Bilan parodontal

Sdam
lundi 17 juillet 2023 22:06:48
Bonjour,
Est-ce quelqu'un a remarqué des erreurs ?
Pour moi le calcul de l'index de plaque, perte d'attache moyenne, poche moyenne est erronée.
Merci de vos retours
dcanevet
jeudi 20 juillet 2023 22:00:06
Bonjour,
Auriez-vous un exemple ? Il y avait un petit bug mais qui a été corrigé en début d'année...
merci,
DC
Sdam
samedi 22 juillet 2023 13:59:18
Bonjour,
Voici ce que j'ai remarqué:

Pour la plaque:
- On nous donne la possibilité de marquer 6 points de présence de plaque bactérienne alors que il est évident que si nous trouvons de la plaque en mésio vestibulaire d'une 16, il y aura automatiquement de la plaque en mésio palatin de cette dent. Les surfaces médiales et distales devraient pouvoir se colorer automatiquement en palatin/lingual et vestibulaire dès lors que l'on coche l'une d'entre elles.
Ceci ferait un index de plaque pour quatre surfaces: palatin/lingual, vestibulaire, médial et distal.
- Un autre point c'est le calcul. Quand je fait mon calcul sur (surfaces présentant de la plaque / surfaces totales explorés) x 100 , le résultat ne correspond pas. J'ai trouvé le même problème pour la perte d'attache moyenne et la poche moyenne.
J'ai l'impression que l'algorithme utilisé doit présenter une erreur.
dcanevet
samedi 22 juillet 2023 15:52:55
Bonjour
En effet la plaque se calcule par 6 points par dent , puisque le tartre n'est reporté en vestibulaire/lingual. Votre proposition de passer à 4 points me semble pertinente
Le problème du ratio ne viendrait pas de là non plus ?
Si vous cochez tous les points, vous n'obtenez pas 100%?
Denis



1 modification(s), le 22/07/23 15:53 par dcanevet.
Sdam
jeudi 27 juillet 2023 21:05:33
Bonjour,
Non, cela ne vient pas de là car j'ai fait le calcul sur 6 points. A la limite c'est une question de confort mais cela peut aussi se faire sur 6 points.
J'ai essayé de marquer 50% des sites avec plaque mais sur la calcul cela ne met que 17%, il y a bien une erreur.
Le saignement, quant à lui c'est bien calculé et le principe est le même pourtant.

D'autres calculs infidèles sont la perte d'attache moyenne, et le ratio perte osseuse /âge
Pour la poche moyenne j'ai obtenu un résultat approximatif.

Cela fausse tout notre diagnostic !

Du coup je repasse sur mon ancien programme, et j'importe le fichier. Mais ce serait bien de faire corriger cela, l'outil faciliterait la tache des paros.
Bonne journée



1 modification(s), le 24/08/23 12:45 par Sdam.
Sdam
vendredi 2 février 2024 19:25:44
Bonjour l'équipe Logos,

Je constate que vous avez fait les corrections nécessaires sur le charting du bilan parodontal, je vous suis reconnaissante.

Je remarque encore une erreur dans les calculs en ce qui concerne la perte d'attache moyenne (CAL)
Le calcul est donné de la façon suivante:
Poche - niveau gingival = CAL
Ceci pour chaque point, donc 6 par dent
Puis vous faites :
somme total des CAL / (nombre total de dents * 6)

Pourriez-vous me contacter à ce sujet s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Sara
dcanevet
samedi 3 février 2024 16:07:19
Bonjour
De rien !
Oui, c'est bien le calcul qui est fait.
Vous auriez un autre calcul ?
N'hésitez pas à échanger ici, ça sera plus pratique.
Sdam
vendredi 9 février 2024 16:10:06
Bonjour,
Merci pour votre retour.

Le calcul du CAL est incorrect, cela ne correspond pas au calcul nommé ci-dessus.
J'essai de vous mettre de pièces jointes mais votre logiciel ne me le permet pas .
Je vous laisse le soin de vérifier cela. Sinon, vous pouvez me communiquer une adresse mail valide pour vous adresser plus d'informations ?
Merci de votre retour,
Cordialement,
Sara
dcanevet
vendredi 9 février 2024 19:13:02
bonjour,
Vous pouvez envoyer cela à support@logosw.net
Merci par avance !
DC
Sdam
vendredi 9 février 2024 19:46:17
Bonsoir,
Merci. Je m'occupe de cela lundi !
Bon week-end