Facture et Tiers Payant

Francois
jeudi 23 mai 2019 16:15:06
Bonjour Denis,
serait il possible de prévoir un modèle de facture reprenant les part AMO / AMC / Patient avec un récapitulation en Bas de ce qui est réglé ou en attente pour chacun : AMO / AMC et Patient ?
jody
jeudi 23 mai 2019 18:21:38
oui je suis, car je ne trouve pas du tout pratique de passer entre les modes factures 2014 et 2015 .Lla facturation n'est pas claire pour les patients quand nous pratiquons le 1/3 payant.
merci
dcanevet
jeudi 23 mai 2019 18:32:10
Bonjour,
Une facture, c'est un effet commercial visant à justifier une prestation exécutée et un commandement à payer cette prestation.
Il ne doit donc y avoir qu'une seule facture pour un acte.
Ce n'est surtout pas un état de ce qui reste à régler. Si vous émettez une facture à chaque acompte, vous risquez le rejet de votre comptabilité plus une amende par facture superflue.
Par ailleurs, je vous rappelle que votre patient est toujours redevable des sommes, y compris en cas de tiers payant. C'est lui qui est facturé, pas un organisme tiers.

Ce que vous cherchez est donc sans doute plus le relevé de compte, qui est disponible dans l'écran des règlements, et qui détaille les soldes par payeur.
Je vous invite à y faire un tour, on en rediscute après smileys with beer
Denis



2 modification(s), le 23/05/19 18:47 par dcanevet.
Francois
vendredi 24 mai 2019 11:13:41
Cher Denis, sentant venir le tiers payant obligatoire, je me teste à essayer avec qq mutuelles ... et bien vous serez peut etre supris que bcp ne fonctionnent toujours pas DRE .... et certaines, il faut envoyer une facture papier .... et le pompon c'est celle qui hier me dit :" il faut nous envoyer une facture acquitée pour que puissions vous régler...." winking smiley Ce à quoi j'ai répondu : envoyez moi un cheque signé sans montant et faites moi confiance !
dcanevet
vendredi 24 mai 2019 17:54:36
spinning smiley sticking its tongue out Effectivement, le coup de la facture acquittée d'avance est mal pas !

J'espère que vos patients apprécient votre dévouement de s'occuper de cela pour eux...

Si le TP AMC devenait obligatoire (en particulier pour la prise en charge RAC0, mais ce n'est pas à l'ordre du jour), on peut se rappeler que le Conseil d'Etat avait invalidé cette même obligation tentée à l'époque par M.Tourraine, car les moyens mis en oeuvre étaient jugés trop complexes pour les praticiens et les garanties de fonctionnement insuffisantes.

En d'autres termes, ce serait du TP obligatoire en cas de DRE ou gestion unique par la caisse.
Francois
samedi 25 mai 2019 16:28:31
"En d'autres termes, ce serait du TP obligatoire en cas de DRE ou gestion unique par la caisse." ...mouais ....
LaurentStener
lundi 27 mai 2019 08:38:35
François , avez vous suivi le protocole ?
1 inscription sur le site [www.tpcomplementaire.fr]
2 verifier une fois fait les AMC qui sont listées pour notre profession sur ce site
3 Signer une convention de TP avec les AMC qui n'y sont pas
4 vous inscrire sur le site web de ces AMC
enfin, après réception des documents partenaires les DRE sont possibles,
Pour essayer je vous conseillerai de commencer par Almerys, Viamedis iSanté ( qui sont ds regroupements d'AMC )
Dernière précaution je conseille au début d'aller sur ces sites, quand celà est possible , exemple Almerys, Viamedis ) pour voir si le patient est effectivement assuré et ne pas se fier à l’attestation papier, car en effet c'est les seul cas qui me posent problème: attestation papier ok, mais non assuré par l'amc correspondante, et donc on se retrouve obligé de faire une réclamation pas toujours suivi de paiement.
Sur les cartes vitales ne sont présentes que peu d'AMC : MGEN ( si AMO Mgen) , MNT parfois,