Comptabilité et encaissements "date bancaire" non reportables sur année N+1

DanBen
mardi 9 janvier 2024 19:40:42
Bonjour,

Je rencontre un problème avec la comptabilité.
Tous mes chèques différés sur 2024 (remis par les patients en 2023) n'apparaissent nul part sur ma comptabilité 2024 (ni en "date comptable" ni en "date bancaire").

J'ai appelé la hotline, on m'explique que c'est normal car les chèques apparaissant en "date bancaire" de 2024 apparaissent dans la comptabilité de 2023 (apparemment tous sont regroupés dans le mois de décembre 2023).
Il m'explique que je suis le seul à m'en être plaint (??????)

Sommes-nous d'accord que c'est une aberration ? Cela fausse complètement la compta car une somme importante apparait en encaissée sur 2023 alors qu'elle ne sera encaissée réellement qu'en 2024.

Et du coup galère avec mes associés aussi pour le calcul de la rétrocession de décembre

Y a-t-il une solution pour remédier à cela s'il vous plait ?

D'avance merci
Daniel
robrub
mercredi 10 janvier 2024 06:26:38
J'ai appelé la hotline, on m'explique que c'est normal car les chèques apparaissant en "date bancaire" de 2024 apparaissent dans la comptabilité de 2023 (apparemment tous sont regroupés dans le mois de décembre 2023).
Daniel
La hotline a raison. Un chèque encaissé en 2023, même s'il est déposé en 2024, passe dans la comptabilité (recettes) de 2023. Donc, la remise en banque de ce chèque va être noté sur la comptabilité de 2023. C'est la loi.
Robby
Marc TEILLET
mercredi 10 janvier 2024 07:23:08
Bonjour
Tout à fait d’accord avec Robby
Et de plus l’administration fiscale admet, de mémoire, une tolérance pour que les chèques d’une année puissent être remis en banque, dans le premier mois de l’année suivante ( janvier).
Faire préciser ceci par votre comptable ou votre AA si vous y êtes encore.
Mais les chèque se trouvent encore normalement dans les remises de chèques.
Bonne journée.
Marc
leboubou
mercredi 10 janvier 2024 09:59:59
Effectivement, ça a toujours été comme ça.
Un chèque est comptabilisé le jour où il est rédigé.
C'est le cas des chèques-tiroir: en compta, ils apparaissent tous le jour où on nous les donne, même s'il y en a 6 et que les derniers passent sur l'année suivante.
Joël_l'autre
jeudi 11 janvier 2024 17:31:30
donc non seulement ce n'est pas une aberration mais c'est une obligation fiscale...
Il est toujours possible avant la validation des écritures en compta d'effacer un écriture de 2023 et la réinscrire en 2024. Mais c'est pas bien.