soin consecutif ebd et teletrans le jour de l'ebd

christophe leman
vendredi 23 octobre 2009 14:47:07
bonjour
si l'ebd ne pose plus de soucis de télétransmission, les actes réalisés comme le permet la convention, le jour de l'EBD sont télétransmis sur une autre FSE que celle de l'EBD.
les caisses n'enregistrant la date de l'examen qu'après plusieurs jours , ces actes subissent uin rejet et un traitement manuel.
chaque FSE dans le module télétrans et noté en Feuille de soins papier et un RSP avec les libelles : "soin suite sans date examen valide" ou "libell nat prestation et nat d?ass incompatible" "libelle prevention bucco dentaire d n : absenvce pec prevention buccodentaire nat" et "présence d'un code d'éxonération 7 prévention"

ces problèmes récurents mettent un foutoir dans les dossiers surtout lorsque à la suite du rejet des lots ( rejet de tout le lot pour une feuille avec EBD et une FSE soins consécutif), le traitement manuel envoie des RSP multiples( parfois 4 fois !!) pour les mêmes lots repris manuellement, avec pour chque FSE incluse une imputation équivalente enn comptabilité et en fiche patient qu'il faut totalmement effeacer avant de les réinscrire manuellement.

ces problémes techniques ont été exposés en commission paritaire sans solutions locale possible, autre que les reprise manuelle des FSE rejetées.

Interrogé le responsable de la CPAM de l'Aisne n'a pas de solutions technique car c'est l'enregistrement de la date de l'EBD qui débloque le tout.( Ou qui le bloque !)
"il suffirait d'envoyer les FSE avec les soins consécutifs dans un délai de 8 jours pour éviter celà"

avez vous une solution pour décaler l'envoi de la FSE de ces quelques jours ?
robrub
vendredi 23 octobre 2009 15:24:23
Ma caisse à Chambéry gère assez bien les FSE de BBD + soins (en 2 FSE). Ils le traitent manuellement mais il les traitent correctement. Il a fallu leur mettre les points sur les i et les barres aux t mais ça marche. La caisse SNCF à encore des ratés mais je n'ai pas fini de gueuler ;)

Les caisses nous poussent à faire des BBD, de faire des FSE, c'est a eu de faire le nécessaire pour les traiter correctement. Vous étes dans votre droit et Logos fait les choses tout à fait selon la réglementation. Il faut réclamer son bon droit et leur dire qu'ils sont dans l'erreur. Ils ont reçu, comme toutes les caisses, une circulaire de leur direction national leur expliquant comment traiter les FSE des BBD suivi des soins. Ils n'ont qu'a le faire.

Il ne faut pas se laisser "manger" par les caisses !

Salutations
Imagex
vendredi 23 octobre 2009 15:26:30
Bonjour,

Dans la version 5.44 les actes consécutifs à l'ebd ne sont pas mis automatiquement dans des fse séparées lorsque les actes bénéficient du tiers payant intégral. C’est possible mais cela nécessite une intervention manuelle.
Cette difficulté est réparée dans la version 5.45.
En revanche il n’est indiqué nulle part dans la réglementation SESAM-Vitale qu’il faille envoyer les feuilles d’ebd et les feuilles de soins consécutifs à plusieurs jours d’intervalle (combien d’ailleurs ?) Je suis même quasi certain que c’est non réglementaire de faire le tri entre les fse constituées afin de différer l’envoi de certaines d’entre-elles…
Par ailleurs votre intervention me surprend à plus d’un titre :
Il me semble (à confirmer par d’autres utilisateurs qui nous liraient …) que ce souci ne se pose pas avec toutes les CPAM. Si c’est bien le cas pourquoi votre caisse serait-elle incapable de faire aussi bien que les autres?
Autre sujet d’étonnement, cette espèce de bégaiement des RSP retournés! (Quoi qu’il en soit, si cela vous gêne LOGOS_w permet de « débrancher » leur traitement automatique.)
Habituellement pendant l’adf j’ai la visite d’un membre de la cnam qui s’occupe de SESAM-Vitale. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de lui faire part de ces problèmes.

