Soucis de Mail +++

Jerome D.
jeudi 31 août 2023 08:56:41
Bonjour depuis quelques semaines nous avons des dysfonctionnements au niveau des mails dans Logos et uniquement dans Logos. Nous avons constaté deux types de soucis.
D'abord, beaucoup de mails de confirmation de RDV ne sont pas reçus par les patients, nous demandons de contrôler les "indésirables" et les mails sont retrouvés. Le pourcentage de nos mails passant en indésirables a fortement augmenté. Nous utilisons quasi systématiquement ce dispositif pour indiquer aux patients leur RDV et c'est assez pénible de devoir systématiquement leur signaler de contrôler leur boite "indésirable". Y a t il un problème et surtout une solution.
Ensuite, nous ne pouvons plus relever les mails via le mailer, il est noté connexion au serveur impossible, par contre nous envoyons les mails et nous recevons parfaitement les les retours ARL et RSP. Nous sommes sur Orange pour les deux. A noter qu'il arrive que la connexion se fasse et télécharge tous les mails en attente.
Quand je vais dans les réglages, je supprime et recrée le compte, ca marche mais de manière très aléatoire
Là encore ,une solution?
dcanevet
jeudi 31 août 2023 09:18:38
Bonjour
Pour les confirmations, je vous envoie une adresse à laquelle faire un essai
Pour la connexion, il faudrait contacter le support plutôt
DC
Joël_l'autre
lundi 4 septembre 2023 16:23:55
Pour la réception des mails j'ai les mêmes soucis que Jérôme. Si vous pouvez me faire profiter de la solution ça m’évitera d'appeler la HL...
dcanevet
lundi 4 septembre 2023 20:11:31
Bonjour
Une petite modification a été faite.
Il semble que le pied de mail posait problème à Gmail (uniquement)
Cela a été corrigé au niveau des serveurs,
en théorie, vous ne devriez plus avoir de détection de spam par Gmail...
Denis
Jerome D.
mardi 5 septembre 2023 14:22:42
je n'ai pas eu encore le temps de joindre la HL, pour l'autre soucis. ce matin ça remarchait, puis ça vient de sauter à nouveau. A mon avis c'est local, peut être un mauvais numéro de port, le mien est 995
Joël_l'autre
mardi 5 septembre 2023 15:44:08
Comme toi. J'ai essayé de paramétrer en pop, en imap mais je n'ai pas plus de succès que toi. Que des comptes Orange. Même le compte sécurisé déconne . Moins souvent cependant. Et quand je reparamètre un compte de messagerie ça remarche mais pas longtemps. J’appellerai la HL du coup
Frank
mardi 5 septembre 2023 20:28:28
Bonsoir,
Impossible également pour moi d'envoyer des emails depuis Logos alors que je n'ai aucun dysfonctionnement depuis Thunderbird.
La configuration du serveur SMTP ne pose pourtant pas de problème, en sécurisé ou non, le test est OK.
En revanche pas moyen en IMAP, sécurisé ou non. Ni en POP d'ailleurs.
J'ai essayé avec Orange et notre nom de domaine : idem.
Ça fait quelques temps déjà que l'envoi est laborieux (long) depuis les fiches, mais là pas moyen depuis ce matin.
Frank
mercredi 6 septembre 2023 08:43:04
Bonjour,
Suite des tests.
J'ai essayé sans succès plusieurs ports en sécurisé et non sécurisé, pop3 et imap, avec mon email orange et une de mon nom de domaine.
Rien à faire.
Mais ce qui parait clair, c'est que dès que je rentre la configuration habituelle, le message d'erreur apparait immédiatement, alors que quand je fais varier les paramètres, il recherche un moment avant de l'afficher. ("impossible de se connecter au serveur" en cliquant sur le bouton test)
J'en déduis naïvement que la configuration est bonne est que je me fais simplement jeter par le serveur.
Dans tous les cas le SMTP passe correctement.
Je sèche...
Frank
mercredi 6 septembre 2023 11:14:14
Bon j'ai eu la HL au téléphone, normalement nous avons mis le doigt sur le problème.
Mon parc est en W7 globalement, mais une des machine est en W10.
Aucun problème sous W10, tout passe.
En revanche ça ne passe pas sur les machines en W7 avec la même conf.
Le gars de la HL soupçonne un problème avec le protocole TLS dont la version n'est pas à jour sous W7.
Il faut passer en 1.2. Ça à l'air faisable, mais va falloir y arriver.
Jerome D.
mercredi 6 septembre 2023 17:20:17
Donc concrètement , quelle est la solution? Qu'est ce qu'il faut passer en 1.2.?
Effectivement, j'ai aussi un poste sous 10 et ça marche!!
Frank
mercredi 6 septembre 2023 17:55:31
J'ai un peu regardé ce matin.
J'ai voulu appliquer la mise à jour kb3140245 de Windows censée installer la version 1.2, mais c'était déjà à jour.
Puis j'ai appliqué le correctif pour faire utiliser à Windows la version 1.2 par défaut, sans succès.

