Pb de debutant

Joël
samedi 7 décembre 2013 09:38:42
Bonjour,
Je viens de demarrer Logos et j'ai deux soucis :
1 Comment lire une Cv et l'affecter à un patient déjà crée ?
2 Quand je veux saisir une PAP de 4 dents en maintenant la touche Ctrl enfoncée, rien ne se passe

Merci de me venir en aide smiling smiley
robrub
samedi 7 décembre 2013 10:08:13
1/ Il y a 2 façons de faire.

A/ Si le dossier est déjà créé, tu ouvres le dossier, clique sur l'icone "Maison" (Etat civil), onglet assurance maladie puis tu cliques sur l'icone CV toute à droite et en haut de cette fenêtre. La suite est évident.

B/ Tu n'ouvres pas le dossier, tu insert la carte SV et tu cliques sur l'icone SV qui se trouve en haut à gauche. Tu cliques sur le nom du patient et le dossier s'ouvre et les infos de la carte se mettent à jour.

Aide: Si le nom du patient sur la carte est sur fond gris, le patient n'est pas connu par Logos (par ex dossier pas créé ou créé mais pas les infos sécu), si le fond est jaune, c'est que le dossier est créé mais les infos assurances ne sont pas à jour. Attention, si tu n'a pas signé de convention avec MGEN etc et que tu réponds "non" à la question que Logos te pose lors de la màj du dossier assuré (avez vous signé une convention Oui/Non ?), le fond du nom restera tjs jaune. Si le fond du nom est vert, le dossier assuré est à jour.

2/ Je n'ai pas bien compris où tu essaye de faire la manip ? Si c'est au niv du remplissage du schéma dentaire, Logos remplis automatiquement toutes les dents manquantes de la couleur de l'acte paramétré. Si c'est pour un devis, tu dois avoir dans ta nomenclature, une ligne pour un appareil 1 dt, 2 dts, 3dts et ceci pour le maxillaire et pour la mand. C'est casse pied à faire mais une fois que c'est fait, ce n'est plus à faire ;)

Robby



1 modification(s), le 07/12/13 10:09 par robrub.
Joël
samedi 7 décembre 2013 10:43:44
Tout d'abord merci de tes réponses rapides
La deuxième solution ne marche pas pour la mise à jour des infos CV, logos me propose de créer le patient , je réponds non, la fenêtre de recherche s'ouvre alors avec le nom du patient sélectionné mais pas de mise à jour des infos permettant de faire une fse, la premiere oui smiling smiley

2 Pour la saisie d'un acte de type PAP (Les autres saisies marchent), je clique sur (Par ex.)prothese adjointe 4 dents, je maintiens la touche Crtl enfoncée et je clique sur les dents concernées, mais rien ne se passe
leboubou
samedi 7 décembre 2013 11:25:17
Pour les PAP, dans Logos, il n'est pas utile de cliquer sur les dents remplacées.
La touche ctrl concerne un autre logiciel il me semble...
ça fonctionne différemment: tu es censé avoir saisi ton schéma dentaire initial en notant au moins les dents absentes et les dents présentes.
Pour les PAP, il existe dans le logiciel 2 types de schéma= 1 qui remplace toutes les dents du haut manquantes et 1 qui remplace toutes les dents du bas manquantes.
Si tu fais une PAP du haut, tu double-cliques sur l'acte PAP haut 4 dents. C'est tout.
Il s'inscrira un SPR35 et le montant de tes honoraires, inutile d'y noter les dents concernées... relis la NGAP encore en vigueur pour quelques mois grinning smiley
En même temps, les 4 dents manquantes en haut seront ajoutées au schéma.
Evidemment, si ton schéma n'est pas à jour et que toutes les dents sont notées présentes, il ne se passe rien.
Re-évidemment, si tu as enlevé 8 dents au maxillaire et que tu n'en remplaces que 4, le logiciel ne pourra pas le deviner et te les remplaceras toutes. Tu devras ôter manuellement celles que tu ne remplaces pas, mais là, il me semble bien que la NGAP ne t'autorise pas à ne pas tout remplacer et ne coter qu'une partie de l'édentement, comme remplacer uniquement le groupe incisivo-canin à un édenté complet... là encore, tu as quelques mois pour voir ce qu'en dit la NGAP grinning smiley

En résumé:
-remplis correctement ton schéma initial en y enlevant 4 dents en haut
- double-clique sur ton acte "PAP haut 4 dents" et ça doit bien se passer smiling smiley



1 modification(s), le 07/12/13 11:25 par leboubou.
robrub
samedi 7 décembre 2013 13:07:30
La deuxième solution ne marche pas pour la mise à jour des infos CV, logos me propose de créer le patient , je réponds non, la fenêtre de recherche s'ouvre alors avec le nom du patient sélectionné mais pas de mise à jour des infos permettant de faire une fse

C'est normal car si le fond du nom est gris lors de la lécture de la carte SV, la seule option que Logos te propose serai de créer le dossier (pour lui, il n'y a pas dossier pour ce patient). Si tu insiste grinning smiley il te laisse choisir le dossier mais après, tu dois passer par l'option 1 pour actualiser les infos assurance maladie du dossier. Logos ne te le fait pas automatiquement pour éviter de faire des erreurs.