Cordialement
Thierry CANEVET
Utilisateur anonyme
vendredi 23 octobre 2009 15:49:14
Bonjour
La caisse de la vienne (86) traite les EDB + soins dans la même séance en manuel. Pour cela il m'a fallu quelques coups de téléphone (2-3) mais cela s'est vite arrangé. Plus rien à faire maintenant ... je ne tiens pas compte de l'avis "feuille papier".
Conclusion : RÂLER auprès de votre caisse !!!!
Ils sont capables de traiter manuellement s'ils en ont la volonté et le courage winking smiley)
A+
Alain
ninon
vendredi 23 octobre 2009 16:48:15
Voir en dessous le texte que toutes les CPAM de France ont reçu de la CNAM en décembre 2008
la réunion à ce sujet au niveau de la CNAM ayant eu lieu le vendredi de l'ADF 2008
Pour le responsable CNAM sesam vitale il ne doit plus y avoir de problème
toutes les caisses CPAM de France doivent suivre winking smiley
donc s'il y a des "couac" il suffit de leur rappeler la note de service interne que la CNAM leur a adressé
en décembre 2008

ninon

Dispositif de Prévention Bucco Dentaire


Concernant le dispositif de Prévention Bucco Dentaire, il est admis que les professionnels de santé concernés
puissent réaliser lors de la séance de dépistage un soin de suite.

Le professionnel de santé établit alors deux factures distinctes qu’il télétransmet le même jour.
Dans ce contexte, la facture comportant le soin de suite est rejetée dans IRIS au motif :

 0450 097 « soins de suite sans date d’examen valide ».

Il convient de traiter ce rejet dans IRIS selon les modalités suivantes:
 ordonnancer la facture comportant l’acte de dépistage (BDC, BR2, BR4)
 mettre la facture comportant le soin de suite en recyclage différé
 recycler la facture dès enregistrement de l’acte de dépistage à la BDO famille.


Remarque :
Si la facture comportant l’acte de dépistage fait l’objet d’un rejet dans IRIS :
> soit la facture peut faire l’objet d’un traitement caisse alors la facture comportant le soin de suite
sera traitée après enregistrement de la date d’examen en base famille (CF. consignes supra mentionnées)
> soit la facture doit être retournée au professionnel de santé alors la facture comportant le soin de suite
doit également être retournée
christophe leman
vendredi 23 octobre 2009 16:53:45
le traitement manuel !!!!!!!!!!
chaque caisse peut bidouiller comme elle veut et comme elle sait faire, c'est leur problème tant que les informations de retour ne me perturbe pas mon système de travail, très performant par ailleurs.

j'ai une version 5.44 i
je ne souhaite pas débrancher un automatisme qui fonctionne, pour tout reprendre à la main ensuite ( j'ai autre chose à faire !!) si les personnels des caisses faisaient un travail correct.

je ne tiens pas compte des traitrements feuilles papiers non plus mais le système coince et si une solution paliative peut être trouvée ce ne sera que mieux.

ce faisant les feuilles rejetées sont transmises au centre de traitement manuel, la gestion manuelle des plusieurs feuilles des lots engendre un retard de remboursement pour las patients si la feuille est traitée . si par erreur elle est détruite et donc non traitée , le patient n'est plus remboursé

D'où ma question.

evidemment le GIE sesam Vitale n'a pas prévu cette complication d'un examen avec une date à valider pour engendrer un remboursement qui impliquera la participation du fond de prévention au 30% de remboursement supplémentaire. même si il aurai du s'en préoccuper
c'est aussi là un enjeu important pour la profession et la prévention.
aucune caisse n'est à ce jour capable de fournir de statistiques sur les sommes dépensées sur ces soins consécutifs et quelle somme d'argent à été versé sur ce fiond de prévention ! vous le verrez en interrogeant votre interlocuteur !!
je vous verrai à l'ADF à ce propos

merci pour votre compréhension
CL.
docteur ptetbincoui
vendredi 23 octobre 2009 19:19:51
chez nous .... dans le 76
on se bat encore , et en commission paritaire je remets çà souvent sur le tapis
la caisse a mis au point une procédure :

