry



1 modification(s), le 07/03/12 11:35 par Imagex.
dcanevet
dimanche 11 mars 2012 13:39:57
Bonjour Alexis,

Avez-vous pu résoudre les problèmes que vous rencontrez sur les fichiers d'index ?


--------
Voici un rapide mémorandum, pour ceux qui seraient dans le même cas que vous, sur le partage réseau:

Le partage réseau de Windows utilise un protocole nommé "SMB".
Ce protocole fonctionne aussi bien sur TCP que sur NetBIOS.
Les problèmes que vous avez rencontrés proviendraient d'une fonction prévue par ce protocole : les 'oplocks' ("verrous opportunistes") gérés par Windows lors des partages réseaux.
Ces verrous permettent d'accélérer les accès aux fichiers rarement modifiés, ainsi que pour les partages réseaux utilisés par un seul poste de travail.
Ils semblent toutefois poser des problèmes dans des environnements réseaux hétérogènes.

Il existe deux grandes versions de SMB :
- Le protocole SMB 1 existe depuis bien longtemps. Il est possible de désactiver les oplocks pour ce protocole, aussi bien au niveau du serveur qu'au niveau des postes clients. Cette désactivation s'opère en ajoutant dans la base de registre les deux clés indiquées par Thierry lundi dernier.
D'après nos tests (réseau 1GB, fichiers de 2 Mo, 3 postes en lecture simultanées), l'accélération en version SMB1 apportée est d'environ 15% pour les lectures.

- Le protocole SMB 2 est arrivé avec Windows Vista et a été amélioré avec Windows Server 2008R2 et Windows 7. Le gain de performance que nous avons mesuré peut atteindre 35% par ce protocole en lectures. SMB 2 utilise également les oplocks.
Mais il n'est pas possible de désactiver les oplocks lorsque ce protocole est utilisé. En revanche, il est possible de désactiver totalement le protocole SMB2 sur les OS concernés. Le système utilisera alors SMB 1 (avec à nouveau la possibilité de désactiver les oplocks).
De même, le protocole SMB 2 n'est utilisé que si le poste client et le serveur supportent tous les deux cette version. Sinon, c'est SMB1 qui est utilisé.
--------


En utilisant un NAS pour le partage des fichiers, vous utilisez à présent (certainement) Linux et SAMBA qui est le système permettant le partage SMB sous Linux. SAMBA supporte également les oplocks, mais gère manifestement mieux certains cas pouvant survenir lors d'accès simultanés.

Afin de mieux comprendre les raisons de votre problème initial et prévenir d'autres cas, pourriez-vous nous indiquer quelle version de Windows (édition et révision) vous utilisiez précédemment pour le serveur RAID qui posait problème ? Ainsi que le type de NAS ou de distribution Linux/version de SAMBA vous utilisez à présent ?

Bien cordialement,
Denis CANEVET
Alexis
lundi 12 mars 2012 19:14:57
Bonsoir,

pour bien expliquer tout ça, pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées ? Le nombre de parc ayant des soucis s'amplifie....

Cordialement,
Alexis
Imagex
mercredi 14 mars 2012 14:48:51
Bonjour,

Je pense que vous avez eu les coordonnées de Denis comme demandé.
Une dernière chose qui peut-être interfère : avec 2003/2008 server , l'idée est d'avoir un minimum de couches réseaux et d'éviter absolument les domaines Active Directory.
Merci de nous tenir au courant

Cordialement
TC
idctoulouse
mardi 27 mars 2012 11:20:24
Bonjour,
Résumé des 15 dernières nouvelles installations de logos 5.46 :
Installation sur PC en réseau sous windows XP PRO (de 2 à 6 PC) avec utilisation agenda : aucun problème
Installation sur PC en réseau avec seven 32 bits (de 2 à 6 PC) sans utilisation de l'agenda : aucun problème
Installation sur PC en réseau avec seven 32 bits PRO (de 2 à 6 PC) avec utilisation de l'agenda : plantage tous les jours avec reindexation des fichiers agenda
Installation 4PC en réseau 3 PC XP PRO 1 PC SEVEN 64 BITS avec utilisation agenda : Pas de problème si logos n'est pas utilisé sur le PC avec SEVEN, réindexation immédiate des fichiers agenda si logos est utilisé avec le PC sous SEVEN.

Les réindexations concernent uniquement les fichiers AGENDA

Cordialement
JGT
Imagex
vendredi 6 avril 2012 10:43:31
Bonjour Jean-Gab,

Constater c'est bien ...... mais as-tu essayé lse modifications de registre suggérées plus haut?

Amicalement
Thierry