Robby
Joël
samedi 7 décembre 2013 18:01:31
Je comprends bien le principe et j'ai cherché à faire d'emblée comme tu le proposes, c'est une démanche logique et je t'assure qu'après 30 ans d'exercice j'ai quelques notions sur notre splendide nomenclature mais je bloque :
Mon schéma initial est faux , car je viens de switcher de Julie à Logos, donc schéma vierge qui me faut bien actualiser ...mais Logos ne me permet pas d'avoir accès à un schéma initial où je pourrais noter les dents absentes avant d'essayer de rentrer une prothèse (Enfinje n'ai pas trouvé l'astuce) quand je clique sur "schéma initial" seuls les actes type DO s'inscrivent mais pas les exos ...
La manip de la touche Ctrl vient du manuel Logos.
J'ai bien compris par contre pour la CV, il me faut juste intégrer ces nouvelles routines smiling smiley
sinon globalement les fonctions Logos sont plus puissantes et mieux adaptées à mon type d'exercice, je sens que ça va gazer une fois ces petites misères "domptées"
Un autre point, pas précise dans le manuel, quand un nouveau patient vient prendre rendez-vous comment l'intégrer dans l'agenda sans créer sa fiche au préalable ?

En tout cas un grand merci pour tes réponses , et ta patience, un samedi en plus !
cuspide
samedi 7 décembre 2013 18:52:13
Bonsoir,
Pour répondre au dernier point : le plus simplement : Clic droit sur le grand agenda à l'endroit choisi puis entrer le nom dans le combo vide qui se situe sous la fenêtre de recherche. Lorsque le patient est là, si double clic dans le mini agenda, la fiche s'ouvre sur l'état civil et la carte vitale modifie l'orthographe si nécessaire .
Bon apprentissage.
Joël
samedi 7 décembre 2013 18:55:45
Merci !
robrub
dimanche 8 décembre 2013 11:17:06
De plus, si l'assistante note le n° de tel du patient dans le commentaire du RV, ce N° (si 06 ou 07 serai utilisé pour l'envoi des SMS rappel RV et) serai automatiquement noté dans le fiche patient créé quand le dossier serai crée avec un double clique sur son RV dans le "mini agenda". N'est-ce pas que le monde est merveilleux ? ;)

Pour le schéma initial c'est super simple aussi. Ouvre le dossier patient, clique sur onglet "mise à jour schéma" à gauche, à mi hauteur de la page, puis tu peux passer avec les icônes et les actes de ta nomenclature pour remplir l'état initial.

Robby
Joël
lundi 9 décembre 2013 09:39:07
Merci pour les précisions,j'avais trouvé pour les actes normaux,(DO) mais comment fait-on pour les dents absentes ?
Quand je sélectionne l'acte exo une dent effinitive et que je clique sur une dent du schéma rien ne se passe ...
robrub
lundi 9 décembre 2013 10:10:48
C'est la 5ème icône à partir de gauche: une dent avec un croix rouge.

Si tu passes la souris sur les icônes, tu auras leur fonction affiché dans des bulles d'aide.

Robby



2 modification(s), le 09/12/13 10:13 par robrub.
Joël
lundi 9 décembre 2013 11:36:46
Merci
En fait je suis bloqué par des habitudes de mon ancien soft, qui m'empêchent de trouver la logique de Logos
Je progresse pour le reste à grands pas
Il me reste la télétransmission qui ne passe pas mais je pense que cela vient du parametrage du RSS, je vois ça avec eux
La communauté Logos-w est réactive smiling smiley j'apprécie beaucoup
robrub
lundi 9 décembre 2013 11:44:39
La télétrans aussi est super simple avec Logos ;)

Ouvre le module télétranmission, icône param réseau (la roue cranté en haut à droite) et RSS et tu rentre le mot de passe FSE. Par contre, si tu as des soucis de connexion au RSS, alors là, il faut voir avec eux.

Pour info, tu n'as pas besoin de passer par RSS pour faire des FSE. Un "simple" BAL mail dédié à la télétrans suffit.

