Passage de l' ordi principal de windows 10 à 11

Marta
dimanche 7 janvier 2024 10:50:26
Bonjour et mes meilleurs voeux à tous les confrères, consoeurs et l' équipe Logos,
Mon ordi principal est en windows 10. J' aurai 3 ordis en réseau, un NAS et 2 portables tout neufs qui ont le windows 11 et qui n'ont pas encore Logos.
Dois je réinstaller windows 11 pour l' ordi principal forcement? Comment ça va affecter à Logos et BDSWIN?
Merci d' avance pour vos réponses.
dcanevet
dimanche 7 janvier 2024 11:24:15
Bonjour
Très bonnes année à vous également !
Ce n'est pas necessaire. S'il y a dbswin, réputé sensible aux changements de version de Windows, mieux vaut ne rien faire !
DC
CANE
dimanche 7 janvier 2024 13:21:41
Bonjour Marta,

pour passer "légalement" votre PC W10 à W11, il faut déjà qu'il soit compatible (doit avoir le TPM dans le BIOS), si ce n'est pas le cas et que vous désirez quand même évoluer, contactez moi, je vous donnerai la solution pour faire cette manip sans tout perdre

Il faut se rappeler que W10 est arrêté par Microsoft et n'a plus de mise à jour de sécurité. Si vous désirez le laisser sous W10, je vous conseille d'installer ESET Smart Premium

En ce qui concerne DBSWin, je ne suis pas d'accord avec Denis, j'ai au moins 4 cabinets qui l'utilisent sous W11 sans aucun souci. Au besoin, le SAV de DURR Dental pourra vous aider à le reconfigurer sous W11

Pour le réseau, je vous conseille d'utiliser des adresses IP fixes sur vos PCs et ne plus utiliser les noms NETBIOS, c'est plus rapide et plus stable pour tous les logiciels, seul le NAS peut rester en nom réseau

Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
robrub
dimanche 7 janvier 2024 14:07:13
Pas d'accord avec ESET Smart premium. Sauf erreur de ma part, il contient un pare-feu qui complique la gestion. La version "simple" Anti-Virus protège très bien et ne bloque pas les communications internes de Logos.
CANE
dimanche 7 janvier 2024 14:47:30
Robby,

Versions de ESET

Il devient plus qu'important de sécuriser les transactions bancaires en ligne, car de plus en plus pratiquées, pour la sécurité "réseau", je me suis pris deux ransomware en l'espace de 3 ans avant d'utiliser cette version. Les attaques étant venues depuis un fichier excel simple sur Onedrive !!!
Je ne peux non plus tout interdire à nos praticiens, vu leurs susceptibilités respectives, donc je préfère être sécurisé correctement

Et pour les soucis de réseau avec Logosw, je n'en ai qu'avec Logosw, mon logiciel fonctionne aussi sur ce réseau et je n'ai aucun souci de ce coté.

Par expérience, quand on développe, on doit tenir compte que les utilisateurs sont des utilisateurs et non des informaticiens et nos logiciels doivent fonctionner "normalement" sans paramétrage particulier. C'est ce que je fais depuis près de 40 ans maintenant.

Pour la petite histoire, j'avais informatisé la totalité du réseau de magasins de jeux vidéos VIRTUA/ULTIMA et les installations étaient effectuées par des revendeurs sans que je ne les oblige à quoi que ce soit et cela a fonctionner près de 20 ans (tous ces magasins ont fermé à cause d'internet, malheureusement pour leurs propriétaires dont certains ont tout perdu !!!)
toniox
dimanche 7 janvier 2024 21:35:23
Bonsoir,

Petite précision, fin du support et mise à jour Windows 10 prévue le 14 octobre 2025.

Windows 10 n'est pas encore enterré grinning smiley

[learn.microsoft.com]
CANE
lundi 8 janvier 2024 12:26:23
Windows 10 atteindra la fin du support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10. Jusqu’à cette date, toutes les éditions restent prises en charge et bénéficient de mises à jour de sécurité mensuelles. Les versions LTSC existantes continueront de recevoir des mises à jour au-delà de cette date, conformément à leur cycle de vie.

Texte complet : il n'y aura plus que des mises à jour de sécurité, plus aucune évolution, en rappelant certains détails :
- Les logiciels comme DBSWin, SIDEXIS, etc ont évolués vers W11. Plus aucune évolution pour ces produits
- Pas de passage à W11, vous oubliez les évolutions de ces logiciels et toutes les nouveautés liées à l'IA

Je dis cela, je dis rien.

Perso, tous mes clients ont été passés sous W11 depuis plus de deux ans !!! et AUCUN PROBLEME, sauf pour ceux qui ont peur du progrès. Plus vous tarderez, plus ce sera compliqué d'évoluer