Nouvel utilisateur potentiel

charmaz
mercredi 3 juillet 2013 23:11:33
Bonjour,

Dans le cadre d'une création de cabinet, j'envisage d'acquérir votre logiciel, en particulier du fait de l'absence d'emprisonnement des données.
J'aurai néanmoins besoin de quelques informations techniques:

- sur le site, il est indiqué que seule la version 32 bits de windows 7 est supportée, mais j'ai pu lire sur le forum que des personnes avaient installé logos sur la version 64 bit: qu'en est il à ce jour du support officiel ou non de la windows 7 version 64 bit ? de windows 8 ?

- d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, une installation de type pseudo "client / serveur" est possible en partageant le dossier stockant les données logos du PC "serveur". Il ne s'agit pas là d'une véritable architecture client/serveur, et je me pose donc la question de la concurrence d'accès aux données. Si les données d'un patient sont accédées en même temps en écriture par deux postes n'y a t il pas risque de corruption des données ?

- je souhaiterai réaliser mes installations sur des PC linux dans des machines virtuelles: avez vous connaissances de difficulté particulière liée à ce type d'installation, en particulier au niveau des transmissions de données de la carte vitale ?

- la suite Microsoft Office est-elle la seule supportée ou peut on lui substituer LibreOffice ?

Enfin, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'information tarifaire:
- quel est le cout d'une licence pour un ou plusieurs postes et sur quelle période ?
- la licence initiale inclut-elle un certains nombres de mises à jour ?
- quel est le cout des mises à jours une fois la licence initiale expirée ?

cordialement
robrub
jeudi 4 juillet 2013 07:27:19
Bonjour

Sur les points 1, 2 & 4, il n'y a aucun problème. 3/ A éviter

1/ Personnellement, je fait tourner Logos sur 3 version de Windows et avec un serveur Linux :) Il y en a plein qui le tournent sur Windows 8 et ça marche très bien. Je pense qu'il faut mettre à jour le site car les ordis qui sortent sont tous sous format Windows 8 et Logos marche bien dessus (parfois la mise en place du réseau peut demander plus de doigté mais la hotline est très fort :) )

2 / Logos est un des logiciels qui protège "ultra super bien et fiable" les données. Depuis 2005, je n'ai JAMAIS perdu ni un dossier ni autre chose. L’accès multiposte au dossier est très bien géré et ne pose aucun problème. Je pense que j'ai eu un soucis un fois quand l'assistante modifiait les infos sécu et que j'étais en train de mettre à jour le schéma dentaire, mes modifications du schéma dentaire ont disparu. Je n'ai jamais eu de soucis autre et ce soucis ne c'est pas reproduit.

3/ Totalement source de problèmes probable. Pourquoi complique sa vie à ajouter des sous / sur couches inutiles. Un logiciel Windows tourne le mieux sur Windows. Le fait de le faire tourner sur des machines Linux / Mac avec des simulateurs de Windows est une hérésie.

4/ Logos marche très bien avec Open Office et Libre office. Pas besoin de payer Mr Petitmou.

Pour les questions tarifs et maintenance et màj, il faut appeler la hotline. Le prix fixé est par praticien et pas par le nombre de poste. La maintenance inclus les mises à jours. Il y a une nouvelle version chaque année et des mini mises à jours dans l'année.

Robby
charmaz
jeudi 4 juillet 2013 10:07:14
Concernant le point 2, le souci que vous évoquez correspond exactement à mes craintes: il ne semble pas y avoir de réelle gestion d'accès concurrentiels. Donc à moins de configurer le serveur pour n'autoriser qu'un seul accès en écriture simultanément, rien n'assure que votre disparition de données ne se reproduise pas, même si vous avez eu la chance que cela ne se produise qu'une seule fois.
Il serait souhaitable qu'une personne ayant une connaissance du fonctionnement interne de logos puisse confirmer ou infirmer cette supposition de manière à ce que nous puissions pallier à ce souci par d'autre moyen.

Pour le point 3, il ne s'agit pas d'un simulateur type wine, mais d'une machine virtuelle faisant tourner windows en parallèle de linux, donc à part des subtilités au niveau de la gestion du matériel (et c'est bien là la raison de ma question), il n'y a pas de différence.
Contrairement à ce que vous dites, l'utilisation de machine virtuelle est pour moi une source d'ennui en moins: d'expérience, je ne fais pas confiance à Windows pour conserver un système stable sans perte de données. Plutôt que de passer une demi-journée à réinstaller un windows pour la Xième fois, je préfère de loin faire une installation unique dans une machine virtuelle que j'archiverai et resortirai en 5 min le jour où le windows de la machine virtuelle de production aura décidé de s'autodétruire.

