Signalement CMU

DAV84
mercredi 23 janvier 2013 14:17:07
Bonjour à tous,
Serait-il possible d'avoir un signalement CMU beaucoup mieux visible sur la fiche patient.
En effet ce critère echappe parfois à l'assistante et peut mettre le praticien en situation de proposer des traitements prothétiques inadaptés.
Merci
cordialement.
robrub
mercredi 23 janvier 2013 16:09:36
Bonjour

Si le dossier est bien remplie, vous avez la ligne visible en bas de l'historique des soins (avec la date de fin de CMU)

Autre option, pour les CMU (ou les patients qui viennent de très loin), j'utilise la couleur bleu (ou jaune ou...) dans le cadre "commentaire" (sans texte) dans état civil et je coche les 2 cases en bas de la page (Placer une marque... et Afficher le commentaire...). Ceci permet d'avoir une "check mark" sur la liste des patients en face du nom et de voir une cadre vide bleu (ou jaune ...) qui s'affiche chaque fois le dossier est ouvert.

Robby
DAV84
vendredi 25 janvier 2013 07:35:25
Bonjour et merci pour les précisions ..... but ...
Bien sûr le bénéfice CMU apparait à l'ouverture de la fiche patient, mais notre suggestion était de rendre ce critère beaucoup plus évident.
J'essplique .... lorsque le praticien est à son poste de travail, et s'il est étourdi comme moi, il peut "rater" ce caractère administratif important du fait du manque de visibilité , se lancer dans un plan de traitement prothétique, alors que le patient comprend : "tout est gratos puisque je suis CMU". Difficile ensuite pour l'assistante de démentir.
Quant à la solution proposée d'afficher un commentaire à l'ouverture de la fiche, .... oui bien sûr c'est une mais une manip de plus.
Cordialement
distal
samedi 26 janvier 2013 10:02:59
c'est vrai qu'en général c'est assez facile de voir la mention "CMU jusqu'au tant", sauf quand on clique sur le petit crayon pour la saisie des actes. à ce moment la mention disparait, puisque le cadre saisie des actes remplit l'espace. donc à ce moment, pour peu qu'on soit un peu inattentif et/ou pressé, on peut passer à côté, même après avoir validé l'acte, puisque le cadre reste en place (ce qui est mieux d'ailleurs en cas d'actes multiples)
Imagex
lundi 28 janvier 2013 08:39:55
Bonjour,

Un aspect réglementaire doit être pris en compte: aucun affichage concernant la CMU complémentaire ne peut être discriminatoire.
Autrement dit la façon dont cette mutuelle est présentée ne peut en rien différer de la façon dont les autre mutuelles sont présentées.
Mais comme le souligne robrub, post-it et messages peuvent être vos amis.

Bien cordialement
TC
DAV84
vendredi 1 février 2013 07:40:26
Bonjour à tous et merci pour votre argumentaire étayé...... mais je reste sur ma faim.
En effet, si j'ouvre la fiche d'un patient MGEN par exemple, s'affiche à l'écran sous le cadre des actes la mention "2700000 jusqu'au ....", en caractères gras et en couleur.
La même opération avec un patient CMU et c'est la mention "cmu complémentaire gestion unique jusqu'au ..." qui s'affiche en grisé sur fond gris.
Je suis tout à fait d'accord avec vous cher confrère, lorsque vous écrivez qu'aucun affichage ne doit être discriminatoire. Cependant le patient CMU doit , tout au contraire, faire l'objet de toutes les attentions sur ce qui lui est dit ou écrit, et il doit de ce fait être parfaitement signalé.
Aussi je réitère ma demande pour que le signalement CMU soit au moins identique aux autres signalements, ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant
Bien cordialement et bon week end
Imagex
vendredi 1 février 2013 10:12:28
Bonjour,

En fait les données CMU complémentaires s'affichent exactement de la même façon que celles des autres mutuelles lorsque les informations présentes en carte sont identiques.
Je pense que dans votre exemple la date de fin des droits MGEN figure en carte alors que celle de la fin des droits CMU complémentaire n'y figure pas.
Lorsque j'écrivais "Un aspect réglementaire doit être pris en compte" je me suis sans doute mal exprimé : cela fait partie des vérifications qui sont effectivement réalisés par le cnda dans le cadre de l'agrément SESAM-Vitale, et de ce fait il nous est interdit d'y apporter par la suite aucune modification.

Cordialement
TC
DAV84
vendredi 1 février 2013 11:42:13
Re-bonjour et merci encore pour ces derniers détails. A nous d'être vigilants !.
Bien cordialement.