Les sources :
- [support.microsoft.com]
- le package kb3140245 : [catalog.update.microsoft.com]
- le correctif : [download.microsoft.com]

J'ai quand même l'impression que la question est plus d'activer la version 1.2 que de l'installer.
Thunderbird se débrouille de lui-même.
Quand à Logos je n'en sais fichtre rien.

Il me manquait des clef dans le registre que le correctif devait ajouter, je n'ai pas encore vérifié.

EDIT : en fin de compte j'ai récupéré la fonction d'envoi, ce qui est logique dans la mesure où le test SMTP était OK. Je ne sais ni comment ni pourquoi.
En revanche le test de réception en IMAP est toujours KO.



1 modification(s), le 06/09/23 17:57 par Frank.
Frank
mercredi 6 septembre 2023 18:34:06
Patient absent, je viens de passer en revue toutes les clefs registre.

L’entrée du Registre DefaultSecureProtocols peut être ajoutée dans le chemin d’accès suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\WinHttp
Sur les ordinateurs x64, DefaultSecureProtocols doit également être ajouté au chemin d’accès Wow6432Node :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\WinHttp
La valeur de Registre est une bitmap DWORD. La valeur à utiliser est déterminée par l’ajout des valeurs correspondant aux protocoles souhaités.
Par exemple :
L’administrateur souhaite remplacer les valeurs par défaut WINHTTP_OPTION_SECURE_PROTOCOLS spécifier TLS 1.1 et TLS 1.2.
Prenez la valeur de TLS 1.1 (0x00000200) et de TLS 1.2 (0x00000800), puis ajoutez-les ensemble dans la calculatrice (en mode programmeur) et la valeur de Registre résultante est 0x00000A00.


J'ai bien les valeurs 0x00000A00 dans les clefs, ce qui voudrait dire que j'ai bien TLS 1.1 et 1.2 activés.

L’entrée de Registre SecureProtocols qui présente des 0xA80 de valeur permettant d’activer TLS 1.1 et 1.2 sera ajoutée dans les chemins d’accès suivants :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings


C'est le cas aussi.

Créer les sous-clés nécessaires pour TLS 1.1 et 1.2 ; créez les valeurs DWORD DisabledByDefault et définissez-les sur 0 aux emplacements suivants :
Pour TLS 1.1
Emplacement du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.1\Client
Nom DWORD : DisabledByDefault
Valeur DWORD : 0
Pour TLS 1.2
Emplacement du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Client
Nom DWORD : DisabledByDefault
Valeur DWORD : 0


Ça en revanche j'ai effectivement dû le faire, mais sans résultat, même après redémarrage.
Joël_l'autre
jeudi 7 septembre 2023 10:39:14
Du coup la solution est de tout migrer vers W10 ( ce qui a du sens pour d'autres raisons) ?
(j'ai bien évidemment pas compris grand chose du message précédent)
edit : même observation le poste sous W10 n ' a pas de problème lui



1 modification(s), le 07/09/23 10:41 par Joël_l'autre.
Frank
jeudi 7 septembre 2023 12:03:48
Je te rassure, je sais exécuter les opérations, mais de là à en comprendre le sens profond, il y a un pas...
Oui évidemment il faudrait tout passer sous W10 (au minimum, il est déjà vieux), mais en ce qui me concerne il faudra aussi changer 4 machines, j'ai pas envie : ça génère des dépenses et des problèmes en cascade.

