code routage cmu

disdier
mardi 12 février 2013 17:19:14
bonjours.
j'ai un probleme récurent avec les CMU du regime des independants gestion séparée.
je remplis la fiche avec les info données par le patient et celles de la carte vitale
le logiciel m'informe qu'un tier payant s'installe par defaut
je verifie le type de tier payant si c'est cmu, je verifie les dates de la cmu
tout est normal.
je clique sur validation en haut de l'ecran et hop :
message : le "code routage" n'est pas correct où il faut donner un code routage...
là vous faites ce que vous voulez pas moyen d'aller plus loin.
la Hot ligne n'avait conseillé de dire : "le patient à fournis une attestation papier" et de "ré inscrire les dates" de Cmu...
rien a faire si la case code routage n'a pas le bon chiffre c'est perdu!!!
en cliquant sur perte des info (croix rouge) on peut revenir sur la fiche et "travailler".
mais à la demande de teletrans les tiers payant sont refusés!!!

seule possibilite pour se faire honorer : la feuille papier à l'ancienne et un paiement au mieux dans les 2 mois et le bordereau de paiement dans le trimestre... ça facilite le suivi de la compta!!

demande faire au centre des RSI : voyez avec votre infrmatiques( tres cavalier!!!)
Quelqu'un a-t-il une solution?
merci d'avance.

( à titre d'information avec le systeme CMU agricole on a un truc identique .
Imagex
mardi 12 février 2013 18:17:26
Bonjour,

Effectivement les CMU complémentaires gérées par des AMC (n° 8888888) posent de multiples, et souvent insolubles, problèmes.
Si on s'en tient au cahier des charges SESAM-Vitale vous devez "consulter l’attestation papier pour voir si le mode de gestion séparée est possible sinon assimilation au mode de gestion unique".
S'il s'agit de gestion unique le code routage sera "RO".
Mais s'il s'agit de gestion séparée vous devez remplir sans erreur les champs situés sous "Mode de gestion".
En théorie le patient doit vous fournir un document papier qui comporte toutes les données utiles.
.......
Comme vous le voyez c'est loin d'être clair. Je me souviens à l'époque avoir posé des questions à ce sujet au CNDA et il m'avait été répondu que le praticien se devrait de connaitre tout cela, mais que le cas échéant un délégué SESAM-Vitale de sa CPAM se ferait une joie de l'aider confused smiley
.......
Bien entendu les techniciens de la hot-line essaient de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs de Logos_w. Mais en l'espèce, ces données d'ordre réglementaire sortent largement du cadre du fonctionnement général du logiciel et donc de leurs attributions.

Cordialement
Thierry CANEVET
disdier
mardi 12 février 2013 19:12:04
je n'ai aucune animosité envers les conseillers de la hot ligne bien au contraire ils ( 2 au moins?) furent toujours au petits soins face à mes soucis.
dans les attestations des patients je n'ai jamais trouve de ligne où un code routage soit signifié o ( où alors je ne sais pas le lire , il doit etre bien caché!!!
merci qd même
jld
ninon
mardi 12 février 2013 19:24:32
bonsoir,
en fait les CMU il faut les traiter tous pareils en gestion unique sans remplir les données des AMC
8888.... au lieu de 9999....7 c'est uniquement parce qu'il est géré pour la part complémentaire par une mutuelle et non par le RSI
et allez savoir pourquoi certaines CPAM ou RSI font apparaitre gestion séparée sur les cartes vitales mais ils ne s'en servent qu'en cuisine interne
à notre niveau on fait de la gestion unique uniquement et ça passe très bien
perso dans mon département je n'ai pas de gestion séparée pour les CMU sur les cartes vitales mais suite à un problème d'un utilisateur dans un département vers la Bourgogne qui avait eu cet intitulé gestion séparée, j'avais téléphoné à sa caisse (d'ailleurs le RSI aussi je crois) et on m'avait expliqué après avoir un peu insisté pour tomber sur une personne qui y comprenne quelque chose>:D<
donc tu passes outre l'intitulé gestion séparée, tu laisses gestion unique et tu vérifies qu'aucune case en dessous n'est remplie
tu coches juste la case tiers payant dans l'onglet AMC sans rien mettre
seule la case tiers payant dans l'onglet AMO sera rempli par RSI dans ton cas
Le RSI va te régler la totalité, part AMO et part AMC et après eux font leur cuisine par derrière
je crois que j'avais fait un fichier explicatif à ce sujet dans mes didactels suite à ce problème
donc gestion unique et non gestion séparée et ça roule
Imagex
mardi 12 février 2013 19:30:44
En complément et parce qu’elle est trop modeste, les didacticiels de Ninon sont là : [www.ninon-astuces.info]
Merci Ninon