Problème lecture carte vitale de 2 anciens patients

blangy
vendredi 7 décembre 2012 09:36:58
Bonjour Mr Canevet,

Lors de notre petite entrevue à l'ADF, vous m'avez invité à vous expliquer via le forum ce problème.
Une ancienne patiente CMU s'est présentée avec sa carte vitale : introduite dans le lecteur, les noms sur la carte apparaissent en gris ; j'ai donc vérifié l'orthographe, n° SS, date de naissance … sans constater quoi que ce soit. J'ai donc tenté de créer une nouvelle fiche en validant le nom grisé et Logos m'a demandé si j'acceptais le doublon : oui. J'ai retiré la carte vitale et l'ai réintroduite dans le lecteur et à nouveau le nom validé précédemment était grisé ! Cependant , comme je vous l'ai précisé sur le stand de l'ADF, j'ai pu faire la télétransmission.
J'ai connu également la même mésaventure avec un autre patient (non CMU).

Merci d'y jeter un œil, mais il n'y a rien d'urgent dans la mesure où la télétransmission est possible !

Et je me joins bien naturellement à la communauté silencieuse pour vous féliciter, vous et toute l'équipe, pour ce logiciel très performant et surtout très paramétrable.

Bien confraternellement et bon Noël à tous.

Un ancien depuis 15 ou 16 ans, et un petit bonjour à Bob Chopper (entre moustachus, il me reconnaîtra ...)
Imagex
vendredi 7 décembre 2012 10:34:13
Bonjour,

Effectivement cela arrive de temps en temps, sans que nous puissions vraiment en comprendre la cause.
Lorsque qu'une carte Vitale est lue, pour savoir si le patient est déjà connu de logos, une recherche est effectuée dans la base de logos et plusieurs comparaisons sont réalisées. Elles portent sur : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, date de naissance.
Comme cela nous agace de ne pas retrouver la cause de ces "non reconnaissances" j'ai prévu de pouvoir activer une trace des recherches.
Cela se passe sur l'ordinateur dans le fichier c:\wlogos1\logos_w.ini. Cherchez la section [TEST] et renseignez VERIF_STATUS=1
Relancez logos.
Lorsque cette fonction est activée, lors de la lecture d'un carte Vitale une fenêtre popup jaune (attention elle peut passer sous les autres fenêtres) vous permet de suivre le déroulement des comparaisons qui normalement doivent aboutir à la reconnaissance du patient. Cela devrait vous permettre de voir où ça coince pour le ou les patients en question.
Tenez-moi au courant, je serai ravi d'éclaircir ce petit mystère.

Merci pour vos encouragements
Bien cordialement
Thierry CANEVET
robrub
vendredi 7 décembre 2012 10:52:25
J'ai déjà eu ce soucis et je pense que l'origine était dans le nom noté sur le dossier civil et le nom noté dans le dossier AMO. Il faut que les 2 soient identiques mais ce n'est pas systématique. Je pense qu'il y a quelque chose de pas tout à fait réglo dans ces cartes SV.

Dommage que c'est loin et que ne me rappelle plus exactement ce qu'on avait trouvé comme explication et solution.

Robby
blangy
vendredi 7 décembre 2012 10:58:14
Désolé, Mr Canevet je n'ai pas de section [TEST] dans c:\wlogos1\logos_w.ini : j'ai du " chronomètre, horloge, graph, mail, sms " ou encore bien d'autres sections … Comment pourrais-je faire ce jour, puisque l'un des patients revient vers 13h00 ?

Cordialement.
JB
Imagex
vendredi 7 décembre 2012 13:24:04
Zut, je me suis trompé ..... au temps pour moi eye rolling smiley
Il s'agit de c:\wlogos1\ssv.ini (et non c:\wlogos1\logos_w.ini comme indiqué plus haut)
Désolé grinning smiley
Cordialement
TC
bob chopper
vendredi 7 décembre 2012 14:07:37
blangy a écrit :
....................................
Un ancien depuis 15 ou 16 ans, et un petit bonjour à Bob Chopper (entre moustachus, il me reconnaîtra ...)
....................................