En revanche, si Denis pouvait m'assurer que ça vient bien de windows et pas de Logos, ça m'arrangerait un brin ;)
Jerome D.
samedi 9 septembre 2023 10:35:22
J'ai la même démarche que Frank .
CANE
samedi 9 septembre 2023 14:09:17
Bonjour,
contrairement aux idées reçues, Windows 11 est STABLE
W7 est arrêté depuis longtemps et les périphériques tels que Imprimantes, Radios 3D ou rétro, etc ne sont plus supportées
W10 est aussi arrêté et les drivers IDEM auront des soucis d'ici 2 ans MAXI
Pour info, W12 sort en 2024 et W11 sera AUSSI arrêté, c'est la politique dorénavant de Microsoft de ne maintenir les systèmes que 3 ans maxi SAUF pour les versions ENTREPRISE. Il est facile de se renseigner à ce sujet

Donc, soit vous attendez le dernier moment, quand vous serez VRAIMENT en panne sans possibilité de correction, soit vous faites évoluer vos parcs AVANT les soucis

Si vos informaticiens ne vous disent pas la même chose, demandez leur de changer de métier et vous changez d'informaticiens. Votre métier vous IMPOSE de vous tenir formés et à jour, pas dans l'informatique peuplée plus de "bricoleurs" que de VRAIS INFORMATICIENS. Désolé si ce message ne vous fait pas plaisir ni ne vous rassure, mais c'est la triste réalité.

Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
Frank
samedi 9 septembre 2023 21:36:16
Bonsoir,
Rien à voir en ce qui me concerne avec des doutes sur la fiabilité de Windows 11.
Pas d'informaticien à incriminer non plus, je suis le seul responsable.
En ce qui concerne ce que m'impose mon métier, je dois gérer des considérations bien plus préoccupantes que l'informatique, ne vous en déplaise. Evidemment la panne impose l'arrêt de l'activité le temps de réparer, ce n''est jamais bien agréable.
Oui Windows 7 est obsolète depuis belle lurette.
De vrais informaticiens (enfin j'espère), m'ont installé un serveur à jour.
Quand à faire évoluer tous les postes, cela représente une dépense non négligeable, et surtout le changement probable des périphériques de déport d'écran / clavier, voir parfois le changement des écrans pour des histoires de résolutions, c'est du vécu. Bref, un système qui fonctionne ... fonctionne. Dès qu'on y touche, il faut s'attendre à changer l'ensemble des chaines. Et ça, ça représente également un arrêt de l'activité, même s'il est planifié.

Donc c'est bien évident que vous avez raison sur le fond, ça va sans dire.
Je comprends aussi que ce genre de situation est la plaie pour les développeurs, et je comprends de ne pas être aidé.
Quant à la nécessité du discours moralisateur...
CANE
dimanche 10 septembre 2023 16:26:20
Bonjour Franck,

dans l'ordre :
- Le changement d'un parc n'impose pas l'arrêt de l'activité, je l'ai fait récemment pour un site que je viens de basculer de Julie à Logosw (17 postes) et cela s'est fait "en douceur", 1 PC tous les deux jours.
- Pour les passages de "vieux" PCs à des neufs, voici ma méthode de travail (pour info, je l'ai fait pour un cabinet parisien en étant en Guadeloupe pour 3 postes avec l'aide du dentiste smiling smiley ):
* Achat d'un PC Neuf avec disque SSD (pas NVMe, très rapide, mais durée de vie de ces disques très courte par expérience, max 2 ans)
* Sauvegarde du PC ancien sur un disque externe le soir via Active disque image (copie INTEGRALE du disque)
* Mise du disque SSD dans un rack externe USB et restauration de l'image depuis l'ancien PC (disque externe avec la sauvegarde sur un port USB, le rack avec le disque neuf sur un autre port USB
* Remise du disque dans le PC Neuf et mise sous tension
* Passage de W7/W10 à W11 automatique via le NET et gratuite pour info, seul pré-requis : avoir la fibre
Cette manipulation se faisant soit le soir après la fermeture ou le week-end ou un jour où ce PC n'est pas utilisé dans le cabinet