Robby
Joël
lundi 9 décembre 2013 11:57:32
Ha bon?
Une boîte du type machin@outlook.fr par exemple,suffit ?
Je sens que je vais simplifier
robrub
lundi 9 décembre 2013 15:31:03
Oui, n'importe quelle adresse mail. Par contre, super important:

1/ il ne faut pas que le serveur, l'anti-virus etc ajoute qq chose au mail (le bla bla, pub, signature AV qui traient en bas des mails)
2/ l'adresse mail doit être utilisé que pour la télétrans et rien d'autre
3/ Pas obligatoire mais utile: un serveur mail efficace et disponible (pour que la télétrans ne dure pas des heures..)

Pour le passage, il faut faire les dernières télétrans et réception des ALR et de préf, attendre 1 semaine pour la réception des derniers tiers-payant avant de basculer. Par ex, télétrans avant les vacances. Refaire un passage au retour des vacances avec le retour des ARL etc. Et commencer l'envoi des FSE avec la nouvelle adresse mail.

Sinon, faire la télétrans le soir, puis la réception des ALR le lendemain matin. Si tous les ALR sont rentrés, changer l'adresse mail et commencer les FSE avec la nouvelle adresse. Suivre les tiers payant sur le compte bancaire pour les noter manuellement sur Logos.

Pour le param, c'est super simple, voir mon message ci-dessus pour arriver dessus et noter les infos (Réseau utilisé: Internet, login: svt l'adresse mail, mot de passe FSE: le mot de passe de la BAL etc)

Robby



2 modification(s), le 09/12/13 15:33 par robrub.
Joël
mercredi 11 décembre 2013 08:26:57
Merci Robby,
Teletrans en place désormais grâce à toi smiling smiley

J'ai encore deux interrogations mais je deviens autonome :

1 -Comment entrer en schéma initial un complet du bas, avec 33 et 43 sous formes de racines porteuses d'attachements intra coronaire axiaux ? (+éventuelle banque d'icones pour ces actes)

2 Une fois un devis effectué et affiché dans le plan de traitement, comment inscrire ces actes à partir de ce plan de traitement ? (Donc sans repasser par la saisie de départ )
robrub
mercredi 11 décembre 2013 09:39:19
1/ Tu notes toutes les dents mand absente sauf les 3. Pour les 3, tu note "racine seul". Tjs en saisi de l'état intial, tu choisis de ta nomenclature n'importe quelle PAP bas ( même un dent) et tu clique sur une de dents manquantes et Logos va remplir toute les dents manquantes (sauf les 3) avec ta couleur de dent PAP. Pour les 3, il faut ajouter à la main la "dent remplacée" sur les 3. Puis, il faut noter avec "Pivot" la couleur de l'attachement dans les racines 3.

Sinon, tu peux avoir dans ta nomenclature une code pour attachement avec dent qui fait tout :)

2/ Simplissime aussi (quand on sais ;) ) Sylo "Saisi des actes" pour passer en mode affichage des commentaires des actes de historique. L'icone travaux en bas à droite ouvre la liste des devis en cours. Tu peux changer l'état de l'acceptation des devis (? x ou check mark) et valider les actes. Si tu numérote tes scéances dans le devis, seul un seul acte va être coché pour validation. sinon, il faut désélectionner à la main.

Robby



1 modification(s), le 11/12/13 10:12 par robrub.
Joël
mercredi 11 décembre 2013 09:59:06
Merci, clair , net et précis thumbs up

Entre ce forum et une HL très réactifs tous les deux , je suis opérationnel en un temps record
Joël
vendredi 13 décembre 2013 09:07:44
Il me manque encore un paramétrage :

J'ai mis en route la traçabilité complète de la sterilisation, instruments, regroupement, édition des étiquettes avec une imprimante à rlx continus Brother QL-700 (je la signale car très rapide et économique) .
Je douche le ticket du Melag dans la case "référence" avec la douchette fournie dans le it traçabilité du Melag sans pb.

...Mais dans je veux rentrer un kit en douchant un code barre dans la fiche d'un patient , rien ne se passe ...
Que me manque-t-il à paramétrer ?
robrub
vendredi 13 décembre 2013 10:38:43
Joël, pense à créer des messages différent pour chaque sujet car les autres ne vont pas trouver ce qu'ils cherchent.

Il faut que Logos soit en premier plan et le dossier patient ouvert. Il n'y a pas de param spécifique à faire (sauf le param de la douchette); Si tu ne peux pas scanner tes pochettes, il y a un soucis avec le param de la douchette.

Fait une recherche dans le forum sur "stérilisation" et tu trouveras pas mal d'infos.

Robby



2 modification(s), le 13/12/13 11:01 par robrub.
Joël
vendredi 13 décembre 2013 11:17:33
OK, Merci