Cotation radio et inlay

NadineL
jeudi 21 décembre 2023 08:58:07
Est ce que des radios peuvent être cotées en radio préinterventionnelle ou finale HBGK061 lors de la pose d'inlay core HBLD245?
Merci de votre aide.
robrub
jeudi 21 décembre 2023 09:36:08
Je ne pense pas qu'une RX systématique avant/après pose IC soit médicalement justifiée. On peut la faire si on a des soupçons mais pas en systématique.
Marc TEILLET
samedi 23 décembre 2023 17:15:44
Bonjour NadineL.
Je ne suis pas d’accord avec robrub.
Dans la mesure ou les CG des conditions d’attribution d’une couronne à la CCAM précisent au chapitre 07.02.03.02 Pose d’une couronne dentaire prothétique :
"La couronne dentaire en équivalents minéraux inclut la couronne dentaire céramocéramique
Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient»
C’est donc qu’une radio est bien possible.
A savoir que l’on a déjà vu des CDC appliquer un indu sur un Inlay-core car le tenon était selon le CDC trop court.
Avec une radio de l’inlay core en place cela devrait permettre d’éviter ce genre d’indu.
Bon WE
Marc
robrub
samedi 23 décembre 2023 19:00:30
Marc,

Tu dis exactement la même chose que moi. Ce n'est pas interdit mais il il faut que ça soit médicament justifié.

Robby
Marc TEILLET
dimanche 24 décembre 2023 09:57:08
Robby,
Je pense qu'une radio systématique après pose d'inlay-core est médicalement justifiée (longueur du tenon, adaptation etc..).
Par cont,re avant et après systématiquement je pense que tu as raison.
Mais NadineL avait précisé préinterventionnelle ou finale.
Joyeux Noël à toutes et à tous.L'ancetre parle...
Marc