Le grand agenda manque de fluidité

Whites
vendredi 10 novembre 2023 23:12:31
Bonjour,

Depuis que j'utilise Logos je remarque que le grand agenda est vraiment pénible surtout lorsque l'on doit switcher avec plusieurs praticiens.
Je pensais au début que cela venait naturellement du pc mais contrairement aux autres ordinateurs du cabinet c'est le plus puissant (meilleur processeur, meilleure mémoire vive, SSD, etc). Un technicien est venu spécialement pour l'optimiser mais rien n'y fait.
Je m'étonne toujours de la fluidité de l'ordinateur des assistantes et praticiens contrairement au mien, mais le problème vient toujours du grand agenda.
Je suis le seul à l'utiliser et c'est très pénible.

Est ce qu'il y a une raison particulière ? Existe-t-il un moyen de l'améliorer ?

Merci.
dcanevet
samedi 11 novembre 2023 08:20:19
Bonjour
Qu'est ce qui en particulier manque de fluidité ? Passer d'un praticien à un autre ?
En faisant les mêmes opérations, le votre est donc bien plus lent que celui des assistantes ?
Si vos assistantes utilisent le grand agenda, ça donne quoi ?
DC



2 modification(s), le 11/11/23 08:21 par dcanevet.
juju91
samedi 11 novembre 2023 08:28:10
Bonjour Whites,

peux-tu donner plus d'informations sur votre réseau informatique, ça aidera sûrement les personnes compétentes à mieux cerner ton problème ....

- caractéristiques précises du PC incriminé ? OS, proc, RAM, à priori SSD, connexion réseau ... ?
- où sont les données Logos ? (wlogos2) serveur dédié ? PC du réseau ?

Ensuite, il faudra investiguer un peu ...

Chez moi, j'ai vu un changement de rapidité d'accès à toutes les donnes Logos (à la baisse) le jour où j'ai déplacé le dossier wlogos2 d'un des PC du réseau vers le NAS. Pas catastrophique du tout : il y a une toute petite latence, mais ça se sent (et pourtant c'est un NAS plutôt costaud : DS920+ avec 20Go de RAM, et les données Logos sur un RAID de SSD NVMe). Pour autant, le fait de mettre les données sur le NAS apporte pour moi beaucoup d'avantages et je ne reviendrai pas en arrière (sauvegardes plus faciles et plus rapides; machine virtuelle qui tourne en permanence sur le NAS qui enregistre tous les appels 24/7; accès à mes données Logos à distance)
robrub
samedi 11 novembre 2023 09:59:24
@juju91 Ce n'est pas logique d'avoir une latence avec le NAS que tu as confused smiley Utilises-tu des IP fixes pour tous les ordis et NAS ? Idem dans les paramètres Logos, des IP ou nom du NAS utilisé ?

@whites Il faut vérifier si votre antivirus est ok. Surtout, bien lui indiquer de NE PAS contrôler les disques réseau. Idem que Juju, il faut utiliser des IP fixes et ne pas des noms dans les paramètres Logos. Vérifiez aussi la vitesse de connexion réseau...

Robby



1 modification(s), le 11/11/23 10:00 par robrub.
Whites
samedi 11 novembre 2023 20:52:13
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Les latences sont insupportables à partir du moment où je place / cherche / double clic sur un RDV à partir du grand agenda.
C'est une horreur absolue.
C'est le PC de l'accueil, je ne sais pas si cela change beaucoup la donne. Il y a la liste des appels entrants, les lectures des cartes vitales, etc.
Il n'y a pas d'autres applications que Logos d'ouvert.
Et encore une fois, c'est un PC très puissant et neuf.

Mais je ne saurais toujours pas dire pourquoi c'est fluide chez les autres et pas sur le mien.
Je dirais, tout simplement parce qu'ils n'ont que leur profil d'ouvert.
De mon côté, je switche constamment avec les 5 profils. Je n'ai aucune idée de ce qui peut rendre ce logiciel aussi poussif.
Concernant le réseau, je n'y connais rien et surtout je n'ai pas le temps de m'y intéresser. Je ne sais pas ce qui factorise la latence du grand agenda.
CANE
samedi 11 novembre 2023 21:15:46
Bonsoir "Whites",

si vous le désirez, je peux regarder le souci via TeamViewer, je ne suis pas dentiste mais concepteur de logiciels et mon amie étant dentiste, je maintiens son cabinet depuis 2009 et plusieurs autres sous Logosw (entre autres). Je suis très spécialisé réseau et j'ai des outils d'analyse au besoin afin de "tracer" ce qui se passe

