Réglements groupés et solde bancaire

Frank
mercredi 6 février 2013 20:40:57
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur Logos depuis le début d'année : ravi du changement de logiciel ! smiling smiley
Deux questions, pour commencer winking smiley

Lors des règlements groupés, ok le bordereau de remise fait apparaitre une seule ligne, mais comment remonter au montant total du chèque dans la comtpa, pour le pointage, ou pour la vérification ? Et comment se passer de la calculatrice au moment de donner le montant au patient quand on est feignant du calcul mental comme moi et qu'il y a ces fichues décimales de la sécu partout ?!
Plus tenace, quand il s'agit de règlements CB, à quoi sert de fusionner si on doit toujours avoir plusieurs lignes ? En plus, de plus en plus de membres de la même famille ne portent pas le même nom, il faut avoir de plus en plus de mémoire pour le rapprochement.
J'ai découvert sur le forum les obligations règlementaires d'écrire une ligne par patient même pour les règlements groupés, mais cela complique beaucoup le rapprochement : l'interface gestion trésorerie ne pourrait-elle pas nous regrouper les lignes ?

Pour connaitre le solde théorique de son compte, il faut aller dans gestion trésorerie de l'onglet rapprochement, et c'est le solde total en haut ? Tient-il compte des chèques non remis ? Parce que ça colle pas du tout, du tout...
Au passage, un petit bouton pour sélectionner l'année entière serait bien pratique, surtout quand on passe d'un mois à l'autre.

Merci pour l'aide !
Imagex
jeudi 7 février 2013 18:10:24
Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment le début de votre message confused smiley
A tout hasard voici un rappel de deux obligations:
1/ règlement pour n patients = n ligne en compta point final et ce même si l'encaissement du chèque est différé.
2/ La date des chèques tiroir est obligatoirement la date de la rédaction des chèques.
Pour la dernière demande, vous pouvez utiliser les combinaisons de touches :
Ctrl+M pour le mois en cours
Ctrl+T pour le trimestre en cours
Ctrl+A pour l'année en cours

Cordialement

TC
Frank
vendredi 8 février 2013 12:14:06
Hum, je ne devrais pas rédiger de messages en fin de journée, je m'embrouille...
Merci pour les raccourcis, ils sont très pratiques !

Je reformule mon premier paragraphe :
- lors des règlements groupés, la fenêtre qui nous demande si l'on veut fusionner les règlements ne nous donne pas le montant total que nous devons demander au payeur ;
- je comprends l'obligation qui impose une ligne par patient : je pense juste qu'il faudrait trouver une solution pour le pointage, parce que le relevé bancaire n'indique lui qu'une ligne. La notion de rapprochement me semble différente de la notion d'écriture comptable : l’existence de n lignes n'empêche pas le regroupement des-dites dans l'interface dédiée au rapprochement, qui plus est en gestion trésorerie, qui elle se moque des règles comptables parce qu'elle me semble plutôt dédiée au praticien.

Pour ma dernière demande, je voudrais savoir quel est le champ qui indique notre solde de compte théorique et s'il tient compte ou non des chèques non remis.

J'espère avoir été plus clair.
Imagex
vendredi 8 février 2013 14:45:49
Bonjour,

Les 4 champs qui figurent en bas à droite de l'onglet journaux de banque indiquent votre position bancaire théorique à un instant donné.
Ils tiennent compte des soldes initiaux et de tout ce qui est entré en comptabilité à un instant donné (et donc obligatoirement des chèques tiroir) Normalement "total" indique le solde comptable pour la banque encours et "pointé" correspond au solde bancaire réel (si on exclut le temps de prise en compte des opérations par la banque).

Cordialement
TC
Frank
vendredi 8 février 2013 17:44:50
Bonjour,
Merci pour l'explication et pour la rapidité de vos réponses. thumbs up
Dernier détail : à quoi sert le champ solde du haut ?
Cordialement.
Frank
Imagex
vendredi 8 février 2013 18:28:11
Ces champs servent à indiquer les soldes en début de période retenue. Par exemple si vous demandez l'affichage du 1° au 28 Février les champs du haut donnent les soldes au 1° et ceux du bas au 28.
Cordialement
TC
Frank
vendredi 8 février 2013 19:24:16
OK. Merci encore. Bon weekend.