Salut blangy !!
Impossible d'oublier un chti si fidèle au rendez-vous de l'ADF, et invariablement muni de sa liste de questions aussi fournie que ses baccantes grinning smiley
C'est toujours un grand plaisir de te recevoir sur le stand Logos_w, tant ta connaissance du logiciel est large et tes remarques pertinentes.

Bien amicalement
Bob



1 modification(s), le 31/01/13 18:42 par bob chopper.
blangy
mercredi 12 décembre 2012 14:39:30
Bonjour Mr Canevet,
Je viens d'avoir l'une des cartes vitales posant le problème et j'ai suivi vos instructions : en voici le résultat :

>1 DUxx Chantal DUxx
>2 DUxxCHANTAL DUxxC
>3 DUxx Angelina DUxxANGELINA DUxxA
>Résultat 0
>1 DUxx Thomas DUxx
>2 DUxxTHOMAS DUxxT
>3 DUxx Angelina DUxxANGELINA DUxxA
>Résultat 0

Pour conserver l'anonymat des personnes, j'ai remplacé les 2 dernières lettres du nom de famille par xx.
J'ai demandé à la personne si je pouvais conserver conserver la carte vitale : je l'ai donc pour faire d'éventuels essais.

Cordialement.

JB et encore un bonjour à Bob.
Imagex
mercredi 12 décembre 2012 15:35:21
Bonjour Blangy,

Le problème c'est que les caractères que vous masquez sont peut être en cause.
Au niveau 1 on affiche
- la suite Nom+" "+Prénom prélevée sur la carte Vitale
- Puis les 5 caractères de gauche de cette suite qui va servir à la comparaison avec les données d'état-civil.
Sans aller plus loin on voit ici seulement 4 caractères confused smiley

Combien de caractères le nom de famille de ces patients?

TC
blangy
mercredi 12 décembre 2012 16:44:13
Rebonjour Mr Canevet,

Effectivement, le nom de famille de cette carte vitale comporte 4 lettres. Idem pour l'autre carte vitale qui pose également problème ! Dans la copie précédemment envoyée, je n'ai fait que remplacer les 2 dernières lettres par les xx.
Mais si vous ne trouvez pas de solution(s), je ne vous en tiendrai pas rigueur, dans la mesure où la télétransmission fonctionne, et je crois que vous avez d'autres chats à fouetter, telle que la future CCAM...

Bien cordialement.

JB
Imagex
mercredi 12 décembre 2012 18:11:10
Bonsoir,

C'est effectivement sur les noms de 4 caractères que ça va survenir.
Bien entendu ce sera revu, mais peut-être demain matin car comme vous le souligniez il y a à faire grinning smiley

Merci encore
Bien cordialement
TC
frogy
jeudi 31 janvier 2013 18:18:55
Bonjour,

J'ai le même problème pour un patient
Je viens de lire le sujet et même constatation : 4 lettres dans son nom...

Y a-t-il eu une correction?

Bien cordialement
Jeremie

PS : Je testerai la manip avec la trace des recherches lorsque le patient reviendra la semaine prochaine
Imagex
jeudi 31 janvier 2013 19:28:55
Bonjour,

Pas de correction pour le moment sad smiley
Cela viendra .......

Cordialement
TC
frogy
samedi 2 février 2013 21:36:17
Bonsoir,

L'essentiel étant de le savoir, je ne m'acharnerai plus a essayer de lire 50 fois la carte winking smiley
Bon week-end

Cordialement
Jérémie
disdier
mardi 12 février 2013 17:26:40
bonjours.
cela m'est aussi arrivé. et j'ai crée des doublons sans le savoir . on s'en rend compte au rz suivant...

existe-il une procedure pour fusionner les doublons? ( rapide et simple!!!! pas en recopiant la fiche !!!!!)
merci à bientot jld
Imagex
mardi 12 février 2013 17:46:14
Bonjour,

Non cela n'existe pas. Et il me semble que, d'un point de vue réglementaire, l'existence d'une telle fonction serait problématique à plus d'un titre.

Cordialement
Tc
dents
mardi 25 juin 2013 17:03:38
il faut lire la carte vitale dans etat civile en haut a droite