Si le support de Logosw ne trouve pas ou vous demande de passer par votre informaticien (s'il existe), vous pouvez me contacter. Je vous aiderai volontiers

Etant en Guadeloupe, je peux intervenir lorsque vous avez fini votre journée pour être "au calme" avec vous par téléphone en même temps bien sûr

N'hésitez pas de me contacter
Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
0601124092 (5h de moins par rapport à la Métropole), je suis joignable même le dimanche
Whites
samedi 11 novembre 2023 22:48:17
Merci pour votre sollicitude CANE, c'est adorable de votre part. Vraiment.
Un comportement rare de nos jours sur internet et qu'il est important de souligner.
Je reparlerai du réseau et des solutions apportées par le forum dès lundi au cabinet.
juju91
lundi 13 novembre 2023 09:08:00
@robrub,

pour répondre à tes questions Robby, la latence que je décris est très faible mais bien là, quasi exclusivement sur l'agenda ...

1) oui tous mes PC et mon NAS sont en IP fixes (paramétrer sur l'interface de gestion de ma freebox Delta)
2) dans les paramétrages de Logos (wlogos1\config.exe) c'est un chemin réseau avec le nom du NAS et non l'adresse IP. Je veux bien essayer de changer ce paramètre si tu penses que ça pourrait jouer, mais n'en suis pas sûr ...
LaurentF
lundi 13 novembre 2023 13:23:02
@juju91 pour le 2, ça vaut le coup d'essayer.
(bien qu'il ai fait des progrès en la matière) Windows est un peu lent à traduire un nom réseau en @IP, donc lui donner directement l'@IP ne fera qu'accélérer l'échange, dans le pire des cas... ça fera rien
robrub
lundi 13 novembre 2023 13:29:14
(wlogos1\config.exe) c'est un chemin réseau avec le nom du NAS et non l'adresse IP.

Oui, ça va changer. Si tu utilises un nom, le PC doit aller chercher une table de correspondance pour retrouver l'adresse IP. Utiliser IP évite la recherche de la table et dans la table.
Francois
lundi 13 novembre 2023 16:21:57
CANE,
on veut bien la solution ou les difficultés retrouvées. c'est effectivement un pb rencontré par bcp de praticiens ces pb de lenteur ou de non mise à jour d'un poste sur l'autre de l'agenda.
merci
CANE
lundi 13 novembre 2023 17:22:48
Merci de m'envoyer un email avec votre téléphone afin que je puisse vous appeler. J'installerai le logiciel spécifique d'analyse réseau et vous donnerai "en live" le résultat et les solutions

Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
juju91
lundi 13 novembre 2023 20:23:38
Effectivement, en mettant les adresses IP plutôt que les noms de PC, ça va bien mieux ! Merci @robrub et @LaurentF
Jerome D.
mardi 14 novembre 2023 07:47:34
pourrions nous avoir un petit tutoriel de la manip à faire?
robrub
mardi 14 novembre 2023 09:11:09
@Jerome D As-tu déjà des IP fixes pour chaque ordinateur ? Si oui, regarde adresse IP de ton serveur. Tu exécutes wlogos1\config.exe sur chaque ordi et tu utilises le format
\\192.168.x.y\wlogos2\etc pour indiquer l'emplacement des répertoires utilisateurs etc.
Jerome D.
mercredi 15 novembre 2023 07:37:43
Merci , oui j'ai des Ip fixes et j'indiquai le chemin avec le nom,. Merci pour la manip
robrub
mercredi 15 novembre 2023 09:22:27
Pas avec le nom mais avec l'IP du serveur spinning smiley sticking its tongue out
Francois
mardi 13 février 2024 12:55:23
Bonjour, je viens de contacter la hotline pour un pb d'agenda qui ne se met pas automatiquement à jour sans "tourner" la page de semaine et la hotline me dit de mettre des exceptions sur le firewall pour logosw 1 ... OK je viens de vérifier sur tous les pc même en désactivant antivirus et firewall ça ne fonctionne toujours pas.
une idée de comment faire ?
Francois
mardi 13 février 2024 22:13:34
Problème résolu par l'équipe et les développeurs ! Merci ????.
robrub
mercredi 14 février 2024 09:13:27
C'était quoi la remède ?
Francois
mercredi 14 février 2024 22:21:16
Un fichier corrompu sur un des pc !
CANE
mercredi 14 février 2024 22:34:07
François

merci de donner le nom du fichier, car :
- Les fichiers de Logosw sont "centralisés" dans un répertoire UNIQUE

Donc quel est le nom du fichier corrompu ?
dcanevet
mercredi 14 février 2024 23:20:07
Bonjour
C'était en fait le programme msrpc qui ne se lançait plus car sa signature était altérée.