Photos en série depuis smartphone

Jpeg62
jeudi 14 décembre 2023 15:07:31
Bonjour,
Depuis l’application smartphone, serait-il possible d’introduire une modification afin d’ouvrir un dossier patient et de prendre une série de photos ? L’idéal serait en utilisant les fonctionnalités du module photo du smartphone. Et encore mieux, avec la possibilité d’utiliser des scénarios, ce serait le nirvâna !!! spinning smiley sticking its tongue out

Merci par avance,
Jp



3 modification(s), le 14/12/23 15:09 par Jpeg62.
robrub
jeudi 14 décembre 2023 16:36:08
On peut déjà prendre une série de photos, les sélectionner en masse puis "partager avec" l'application Logos qui va les importer dans le dossier patient.

Je ne sais pas s'il y a des scénarios. De mémoire, on peut définir l'ordre des prises de photos...
Jpeg62
jeudi 14 décembre 2023 18:43:30
Merci pour le tuyau.
Effectivement je ne connaissais pas la manip.
En revanche cela demande quelques manipulations, et là le but du jeu ce serait d'éviter cela au maximum. Je précise que c'est dans l'encadré d'un exercice d'orthodontie, on prend donc pas mal de clichés.
robrub
jeudi 14 décembre 2023 19:19:30
Est-ce qu'il n'est pas possible de prendre des séries de photos en utilisant l'appli Logos sur le téléphone ?
Francois
jeudi 14 décembre 2023 20:32:33
Robrub l appli est très mal fichue pour ça je trouve. Faut enregistrer on peut pas modifier directement ou c est pas userfriendly. .. après c est pas non plus la priorité des priorités
Jpeg62
jeudi 14 décembre 2023 20:35:46
Justement non.
Actuellement, on prend une photo, et seulement après on l'attribue à un patient. Il faut donc refaire cette manipulation pour chaque cliché.
Quand le patient a les miroirs en bouche, et qu'on prend 4-5-6 clichés +les clichés extra buccaux et le visage, ça peut vite être très chronophage et fastidieux.
LaurentF
vendredi 15 décembre 2023 08:18:46
Bonjour,
si votre smartphone est capable de déposer les photos dans un dossier sur le réseau du cabinet, via Wifi donc, vous pouvez utiliser l'import direct ou l'import automatisé de l'imagerie. Dans ce cas il est possible de définir un scénario (photo de face, puis profil droit, puis intra avec écarteur, puis ...)
Il faut :
- ouvrir l'imagerie du patient (dossier patient puis imagerie),
- suite à la prise du premier cliché sélectionner le bon scénario si vous en avez défini plusieurs,
- respecter l'ordre du scénario, donc ne pas louper de cliché
- ... et que le wifi fonctionne correctement,
ça fait pas mal de conditions mais du coup les photos vont se ranger directement dans les bonnes cases
robrub
vendredi 15 décembre 2023 10:19:37
J'utilise un très bon logiciel pour ça. Google Play Store, FolderSync Pro. Il y a une version gratuite mais payant permet de soutenir les bons logiciels qu'on utilise...

[play.google.com]
Francois
vendredi 15 décembre 2023 13:01:17
Robrub quel intérêt par rapport à onedrive ou googledrive directement ?
robrub
vendredi 15 décembre 2023 13:14:54
@françois

1/ Le point le plus important est la sécurité des données patients (les images ne quittent pas le cabinet)

2/ Ça marche même en cas de panne internet

3/ C'est plus écologique (pas d'aller retour des données vers les serveurs de Google où Microsoft) et plus rapide.

Robby



2 modification(s), le 15/12/23 13:16 par robrub.
Jpeg62
vendredi 15 décembre 2023 16:07:57
Merci pour vos réponses. De prime abord, ça commence à devenir un peu technique pour moi.... avec des applis tierces, et la condition d'un smartphone avec des fonctionnalités spécifiques.
C'est pour ça que je demandais s'il serait possible de modifier le mode de fonctionnement du module de prise de photo de l'appli Logosw du smartphone
robrub
vendredi 15 décembre 2023 17:42:41
A part installer l'appli, le paramétrer et indiquer dans Logos le répertoire d'import, il n'y a pas vraiment beaucoup de technicité.

Une fois mis en place, vous prenez des photos avec l'appli classique du smartphone et dans le 2-5 secondes, Logos vous classé les images reçu.

On peut faire cela ensemble avec une séance Anydesk la semaine prochaine si c'est trop compliqué.



1 modification(s), le 15/12/23 17:43 par robrub.
Jpeg62
vendredi 15 décembre 2023 18:31:21
Pourquoi pas, je vous remercie.
Parce que j'ai du mal à voir comment l'appli transfère les photos d'un dossier de mon smartphone vers un dossier de mon ordinateur.
J'ai parcouru l'appli Foldersync, et le paramétrage ne semble pas particulièrement intuitif (en tout cas pour le non informaticien que je suis).

Je pense à une chose du coup: il faut donc à chaque fois que j'aille sur l'ordinateur qui importe les photos et que dans Logosw je me mette bien sur le dossier du patient dans lequel je veux importer mes photos ?
robrub
vendredi 15 décembre 2023 21:26:44
La logique de fonctionnement côté Logos est : je (Logos) regarde régulièrement dans un répertoire commun et s'il y a des photos qui arrivent, je demande automatiquement qui est le patient. Une fois le patient défini (souvent le dossier ouvert), je regarde s'il y a un scénario et si oui, j'importe les images en les classant selon le scénario. Sans scénario, les photos arrivent dans le dossier sans classement.

Donc, il faut juste dire qui est le patient.

Côté Android. Vous prenez des photos (dans l'ordre du scénario défini dans Logos). FolderSync Pro detect l'arrivée des images et les copies directement et automatiquement dans le répertoire commun du serveur.

Aucune manipulation de la part du dentiste (à part prendre les photos).

C'est vraiment le plus simple comme fonctionnement.

Si les photos sont faites par un réflex, il faut extraire la carte SD et le brancher sur un lecteur de carte mémoire (donc, manipulation en plus comparé à smartphone avec Folder sync).

Ceci dit, si un jour l'appli Logos permet de prendre plusieurs photos, ça facilitera la tâche. A part le fait que prendre des photos avec l'appli photo du smartphone donne plus de possibilités de corrections.

Robby
Jpeg62
lundi 18 décembre 2023 10:43:19
Merci pour les précisions. Cela confirme qu'il faut bien veiller à ce que l'ordi-cible soit ouvert sur le bon dossier patient. Faisable, mais ergonomiquement pas si évident avec plusieurs salles de soins.
Je pense qu'en attendant, d'un point de vue praticien, le plus simple est, comme vous l'avez suggéré, de prendre les photos avec le smartphone, les sélectionner en masse puis "partager avec" l'application Logos qui va les importer dans le dossier patient.
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année.
Jp
robrub
lundi 18 décembre 2023 12:00:56
@Jpeg62

La possibilité de prendre plusieurs photos avec l'application Logos est dans les tuyaux maintenant smileys with beer

Logos écoute les utilisateurs drinking smiley



1 modification(s), le 18/12/23 12:01 par robrub.
Jpeg62
mercredi 20 décembre 2023 16:04:58
C'est super ! merci beaucoup !
(c'est Noël en fait winking smiley)