Bridge cantilever

Dr L
mardi 14 janvier 2020 12:39:52
Bonjour,
Je suis en train de saisir un bridge cantilever sur logos 24 25 26(inter) en pensant que c'est NR et il me donne une cotation HBLD227 alors qu'à ma connaissance le bridge cantilever n'est pris en charge UNIQUEMENT dans le cas d'un remplacement d'une incisive ou prémolaire. Est-ce normal pour vous?
dcanevet
mardi 14 janvier 2020 13:12:14
Bonjour,
La cotation HBLD227, remboursée sans conditions pour un bridge dentoporté, correspond justement au cas où l'inter n'est pas une incisive.
DC
Dr L
mardi 14 janvier 2020 14:23:35
Merci, pardon je me suis mal exprimée, il s'agit d'un bridge cantilever c'est à dire avec 2 piliers et une extension et non d'un bridge dentoporté ...
Dr_EG
mardi 14 janvier 2020 15:08:29
Bonjour,
alors accroche-toi : c'est bien un bridge cantilever puisque la 26 est en extension ... logique.
MAIS l'appellation Cantilever, pour la SS, ne concerne que des extensions en 1-2-4-5
pour le reste c'est un Bridge de Base, et donc peu importe qu'il y ait une extension ... donc c'est bien HBLD227 !!!

c'est fou non !!!

Eric
Dr L
mardi 14 janvier 2020 15:17:18
En effet, c'est foueye rolling smiley et je n'avais pas vraiment tout saisi,
Merci Eric

Vanessa
Dr_EG
mardi 14 janvier 2020 15:29:10
je te rassure, moi non plus winking smiley
DORNOIS
vendredi 8 décembre 2023 12:17:22
Bonjour, je fais suite à cette conversation car j'ai un bridge 33 à 35 avec 33 en extension. Si je vous lis bien je dois le coter HBLD227 mais ce bridge doit il passer en NR?
Car la cotation HBLD227 me sort forcement un remboursement alors que c'est un cantilever donc NR pour moi!
Marc TEILLET
samedi 9 décembre 2023 14:49:37
Bonjour,
Selon moi, ce bridge Cantilever est NR ou NPC.
En effet, pour le bridge cantilever type HBLD750 la définition est :
"Pose d’une prothèse plurale en extension comportant 2 piliers d’ancrage céramométalliques ou en équivalents minéraux et 1 élément en extension céramo-métallique ou en équivalents minéraux [bridge cantilever 3 éléments], pour le remplacement d’une incisive permanente ou d’une prémolaire».
Donc uniquement pour le remplacement d’une incisive ou d’une Prémolaire, pas pour une canine. Donc NR ou NPC
Pour le HBLD227, je pense qu’il y a une confusion. La définition est :
« Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramo-métalliques et 1 élément intermédiaire céramo-métallique pour le remplacement d'une dent autre qu'une incisive »
Cette définition fait référence à un intermédiaire . Or une dent en extension n’est pas un intermédiaire.
Donc cette cotation ne peut pas être utilisée dans un cas de cantilever.
Je pense que nous avions déjà échangé sur cette notion, et effectivement, pour une fois, je trouve que l'assistant Logos pourrait être mieux paramétré.
DORNOIS
lundi 11 décembre 2023 11:53:39
Merci pour cette réponse donc si je comprends bien il n'y a pas de cotation, ce sera du HN
Marc TEILLET
lundi 11 décembre 2023 16:34:48
Bonjour,
On peut considerer que le HBLD750 ne répondant pas aux conditions d'attribution (remplacement d'une incisive permanente ou d'une PM) il est possible d'utiliser cette cotation HBLD750 mais NPC.
Un peu comme une couronne lorsque la dent n'est pas suffisemment délabrée.
Marc
dcanevet
lundi 11 décembre 2023 20:46:09
Bonjour,
Je viens de faire l'essai, et un bridge 35p 34p 33e ressort bien en HN
DORNOIS
lundi 18 décembre 2023 18:45:10
thumbs up