Merci pour vos réponses rapides
robrub
jeudi 4 juillet 2013 11:20:05
Concernant le point 2, j'utilise Logos depuis 2005, 10 heures par jour et 4 jours par semaine donc 1700 à 1800 heures par an x 7,5 ans. Donnez moi un autre logiciel dentaire qui tourne sur autant d'heures sans plantage et sans perte de données :) Vous pouvez même modifier un acte sur un ordi pendant que un autre poste est en train de faire des FSE. Au pire, vous recevrez un message d’alerte qui indique que le dossier est en cours et que vous devez attendre (c'est très rare sur un serveur et un réseau rapide. Logos tourne sur des systèmes avec plus de 10 postes sans soucis.

Concernant le point 3, sur la même période, je n'ai JAMAIS réinstallé une seule fois Windows sur aucun ordi. Par contre, je n'utilise les ordis que pour le prof (pas de jeux, pas d'installation / désinstallation des truc téléchargé sur le Net etc)

Robby
Joël
jeudi 4 juillet 2013 11:26:10
Bonjour,

Je me présente :
Je suis omnipraticien, tendance implanto, installé depuis 1982 (Un vieux quoi smiling smiley).
Mes connaissances en informatique sont squelettiques, mais mon expérience en déboires et autres pannes dans ce domaine est beaucoup, beaucoup plus conséquente ...
Je me permets de me greffer sur ce post, les modos seront quoi faire, je ne me vexerai pas si ce n'est pas permis, mais les questions de Charmaz , les miennes et vos réponses risquent d'être complémentaires, je suis moi aussi nouvel utilisateur potentiel

Je suis déçu de mon éditeur actuel qui ne m'offre pas trois fonctions importantes à mes yeux :
1 La possibilité d'indexer dans la fiche d'un patient donné , un courrier Word 2007. (Par exemple un compte-rendu d'intervention destiné à un correspondant)
2 L'intégration de mon imagerie radiologique (Kodak)
3 La possibilité d'indexer mon cahier de rendez-vous avec un service de telesecretariat , bien pratique pour soulager l'assistante lors des interventions longues

D'autre part j'aurais aimé avoir des précisions sur les points suivants :
a - Les informaticiens Logos_w peuvent-ils récupérer une base sans passer par un transfert DSIO ?
b - La CCAM est-elle prête dans Logos_w ?
c - La gestion des 1/3 payants CMU par Mutuelle est-elle paramétrée et régulièrement mise à jour (Tables) ?
d- La traçabilité de la Stérilisation est-elle au point et peut-elle s'interfacer en réseau avec un Sté Melag ?
e- Comment fonctionne le module "Devis" vis à vis des cotations de bridge (Spr 30, 35, etc... en fonction du nombre d'inters) ?
f - Ma configuration informatique actuelle comprend : Un poste secrétariat, un Poste Bureau (Praticien) avec un double écran, dont un déporté au fauteuil pour les radios et l'imagerie en général (Kodak Imaging 6.12), cette architecture peut-elle être conservée ?
g - Word peut-il être utilisé pour rédiger des devis, notes d'honoraires, ordonnances en incorporant des champs du type "devis", "état civil", N° SS etc...?.
h- Existe-t-il une version de test de Logos-w ?
i- Et enfin, en cas de soucis, la HL accepte-t-elle de "prendre la main" à distance avec une application du type Teamviewer plutôt que de mobiliser le praticien devant son écran ?

Merci par avance d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout et de communiquer sur les sujets abordés
Imagex
jeudi 4 juillet 2013 12:25:08
Bonjour,

Voici les réponses à vos interrogations:

1 La possibilité d'indexer dans la fiche d'un patient donné , un courrier Word 2007. (Par exemple un compte-rendu d'intervention destiné à un correspondant)
On peut annexer à une fiche patient n'importe quel fichier (word, pdf, exe, etc...) le soin ne l'afficher est laissé à windows.