- pour le praticien : nécessité de faire deux feuilles de soins distinctes - une pour le bbd et une pour le soin de suite ( çà logos saura le faire )
- pour la caisse : les bbd sont traités tout de suite et les soins de suite sont bloqués 4 ou 5 jours ( le temps que le bbd soit enregistré dans leur base de données ) puis ils sont traités informatiquement .

Ce qui nous dérange : ce sont les multiples messages : traitement manuel pour bloquer la fse de soins , message de rejets du soin puisque faisant référence à un bbd non valide ( forcément il n'est pas encore validé dans leur base .....) bref , pour le commun des dentistes, des messages abscons qui inquiètent plus qu'autre chose ....

Moyennant quoi ..... rien de neuf sous la pluie : il y a encore et toujours des erreurs ....... et des réclamations à faire !!!!!
personnellement je lis tous les retours noémie dès qu'ils arrivent et le jour suivant je téléphone à la caisse si il y a un problème et ... je demande la rectification immédiate , le nez dans leur caca , et sans avoir à faire une réclamation écrite .... non mais des fois !
Le service des relations avec les professionnels de Santé local commence à bien me connaitre !

En plus court c'est pas génial non plus en Normandie .

docteur ptetbincoui
Imagex
vendredi 23 octobre 2009 19:55:58
Si je comprends bien cet échange, il y a des caisses plus performantes que d'autres eye popping smiley
Je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler à l'adf.
L'idéal serait de faire venir quelqu'un de la CNAM, et comme ça on pourrait aussi lui parler des sortants de CMU hot smiley

Cordialement
Thierry CANEVET
Yannick
mercredi 28 octobre 2009 01:28:25
Du côté de Mulhouse ça coince aussi, traitement manuel par la caisse. Lol, ah les sortants CMU.....



1 modification(s), le 28/10/09 01:29 par Yannick.
ninon
samedi 5 décembre 2009 19:08:03
comme nous vous l'avions promis nous avons vu notre contact à la CNAM lors de l'ADF
qui ayant bien compris nos problèmes pour certains départements
nous a promis et il le fera de refaire une circulaire aux CPAM
afin que ce problème soit résolu
si vraiment vos caisses sont toujours récalcitrantes il nous a conseillé de montrer le texte
que je vous avais passé dans une réponse précédente lors des commissions paritaires
ratinox
mardi 13 septembre 2011 19:30:47
Même problème chez moi (93) avec plusieurs rejets et feuille papier donc je fais régler les soins hors bbd tant que ce ne sera pas universel dans toutes les caisses.

Deux questions :
1° comment désactiver l'automatisation d'inscription en prévention ?
2° quitte à ce que le patient se débrouille avec la caisse et plus moi : comment inscrire l'acte en suite de bbd, donc en prévention mais sans tiers-payant pour qu'il soit remboursé à 100% ? Mets-je 0 dans la case tiers-payant ?
ninon
mardi 13 septembre 2011 19:50:34
c'est cyclique
dans le 06 ça eut marché, maintenant ça ne marche plus
la caisse nous demande de faire en différé
au téléphone on a beau leur expliquer qu'il y a une procédure à suivre, une note de service interne de la CNAM
ils s'en tapentsad smiley
on a du récupérer quelques agents à la saisie, qui ne veulent faire aucun effort
et du coup on ne peut pas discuter, alors on fait avec moody smiley
robrub
mercredi 14 septembre 2011 09:58:02
Il faut une lettre RAR au chef de la caisse pour chaque caisse qui ne fait pas sont boulot correctement. Ca rentre dans l'ordre hyper rapidement.

Robby