parametrage pour traçabilite des produits

disdier
lundi 4 février 2013 10:54:21
logos depuis 2 ans , j'aimerai que ma fiche patient porte au moins le nom des produits utilisés. c'est possible mais les qq info glanées et mes qq tentatives ont echouées. peut-on trouver un didacticiel simple et pas à pas? si oui où? merci d'avance
disdier
lundi 4 février 2013 11:02:26
Logos depuis 2 ans apres 20 ans d'INFODENT!
le point zero en compta est le momment où les entrée ( recettes) compencent les sorties ( depences).
je travaille en unipersonnel et dans logos la ligne qui donnerait cette information j'aimerai un chiffre entre .
je tente de m'expliquer car mes tentative aupres de la hot logne furent infructueuses.
le point zero est un calcul qui se fait AVANT les prelevements personnels qui me servent de salaire.

Actuellement pour le trouver je prend le chiffre d'affaire on soustrait les depences et on ajoute le montant du plan comptable en 70000

est-il possible d'obtenir cet info de gestion quotidienne dans logos? merci
jld
Imagex
lundi 4 février 2013 12:38:38
Bonjour,

En réponse à votre premier post, je ne suis pas certain de comprendre votre demande mais peut-être ici : [www.ninon-astuces.info]
Concernant le second, je dois avoir le même problème que mes petits camarades de la hot-line car ce n'est pas pour moi non plus d'une totale clarté confused smiley
Toutefois logos ne propose pas de fonction automatisant ce type de calcul pour le moment.

Cordialement
TC

PS Il est plus commode de se limiter à un sujet par fil de discussion.
disdier
lundi 4 février 2013 13:32:31
pour le sujet double c'est une erreur de jeunesse!!! j'ai voulu 2 sujets separés mais ils se sont telescopés. mille excuses.
Dr Jekyll
lundi 4 février 2013 23:10:16
Bonsoir,

Comme la hotline et Thierry Canévet avant moi, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voudriez obtenir.bonsoir,

Certains spécialistes de la gestion dentaire utilisent la notion de "point d'inflexion". Il s'agit du montant du chiffre d'affaire (CA) au delà duquel les frais fixes du cabinet sont intégralement financés et où seuls les frais variables restent à déduire du CA. Notre bénéfice connait alors une augmentation significative (point d'inflexion dans sa courbe ascendante). Ceci distingue l'économie d'un cabinet dentaire libéral de certains autres secteurs qui travaillent avec une marge constante quel que soit le montant de CA réalisé.

Mais le problème pour ce que vous appelez le "point zéro", "le moment où les entrées (recettes) compensent les sorties (dépenses)" c'est qu'il fluctue puisque les recettes et les dépenses progressent parallèlement au cours du mois et de manière non uniforme. A un moment du mois, les entrées peuvent compenser les dépenses et le lendemain ce ne sera plus le cas, car chaque jour les dépenses et les entrées étant différentes. Je ne vois donc pas bien quel serait pour nous l'intérêt que Logos nous indique en temps réel les moments ou nos dépenses coïncident avec nos recettes dans la mesure ou cette information peut être périmée dès le lendemain. Je ne saisis pas en quoi cela nous aiderait dans notre "gestion quotidienne" car ça n'a pas de sens me semble-t-il de surveiller quotidienne l'équilibre des recettes et des dépenses (si je vous ais bien compris)

S'il s'agit de savoir, à un moment donné du mois si vous êtes ou non excédentaire ou déficitaire, un coup d'oeil dans la comptabilité de Logos vous donnera l'état de vos recettes et de vos dépenses. Je ne comprends pas trop non plus votre phrase "Actuellement pour le trouver je prend le chiffre d'affaire on soustrait les depences et on ajoute le montant du plan comptable en 70000". Le plan comptable en 7000 correspond sauf erreur de ma part aux recettes (donc le chiffre d'affaire). Donc vous soustrayer les pensés du CA avant de rajouter les recettes ? Je ne vous suis pas très bien. Le mieux serait peut-être de nous préciser l'information que vous cherchez à obtenir et dans quel but ?

A moins que vous cherchiez tout simplement à déterminer le montant de CA dont vous avez besoin pour payer vos dépenses mensuelles ? Auquel cas il vous suffit de regarder vos dépenses des mois précédents et cela constituera votre "point zéro" à atteindre pour les mois suivants.

S'il s'agit, justement, de déterminer des objectifs financiers, la prochaine version de Logos (dont je suis testeur) devrait vous donner satisfaction puisqu'elle permet à partir des dépenses de l'année passée de programmer ses objectifs de l'année à venir.



2 modification(s), le 04/02/13 23:14 par Dr Jekyll.
Imagex
mardi 5 février 2013 10:00:40
Bonjour,

Il faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur la définition des termes utilisés.
Chiffre d'affaire : normalement c'est le montant total des actes réalisés - réglés ou pas - pour une période donnée.
Recettes et contenu des comptes 7 : normalement la même chose. C'est le total des montants encaissés pendant la période.
Par définition en BNC il n'y a pas de salaire.
Vous avez écrit "chiffre d'affaire on soustrait les depences et on ajoute le montant du plan comptable en 70000"
Cela donnerait : Montant total des actes réalisés - Total des dépenses + Total des encaissements.
On sort largement de la comptabilité recettes/dépenses, mais pourquoi pas.
Cependant quel que soit le calcul, pour que ça ait un intérêt il faudrait que les dépenses soient entièrement saisies à l'avance mais c'est impossible (prothésiste, achats, ...) ou au minimum en temps réel ce qui n'est pour ainsi dire jamais le cas.
Afficher cela à l'instant T n'aurait donc, me semble-t-il, que peu de pertinence.

Cordialement
TC
disdier
mardi 5 février 2013 10:52:05
bonjours.
2 point ;- j'ai fait une erreur d’appellation ce n'est pas le compte 70000 mais les comptes en 10810 ainsi la compréhension s'en trouve éclairé. (mea culpa!!)
- l’intérêt : effectivement le point zéro est fluctuant d'un jours à l'autre. dans mon cabinet, 80% des dépense se font avant le 10 du mois. e les entrée en continues ou presque. je tente vainement depuis qq années de prendre un courbe descendante car j'envisage d’arrêter mon activité. ( l'age de la pre retraite approche) au dépassement du point zéro je lève le pied en douceur et ainsi le chiffre baisse régulièrement d'année en année et avec les charges qui en découlent.
le but avoue est d'arriver à caler entrée et sortie pour finir en roue libre

avant ce point zero me servait essentiellement à lisser les dépenses variables ( achat de fournitures et de consommables) en un mot me jamais dépenser ( ou commander où autre...) plus que ce que l'on peut payer ( reste atavique de mon grand père épicier!!! )
il est évident que ce que les comptables m'ont apprit dans les années 70 n'est peut être plus d'actualité dans les notions actuelles ou que cela a changer de nom. j'ai longtemps fonctionné comme ça avec mon précédent logiciel dans Logos j'ai presque tout retrouver les automatisme que j'avais depuis plus de 20 ans c'est ce qui m' a séduit dans ce logiciel. pour les qq détails qui ont variés je m'en arrange.
c'est simplement un souhait mais pas une nécessité vitale!!! je fais mon calcul à la main tous les mardis voila tout.
logos j'aime bien merci à tous jld