Logos qui plante suite MAJ

alive
mardi 25 juin 2013 00:13:23
Bonsoir,
J'ai également (comme juco) depuis 6 bons mois des problèmes de plantage avec Logos qui saute quand on le titille un peu trop + problème de lenteur généralisé. Mes 5 ordis ont 5 ans et ont 1 ou 2Go de RAM.
Et cela depuis la MAJ 6.0.
J'a appelé la hotline qui a tenté de solutionner le problème et qui a donné des instructions à mon informaticien (réputé et efficace) qui est intervenu 2 fois avec MAJ de tous les ordis du réseau, suppression des pare-feux suspectés de bloquer le réseau...
Et ça continue de planter et j'en ai marre... La hotline me dit, on est au courant, des modifications seront faîtes sur la prochaine MAJ à la rentrée mais là ma patience s'effrite à grande vitesse.
Je pense que le problème vient en partie du logiciel d'imagerie DBSWIN utilisé pour le Vistascan de Durr Dental.
On s'est fait la réflexion avec plusieurs confrères que ce logiciel était particulièrement lent, plantait assez régulièrement.
Je le soupçonne fortement d'être à l'origine d'une partie des problèmes.
Y a t'il d'autres utilisateurs de Logos ayant ce problème de lenteur et qui possède le vistascan?
Que peut-on faire pour solutionner mon problème?
Merci pour votre aide.
docteur ptetbincoui
mardi 25 juin 2013 13:41:34
Nous sommes 2 praticiens sur le même logos en réseau , la base de donnée commune est sur un NAS Synology DS212J
et nous partageons un Vistascan Perio que j'ai fait modifier en ethernet pour qu'il fonctionne en réseau ( à l'origine il était en USB )
Notre réseau est lent ( 100 mps ) mais je vais y remedier après les vacances en installant un switch plus performant
Les pare feux sont désactivés sur toutes les machines ( c'est celui de la Box d'orange qui fait le boulot en entrée de ligne ) et l'antivirus utilisé est NOD32
La version de Logos_w est la 6.1 beta J, installée sur 7 postes, dont un dédié à la Panoramique Kodak CS8100
Le logiciel DBSWIN ( version 5 )est installé sur une machine avec sa base de données sur cette bécane ( et pas sur le NAS ) et donc cet ordinateur doit toujours être allumé sous peine de non fonctionnement du vistascan ), l'autre ordinateur (ou les autres ..) ont une installation de DBSWIN esclave, qui permet de faire tourner le scanner mais qui utilisent la base de données du premier.
La raison de cette installation vient du fait que nous n'avons qu'une seule licence à payer ...

Logos ne plante pratiquement Jamais , DBSWIN par contre oui, très souvent .... et essentiellement quand on change de patient par le biais de Logos, dans cas c'est fermeture et relance et là ça remarche sans souci .. ( après ma série de radios j'ai pris l'habitude de fermer DBSWIN, et je le relance depuis Logos à chaque nouvelle série )

Solutions ..
déjà regardes les propriétés de ton réseau pour voir s'il tourne en 10, 100, ou 1000 mbps ? et si c'est pareil sur tous les postes ...
ton vistascan est il en USB ou en ethernet ?
tes ordis les plus souvent utilisés sont ils sur le même switch ?
Imagex
mardi 25 juin 2013 15:10:34
Bonjour,

Des ordinateurs de 5 ans ne sont pas tout jeunes. Dans son immense mansuétude l'administration fiscale estime que vous pouvez les renouveler après 3 ans smiling smiley
Il est possible que vous demandiez trop à ces ordinateurs en fin de vie.
Un moyen de le savoir serait déjà de voir ce que ça donne en utilisant uniquement logos et pas DBSWIN pendant un laps de temps significatif de quelques heures.
Évidement je ne peux rien vous conseiller pour DBSWIN, il faudrait voir cela avec l'éditeur de ce logiciel.
Mais, peut-être le volume de données que vous demandez à votre réseau de traiter est-il un peu élevé par rapport à ses capacités. Les traitements réalisés par tout logiciel de gestion de radios peuvent nécessiter une grande capacité de mémoire, et 2 Go est maintenant un minimum !
L'architecture utilisée par le docteur ptetbincoui est à recommander, quelle que soit la radio utilisée; il est en effet peu souhaitable de demander au même PC (ou NAS) de gérer à la fois la base logos et la base radio.
Ensuite interviennent de nombreux facteurs techniques sur lesquels il est difficile d'avoir une opinion sans connaitre votre système précisément.
Une chose est certaine en tout cas : les antivirus et firewall sont souvent sources de difficultés, et à cet égard je vous suggère de vous en remettre entièrement à la hot-line de logos et de demander à votre informaticien local de suivre très précisément et sans interprétation, ce qu'ils vous recommandent.

Bien cordialement
Thierry CANEVET
Pascal
lundi 1 juillet 2013 10:42:07
Bonjour,
J'ai également un VistaScan, depuis peu, et avec Logos aucun souci, pas de ralentissement, mes ordis ne sont pas tout jeunes, 3 ans pour les plus récents et au moins 5 ans pour celui sur lequel je fais mes acquisitions radios. LA différence, peut-être, est que je n'utilise pas DBSWIN mais Sidexis, puisque ma pano est une Sirona et que Dürr Dental a développé un Plug-in fonctionnant avec Sidexis. Donc un seul logiciel pour mes rétro et pano et tout roule...
Cordialement