En ce qui concerne le "serveur" à jour :
Pour Logosw, un NAS suffit, pas besoin de serveur, si on vous a placé un PC sous Windows Serveur pour Logosw, vous vous êtes fait escroquer
Un Windows Serveur n'est IMPERATIF que dans des cas TRES PRECIS, par exemples:
- Besoin d'un annuaire LDAP pour la téléphonie (ne s'installe QUE sous Windows Serveur ou Linux) ou un NAS pour les plus aguerris
- Utilisation d'une radio 3D SIDEXIS (Serveur imposé par leur service technique)
- Une messagerie de type Exchange

Changer un PC ne veut pas dire changer les écrans, je ne vois pas le rapport. Même si vos écrans sont en prise 15 broches VGA, et que les nouveaux PC n'ont que des ports HDMI ou Display Port, il existe des adaptateurs pour convertir ces formats en VGA

J'ai beau être en Guadeloupe où tout est plus compliqué, je fais cela régulièrement pour mes clients (pas forcément des cabinets dentaires) et je n'ai JAMAIS eu aucun souci avec cette procédure et aucun de mes clients n'a eu besoin d'arrêter son activité (y compris des superettes que je suis où les contraintes horaires sont complexes car ouvertes 7/7)

Vous pouvez me contacter si vous désirez plus d'informations par rapport à votre site spécifique
Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
Frank
dimanche 10 septembre 2023 19:21:27
Non pas d'escroquerie : il me fait tourner des VM avec les anciens SE et les anciens programmes. Il héberge aussi le domaine. Surement démesuré, mais très pratique. Mon premier serveur a été monté par une connaissance pour quasiment rien. Maintenant que je dois faire appel aux pro, ça pique.
Dans une journée je passe d'un poste à un autre en permanence : il faudrait structurer le planning pour n'utiliser qu'un seul poste de travail. A ce compte, je préfère bloquer une journée, c'est plus peinard.
Quand aux écrans, ils sont en copie, par l'intermédiaire d'une interface USB > DVI : j'ai donc une résolution et un facteur de forme communs. En passant de 4/3 à panoramique l'un, je dois le faire pour l'autre. Ça m'est arrivé que l'interface vidéo USB ne supporte pas la résolution de l'écran. Ça m'est aussi arrivé que l'interface ne supporte pas la génération d'USB du PC, dans un sens comme dans l'autre. Effectivement ce n'est pas directement lié au PC et au SE, mais souvent il y a des petits gags collatéraux.

J'ignorais le passage gratuit de 7 vers 11 : comme quoi certaines choses s'améliorent.
CANE
dimanche 10 septembre 2023 22:07:51
Pour info, les VM fonctionnent nickel sous VirtualBox et aucun besoin de comptabilité, j'ai mes serveurs de gestion sous OS/2 (inclus dans Windows 2000 Pro) depuis près de 20 ans et JAMAIS de panne
Le domaine n'a aucun intérêt car les Workgroup suffisent amplement pour de "petits réseaux" (<50 postes)

Pour le "ça pique", mon tarif horaire depuis des années est à 50 euros HT de l'heure et 20 pour mes clients sous maintenance.
Pour la maintenance, je me suis aligné sur la base tarifaire des "gros", soit 15 euros HT par PC et par mois

Pour l'interface USB qui ne supporte pas les résolutions, cela dépend des interfaces, j'en utilise qui monte à plus de 2900 pixels, mais ce ne sont pas les "entrées de gamme", c'est évident

D'après ce que vous écrivez, je vous conseille sincèrement de faire évoluer votre parc, car il semble être TRES ANCIEN.

Je vous rappelle également un élément "comptable". les, PCs sont amortis sur TROIS ANS MAXI, et pour mes clients, ils les "offrent" à leurs employé(e)s car amortis lors des évolutions. Et vous raisonnez comme un particulier.