2 L'intégration de mon imagerie radiologique (Kodak)
oui

3 La possibilité d'indexer mon cahier de rendez-vous avec un service de telesecretariat , bien pratique pour soulager l'assistante lors des interventions longues
oui, mais un seul télé-secrétariat partenaire (meditel)

b - La CCAM est-elle prête dans Logos_w ?
Cela fait bien longtemps. Logos a été le premier logiciel (toutes professions de santé confondues cool smiley ) agréé en SESAM-Vitale 1.40. C'est aussi le logiciel "dentaire" le plus utilisé par les médecins stomatologistes qui sont assujettis à la CCAM pour tout ce qui est chirurgie non dentaire.

c - La gestion des 1/3 payants CMU par Mutuelle est-elle paramétrée et régulièrement mise à jour (Tables) ?
Je ne comprend pas cette question. Il va de soi que le tables SESAM-Vitale sont très régulièrement mises à jour.

d- La traçabilité de la Stérilisation est-elle au point et peut-elle s'interfacer en réseau avec un Sté Melag ?
La traçabilité de la stérilisation est tout à fait opérationnelle (http://www.logosw.net/telechargement/Sterilisation.pdf) Aucun interfaçage n'est prévu avec aucune marque de stérilisateur, car dans ce cas la traçabilité serait nécessairement incomplète.

e- Comment fonctionne le module "Devis" vis à vis des cotations de bridge (Spr 30, 35, etc... en fonction du nombre d'inters) ?
Je ne comprends pas cette question

f - Ma configuration informatique actuelle comprend : Un poste secrétariat, un Poste Bureau (Praticien) avec un double écran, dont un déporté au fauteuil pour les radios et l'imagerie en général (Kodak Imaging 6.12), cette architecture peut-elle être conservée ?
oui (selon état du matériel et du réseau)

g - Word peut-il être utilisé pour rédiger des devis, notes d'honoraires, ordonnances en incorporant des champs du type "devis", "état civil", N° SS etc...?.
oui pour les courriers et non pour le reste. A mon avis c'est de faible intérêt logos proposant un traitement de texte interne très évolué.

i- Et enfin, en cas de soucis, la HL accepte-t-elle de "prendre la main" à distance avec une application du type Teamviewer plutôt que de mobiliser le praticien devant son écran ?
Cela va de soi smoking smiley

Pour toutes autres questions merci de contacter le 02 99 84 11 44.

Cordialement
TC
dcanevet
jeudi 4 juillet 2013 12:59:17
Bonjour,

Pour répondre techniquement à la question 2 :
>>Si les données d'un patient sont accédées en même temps en écriture par deux postes n'y a t il pas risque de corruption des données ?

Les accès simultanés sont donc bien gérés par le logiciel.
LOGOSw utilise un système de verrouillage pour gérer les accès concurrentiels aux fichiers de données. Il existe ainsi des verrous pour la lecture (qui peuvent être simultanés) et des verrous en écriture (un seul possible à un instant T sur un même bloc de données).
Ce système fonctionne aussi bien avec des serveurs Windows, que des NAS ou des serveurs Linux (comme dans le cabinet de Robby).

DC
Joël
jeudi 4 juillet 2013 13:44:03
Tout d'abord merci pour ces réponses précises et rapides .
Pour le module "Devis" je précise : Si je choisis de réaliser un bridge de 6 éléments avec 3 inters, Logos_w sera-t-il capable de faire la somme des 3 inters , point de vue cotation de la façon suivante ,SPR30, ou bien faudra-t-il corriger manuellement les 3 cotations SPR30 éventuellement générées ?
Il me manque bien sûr les réponses à a), h) et pour les mutuelles , je vais donc appeler
robrub
jeudi 4 juillet 2013 16:07:50
Bonjour

Pour les bridges (les inters) j'ai une paramétrage pour un inter SP30 et un autre pour inter suivant HN. Sur le devis, je note couronne (pilier) SPR50, inter SPR30, inter suivant HN, inter suivant HN, Pilier SPR50.

On peut aussi paramétrer des piliers SPR35, 40 etc mais comme je ne fais pas des si long brg et je préfère changer à la main pour les cas ou il y a plus de 3 inters. Il suffit de changer sur le devis le SPR30 en 35 et voila le résultat SPR50 + SPR35 + HN + HN + HN + SPR50. De plus, ce type de codification permet de ne pas augmenter le taux URSSAF sans laizer le patient au niv des remboursements.

Vous pouvez bien sur paramétrer 1 inter SPR30 X €, 2 inters SPR30 2X €, 3 inters SPR30 3X €, 4 inters SPR35 4X € etc mais cela ne change rien au remboursement du patient, vous complique la vie pour les cas avec des inters en CM et métal mélangés et vous fait payer plein pot pour l'URSSAF.

Robby



1 modification(s), le 04/07/13 16:08 par robrub.
charmaz
vendredi 5 juillet 2013 09:10:33
Merci dcavenet pour cette précision