serveur de stockage NAS

fl
dimanche 8 décembre 2013 11:57:45
bonjour, est il possible d'avoir un serveur de stockage NAS sans avoir a obligatoitrement avoir a allumer l'ordinateur qui sert de serveur .
je m'explique actuellement l'ordi de l'accueil sert de "serveur" mais j'aimerais
pouvoir allumer n'importe quel ordinateur sans allumer celui de l'accueil tout en pouvant quand meme utiliser les infos ( logosw, radios pano dans dimaxis, radios de dbswin ...)
et encore : automatiquement "petite sauvegarde rapide de l'essentiel des parametres logos a tout moment de la journee en introduisant une clé usb qqpart mais sans avoir de multiples clics a faire
et enfin tous les soirs une fois le cabinet fermé, une sauvegarde incrémentielle et/ou complete sur un autre support ou meme sur hubic 1To par exemple !

est ce possible ?
robrub
dimanche 8 décembre 2013 16:38:23
Oui et oui.

Il y a 2 options pour le NAS. Soit l'acheter tout prêt (ex QNAP, Synology, Netgear etc). Soit avoir un (même) simple/vieux ordi "bas de gamme" qui te sert de serveur avec un logiciel NASlite.

Je suis avec la 2ème solution depuis plus de 8 ans et suis super content. C'est un serveur hyper simple et ultra hyper super stable ;) Si tu souhaites plus d'info, tu demande.

J'ai essayé le solution NAS avec un Synology DS213 il y a peu de temps. C'est super complet avec plein de "bells & whistles" comme cloud personel, serveur de musique, vidéo, accès à distance en VPN, RAID etc. Sur le papier, c'est imbattable... Par contre, en utilisation, j'ai perdu bcp de vitesse avec des lenteurs. J'ai tenu 1 semaine et je suis retourné sur mon serveur "fait maison" qui tourne sous NASlite. J'utilise le synology pour les sauvegardes et les accès à distance. Il faut peut-être acheter un NAS plus puissant. Je sais qu'il y a des utilisateurs qui utilisent des NAS sans soucis de ralentissements. Je n'ai pas eu la patience pour étudier le pourquoi et le comment de la perte de vitesse.

Pour les sauvegardes, j'utilise depuis plus de 7-8 ans aussi, Second Copy 8. Une fois paramétré, il suffit de brancher ton / test disques USB pour qu'il commence les sauvegardes. Tu peux faire des sauvegardes sur les ordis du réseau et / ou à distance sur serveur FTP.

Si tu décides pour la solution NASlite, il te fait une copie exacte du disque sur un 2nd 1 fois par jour. Ce n'est pas des sauvegardes car ça reste dans l'ordi serveur et sur place mais cela te permet d'avoir une copie de tes données si ton DD est HS.

Robby
Joël
lundi 9 décembre 2013 12:15:37
Je confirme pour le Syno, ultra facile à paramétrer mais lent en lecture et écriture , en même temps vu le proc et la taille de la mémoire vive ...

Par contre on peut faire du RAID 1, le planquer dans un faux plafond et faire les sauvegardes dessus, plus musique (DS audio)
fl
mercredi 11 décembre 2013 08:59:28
existe t il un seveur nas specifique chez synologie, dlink ou autre qui soit assez rapide et efficace ?
robrub
mercredi 11 décembre 2013 14:42:24
Plus tu as de mémoire et plus tu as un CPU rapide, mieux c'est. Tout dépends de ton budget. 2 DD avec un RAID 1 est bien. Avec la taille des DD actuels, et le prix de ceux-ci, 4 ou plus de DD est "overkill". Attention, il y a des DD spécifique pour les NAS, il faut les utiliser. Une sortie RJ45 est suffisant, 2 c'est overkill.

Sur le net, il y a pas mal de sites qui comparent les NAS, fait une recherche avec Google.

Bien sûr, si ton réseau n'est pas gigabit, a des défauts de câblage etc, ça ne sert à rien de mettre des sous dans un serveur rapide ;)

Robby