dossiers Logos sur cle USB

Yannick
lundi 28 septembre 2009 22:18:50
Quels ont les inconvenients à mettre les dossiers C:\Wlogos2\Patients et C:\Wlogos2\Prat directement sur une clé USB (différente du lieu de sauvegarde).
Avantage que j'y vois : plus de risque de fausse manip lors des restaurations/sauvegardes entre maison et cabinet (du genre je restaure au lieu de sauver....).

Merci, cordialement !
robrub
mardi 29 septembre 2009 08:03:21
Manque de vitesse des clés USB. Manque de fiabilité des clé USB (nombre de lecture écriture limité dans le temps).

Je le déconseille.

RR
Imagex
mardi 29 septembre 2009 09:28:53
Bonjour,

Comme le dit très justement Robby , la clé USB est un périphérique beaucoup trop lent pour cet usage.

Cordialement
TC
Yannick
mardi 29 septembre 2009 22:30:41
Merci pour tout et ces réponses éclairées !!!

Certains périphériques amovibles seraient-ils plus adaptés ? Les cartes SD, compact flash.. ont les mêmes défauts alors que les clés USB, j'imagine.
Le disque dur type ordi portable est peut-être une possibilité, mais le transport risque de fragiliser l'unité.

Bien à vous.
yves LE GUEN
mercredi 30 septembre 2009 00:32:07
Bonsoir

Pas tout à fait d'accord les confréres !!!

S' il s'agit uniquement de faire une sauvegarde quotidienne que tu recopie sur ton PC perso "à la maison", aucun problème.
Je le fais depuis près de 3 ans et je n'ai jamais eu la moindre histoire
De plus par rapport à une sauvegarde sur CD ou DVD, c'est nettement plus rapide (moins de 30 s )
2 clés de 1 Go chacune suffisent largement ( quelques euros ! ) : 1 pour Logos_W , l' autre pour mes radios ( encore plus rapide avec un systeme de sauvegarde par "incrementation"
qui ne rajoute sur le dossier radios que les dernières réalisées, soit 10s quotidiennes le soir ! )

Tu peux effectivement utiliser un disque dur portatif ou externe, c'est juste un peu plus volumineux

J 'en ai offert un récemment au fiston pour augmenter la capacité de stockage de son portable, le faisant passer de 40Go à 250Go pour moins de 60,00 euros

Trés interessant, car immediatement reconnu par n' importe quel PC et sans avoir à bidouiller quoi que ce soit
Chez Rue du Commerce " MEMUP KIOSK MINI 250 Go"/USB 2.0

Au premier démarrage sur mon PC perso, mon antivirus y a éliminé quelque chose, mais sans consequence aucune sur le fonctionnement
Les clés USB tiennent dans la poche du pantalon, attention à pas les perdre ... le disque externe dans celle du veston_ avec un cable en plus !
Mes clés USB sont tombés plusieurs fois par terre, sans conséquences . J' éviterai cependant que cela arrive au disque dur externe ( plus fragile )

Si cela peut t'aider ....

Yves LE GUEN
robrub
mercredi 30 septembre 2009 08:05:55
Le disque dur portatif externe n'est pas vraiment une solution recommandable non plus :( C'est mieux que la clé USB au niveau rapidité mais toujours MOINS rapide qu'un disque dur interne. Le disque externe eSATA et/ou FireWire 800 sont très rapide mais il n'y a pas beaucoup d'ordinateurs avec eSATA / FireWire 800 (pour pouvoir utiliser le DD en cas de vol de vote ordi et achat d'un autre dans l'urgence).

Par contre, si on gagne en rapidité avec le DD externe, on perd en fiabilité en cas de choc. Le DD ayant des parties mobiles (contrairement au clés USB), ils sont plus sensibles au choc donc on induit un risque en plus :(

Donc, une sauvegarde sur la clé USB/ DD externe USB au travail, effacer le rép \wlogos2 à la maison et transférer la sauvegarde de la clé sur l'ordi de la maison est la meilleur solution. Il ne faut pas oublier que nous parlons donné prof dons très sensible et la fiabilité est très important.

Robby
Imagex
mercredi 30 septembre 2009 12:17:49
Bonjour,

Il y a un malentendu quelque part eye popping smiley
Je voulais dire que ce serait une très mauvaise idée d'utiliser une clé USB à la place d'un disque dur serveur m^me si l'architecture de logos le permet en théorie (du fait des temps d'accès désespérément bas, entre autres)
En revanche, contrairement à Robby, je pense qu'actuellement c'est le meilleur support pour des sauvegardes quotidiennes (à condition de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement œuf corse cool smiley )

Cordialement
Thierry CANEVET
robrub
mercredi 30 septembre 2009 17:13:01
Je parlai aussi de remplacer le DD du serveur. Les clés USB sont très bien pour les sauvegardes à condition (comme tu l'as dis) d'utiliser l'option "vérifier la sauvegarde" systématiquement.

Ceci dit, j'ai 2 DD externe USB que je permute (Lundi, Mercredi et Mardi, Vendredi) plus une clé USB (journalier pour transfert à la maison si besoin) plus une autre DD externe (pour pouvoir remonter 100 jours en arrière)

Qui a dit "Fou de la sauvegarde" ???? grinning smiley
Yannick
mercredi 30 septembre 2009 21:38:48
Robrub est un fou de la sauvegarde....drinking smiley

effectivement, mes questions ne concernaient pas la sauvegarde mais bien l'utilisation en direct des données sur clé ou autres support.



1 modification(s), le 30/09/09 21:40 par Yannick.
Hervé
mercredi 18 novembre 2009 19:06:44
De mon côté j'utilise des clés USB, des DD externes, que mes assistantes font tourner, et aussi de temps en temps pour mon usage personnel, un IPOD Classique en fonction DD qui rapatrie tout avec une sauvegarde incrémentielle, gestion et radio.....et ça marche très très bien.