Cotation fermeture CBS

jlhbesac
mardi 15 septembre 2009 16:38:19
Bonjour,

Comment doit on aujourd'hui côter une fermeture de CBS par lambeau de glissement vestibulaire lorsqu'on est chirurgien-dentiste.
Cet acte est inscrit désormais à la CCAM pour les chir dent et correspond à une cotation de DC70 (146,30€)
Logos gère-t-il la CCAM pour les chir dent ?
Merci

JLH
robrub
mercredi 16 septembre 2009 09:39:41
Les Chir dent ne peuvent pas utiliser la CCAM et doivent utiliser la NGAP. Soit il y a une codification NGAP et il faut l'appliquer (sans dépassement ED), soit vous pouvez essayer de demander un accord pour une équivalence (avec une DEP) (et sans dépassement ED non plus) ou, vous le passez en HN.

Vous ne pouvez pas "interpréter" la NGAP ni trouver des équivalences CCAM - NGAP.

Salutations

RR
jlhbesac
mercredi 16 septembre 2009 14:06:39
Je suis très surpris de votre réponse car à la clinique je côte en CCAM et je suis réglé sans prb... d'autre part sur le site ameli, il est écrit que depuis peu les chir dent spécialisés peuvent coter en CCAM
voici le lien : [www.ameli.fr]
A droite on peut lire que les chir dent peuvent utiliser la CCAM.



1 modification(s), le 16/09/09 14:06 par jlhbesac.
Imagex
mercredi 16 septembre 2009 17:40:31
Bonjour,

Il semble qu’un petit rappel s’impose à propos de la CCAM.
Donc il existe bien une liste de 98 actes de chirurgie ouverts aux chirurgiens-dentistes depuis le 16 octobre dernier, par l'intermédiaire d'une cotation en CCAM. Cela ne concerne qu'une minorité de praticiens puisqu’il s’agit d’actes plutôt lourds : décompression de nerf dentaire, ostéotomies, ostéosynthèse, blocage maxillo-mandibulaire, coronoïdectomie mandibulaire, etc...
MAIS
l’Assurance Maladie fournit aux éditeurs de logiciels agréés par le GIE SESAM-Vitale pour télétransmettre des feuilles de soins électroniques, le fichier CCAM qu’ils doivent obligatoirement utiliser dans le cadre de l’agrément. Pour être tout à fait précis, il s’agit du fichier tablebin.srt .
Ce fichier, est imposé aux éditeurs de logiciels utilisés dans le cadre d’un exercice non hospitalier. Il contient (si j’ai bien compris la logique qui préside à sa réalisation) l’ensemble des actes dont l’Assurance Maladie estime qu’ils peuvent être réalisés dans ce cadre, c’est à dire sans la présence d’un anesthésiste.
Qu’au sein de ce fichier manquent des actes de stomatologie est notoire. Lors de la mise en route de la CCAM, j’avais eu l’occasion de faire part de cette difficulté à divers interlocuteurs du du GIE SESAM-Vitale et de la CNAM. J’avais signalé en particulier que la plupart du temps une fermeture de CBS pouvait se réaliser sous anesthésie locale au fauteuil en une petite vingtaine de minutes (et encore en prenant son temps). J’avais perçu la perplexité de mes interlocuteurs qui avaient botté en touche en me répondant que je sortais de mon rôle d’éditeur de logiciel et que c’était aux instances représentatives de la profession de négocier cela.
Autrement dit et pour être tout à fait clair, il n’y a aucun espoir que je sorte de mon chapeau un nouveau fichier de "CCAM LOGOS" et c’est donc à vous de contacter vos représentants syndicaux pour qu’ils se chargent du problème, afin qu’ils fassent le nécessaire pour que, lorsque l’Assurance Maladie mettra à disposition une nouvelle version de la CCAM et que vous l’installerez, les actes qui vous manquent actuellement y figurent.
En attendant, il semble que vous deviez faire avec le fichier fourni par le GIE et continuer de coter les actes manquant en NGAP, éventuellement après vous en être assuré auprès de la CPAM dont vous dépendez.
A propos des mises à jour de la CCAM, à chaque fois que j’en ai été averti, j’ai fait le nécessaire pour que le fameux fichier soit mis en téléchargement sur le présent site.

Cordialement
Thierry CANEVET
jlhbesac
mercredi 16 septembre 2009 22:24:49
Merci comme toujours pour votre précision qui me permettra de transmettre à mes instances syndicales un message clair et limpide.
Je vais par ailleurs effectivement me rapprocher du chirurgien dentiste conseil de mon secteur pour faire aussi remonter l'information par son biais.

Cordialement
JLH
piano
jeudi 19 janvier 2012 18:47:57
il me semble que ce n'est pas utile de dire aux instances que certains actes peuvent être réalisés au fauteuil sous anesthésie locale en très peu de temps, je ne doute pas que nous soyons tous excellents mais on pourrait voir encore diminuer leur tarification et le patient risque d'en pâtir.....
c'est en fait très génant pour ma comptabilité, je réalise des actes en clinique sur mes patients vus au cabinet, je dois noter leur codification et les tarifer sur mon fichier patients et suis obligée de codifier ds les commentaires.... source de perte de codification
mais bon, j'ai bien compris, on va essayer les instances syndicales....
vous m'aviez déjà répondu à ce sujet, je vois que vous persistez...
.....je plaisante !
merci encore et très bonne année
mbh