Logos version 6 - Schéma dentaire

Christian KAEMPF
samedi 22 décembre 2012 11:14:45
Bonjour,

J'ai constaté avec beaucoup de satisfaction que lorsque l'on crée une nouvelle fiche patient, les dents du schéma dentaire apparaissent en gris puisque non encore renseignées. Elles ne retrouvent leurs couleurs habituelles que lorsque l'état de chacune d'entre elles a été défini.
Près de 1000 personnes sont encore enterrées sous X en FRANCE. Pour les associations de personnes disparues, ce chiffre est beaucoup trop élevé. Depuis peu, le relevé de l'odontogramme ou schéma post mortem est devenu une obligation pour toute personne retrouvée morte sans identité. C'est dans cet esprit que le conseil national de l'ordre, en accord avec les autorités, a demandé aux concepteurs de logiciels de faciliter l'implémentation de cette fonction.
C'est une grande satisfaction de voir que Logos y a aussitôt répondu favorablement et efficacement.
Cela va permettre à tous ses utilisateurs de répondre à leurs obligations en matière de tenue de dossier.

Cordialement
Christian KAEMPF
Président de la commission médico légale
Ordre national des chirurgiens-dentistes
bob chopper
samedi 22 décembre 2012 12:24:01
Bonjour,

Béta-testeur de longue date et très sensibilisé par l'aspect médico-légal de notre exercice, j'ai toujours obtenu du Dr Thierry CANEVET une oreille attentive quant à ce que peut apporter notre logiciel métier dans ce domaine.
Comme vous le soulignez, la dernière version du schéma dentaire fait désormais une distinction entre une dent renseignée et non-renseignée par le praticien.
Dans le même ordre d'idée, la possibilité de créer très facilement une copie du schéma dentaire dans le module photo associée à une date figée offre un service complémentaire aux éventuelles recherches en identification.

Votre satisfaction va, je n'en doute pas un instant, faire grand plaisir au Dr Thierry CANEVET sur un sujet malheureusement ignoré d'un grand nombre de nos confrères.

Cordialement
Michel JOURQUIN
Imagex
samedi 22 décembre 2012 13:34:30
Bonjour,

Et comment, que ça me fait plaisir smiling smiley
Merci et joyeux noël à tous.

Thierry CANEVET
distal
mardi 25 décembre 2012 23:33:17
une petite réflexion que je me fais à chaque fois que je vois un appel à identification dentaire. Je suis évidemment convaincu de l'intérêt qu'il y a dans un dossier patient à avoir un schéma dentaire complété, mais par contre pour passer du schéma ou des photos des arcades diffusés par la gendarmerie, comment faire à part faire appel à ma (défaillante) mémoire? Je ne sais pas quelle est l'efficacité du dispositif dans les faits, et si parfois des dentistes réussissent à partir de ces appels à témoin à identifier un ancien patient, pour ma part, à l'exception peut-être de quelques très rares patients avec une bouche ou des travaux prothétiques très particuliers, je me sens incapable de le faire. A partir d'un nom oui, mais pour identifier un inconnu je ne me vois pas le faire sans un programme informatique dans lequel on entrerait les données de la gendarmerie et qui rechercherait dans la base de donnée logos d'éventuelles concordances.
Imagex
mercredi 26 décembre 2012 14:29:36
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, même avec une excellente mémoire, il est quasi-impossible de retrouver parmi plusieurs milliers de dossiers un schéma dentaire faisant l'objet d'une recherche.
C'est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années avec la commission médico-légale de l'ordre national des chirurgiens-dentistes (présidée actuellement par le Docteur KAEMPF ) à la réalisation d'un système de recherche automatisé.
C'est plutôt complexe compte-tenu du nombre de partenaires impliqués, mais j'ai bon espoir que nous puissions aboutir sous peu. winking smiley

Bien cordialement
Thierry CANEVET