Je sais que ce je dis ne fais pas plaisir, mais la stricte réalité
Joël_l'autre
lundi 11 septembre 2023 15:17:27
L'informatique pour nous n'est qu'un outil. Comme un davier ou un moteur d'implanto.
Tant que ça fonctionne et que ça remplit la fonction pour lequel il a été acheté on n'a pas de raison de le changer. Les nouvelles versions de Windows ne nous apportent pas de révolution au quotidien. Tant que Logosw reste compatible avec les différentes versions de Windows on n'a pas forcément envie de faire évoluer un parc informatique.
Changer nos machine et/ou nos systèmes d'exploitation c'est réinstaller les drivers qui gèrent les périphériques. De l'imprimante déclarée obsolète par son fabriquant, l'appareil photo non reconnu, au joie de l'installation des logiciels Carestream et de leur foutu petit fichier de synchronisation...
Et l'amortissement c'est sur 3 ans. Pas maxi. 3 ans.
Bref rarement un long fleuve tranquille...
Et je n'ai malheureusement pas la fibre, je vous aurais volontiers filer le bébé avec l'eau du bain



1 modification(s), le 11/09/23 16:11 par Joël_l'autre.
CANE
lundi 11 septembre 2023 18:28:03
@Joel_l'autre :
Contrairement, et c'est dommage, quand Microsoft arrête une version, cela provoque en cascade :
- Mises à jour des drivers ARRETEE par les fabriquants (HP, Lexmark, etc)
- Mises à jour de son antivirus intégré arrêtées et aujourd'hui, la majorité des attaques provient de ransomware et il est IMPERATIF d'avoir des antivirus dignes de ce nom pour ces attaques, à jour et des sauvegardes sur disques externes DECONNECTES des PCs après sauvegardes car ces saletés cryptent tous les disques connectés Y COMPRIS LES NAS !!!
- Pour les réseaux, il est prévu par Microsoft de supprimer la technologie SMB à cause de la sécurité et de la norme IPV6 et il est impossible de savoir quand, mais si vos parcs ne sont pas à jour, je vous promets des périodes de VRAIES galères (je ne suis pas actionnaire de Microsoft pour info, donc aucun intérêt de vous faire évoluer si vous ne le voulez pas)
- Pour les radios 3D par exemple : SIDEXIS et PLANMECA ne sont plus compatibles avec Windows 7 et prochainement avec W10, et il est vrai que le coût du passage à W11 pour ces produits n'est pas faible, je peux vous comprendre pour cela
- Pour les imprimantes "obsolètes", si cela vous arrive, c'est qu'elles ont plus de 5 ans, donc largement amorties. Pour info, si vous imprimez beaucoup, il est plus rentable de "louer" les imprimantes à des sociétés de bureautique car vous ne paierez plus que vos copies et plus l'encre ou les changements des matériels
- Pour Logosw, je n'ai aucune inquiétude, ils seront toujours compatibles avec les nouveaux Windows, par contre, étant également développeur sous Windev, nous sommes dépendants des éditeurs "périphériques", par exemple, j'ai des modules qui tournent sur mes serveurs Windows 2000 pour OS/2 en virtualisation et j'ai du garder Windev 20 32 bits pour des questions de compatibilité, pour Android, j'ai du passer à Windev Mobile 25 à cause de Google, et on ne peut savoir le futur. Si nous serons obligés de passer à des versions plus récentes de Windev (actuellement la 28), cela risquera d'imposer l'évolution des versions de Windows si Windev l'impose, donc Logosw ne sera pas fautif, mais dépendant de Windev, et cela, c'est l'inconnu total

Un dicton résume tout : PREVOIR, C'EST ANTICIPER

Personnellement, je préfère que les parcs que je maintiens soient à jour en permanence pour ne pas subir les galères, et cela fonctionne pour moins depuis plus de 30 ans. Par exemple, à mon "petit" niveau, mes PCs de développement sont changés tous les deux ans et dans le cabinet de mon amie que je maintiens forcément, je change les PCs maximum tous les 3 ans

Après, chacun fait comme il veut

Juste un détail : Sur un même PC, démarrage de Windows avec un disque "mécanique" 3 pouces et demi : 2 à 3 mns minimum, le même PC avec un disque SSD : 4 secondes. Perso, la décision est facile

Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net