CANE
dimanche 10 septembre 2023 16:26:20
Bonjour Franck,
dans l'ordre :
- Le changement d'un parc n'impose pas l'arrêt de l'activité, je l'ai fait récemment pour un site que je viens de basculer de Julie à Logosw (17 postes) et cela s'est fait "en douceur", 1 PC tous les deux jours.
- Pour les passages de "vieux" PCs à des neufs, voici ma méthode de travail (pour info, je l'ai fait pour un cabinet parisien en étant en Guadeloupe pour 3 postes avec l'aide du dentiste
):
* Achat d'un PC Neuf avec disque SSD (pas NVMe, très rapide, mais durée de vie de ces disques très courte par expérience, max 2 ans)
* Sauvegarde du PC ancien sur un disque externe le soir via Active disque image (copie INTEGRALE du disque)
* Mise du disque SSD dans un rack externe USB et restauration de l'image depuis l'ancien PC (disque externe avec la sauvegarde sur un port USB, le rack avec le disque neuf sur un autre port USB
* Remise du disque dans le PC Neuf et mise sous tension
* Passage de W7/W10 à W11 automatique via le NET et gratuite pour info, seul pré-requis : avoir la fibre
Cette manipulation se faisant soit le soir après la fermeture ou le week-end ou un jour où ce PC n'est pas utilisé dans le cabinet
En ce qui concerne le "serveur" à jour :
Pour Logosw, un NAS suffit, pas besoin de serveur, si on vous a placé un PC sous Windows Serveur pour Logosw, vous vous êtes fait escroquer
Un Windows Serveur n'est IMPERATIF que dans des cas TRES PRECIS, par exemples:
- Besoin d'un annuaire LDAP pour la téléphonie (ne s'installe QUE sous Windows Serveur ou Linux) ou un NAS pour les plus aguerris
- Utilisation d'une radio 3D SIDEXIS (Serveur imposé par leur service technique)
- Une messagerie de type Exchange
Changer un PC ne veut pas dire changer les écrans, je ne vois pas le rapport. Même si vos écrans sont en prise 15 broches VGA, et que les nouveaux PC n'ont que des ports HDMI ou Display Port, il existe des adaptateurs pour convertir ces formats en VGA
J'ai beau être en Guadeloupe où tout est plus compliqué, je fais cela régulièrement pour mes clients (pas forcément des cabinets dentaires) et je n'ai JAMAIS eu aucun souci avec cette procédure et aucun de mes clients n'a eu besoin d'arrêter son activité (y compris des superettes que je suis où les contraintes horaires sont complexes car ouvertes 7/7)
Vous pouvez me contacter si vous désirez plus d'informations par rapport à votre site spécifique
Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net