ALD diabète et exonération

tonik
lundi 26 février 2024 16:34:03
Bonjour,
Pour une patiente en ALD pour diabète de type 2 , il est indiqué «  le suivi annuel des patients diabétiques est pris en charge à 100% ainsi que le détartrage / surfaçage « puis sélectionnez les actes prévus au protocole défini par le médecin traitant: et rien n’est coché.
Ma question est la suivante : pouvons-nous cocher certaines cases?
Cette même personne me dit que le dernier appareil transitoire de 2 dents a été entièrement prise en charge par la sécu parce qu’elle a le diabète, est-ce possible?
Lorsqu’on établit le devis pour un autre appareil transitoire de 4 dents, je ne voie pas où indiquer une quelconque ALD?
Y-a-t-il une manip à faire?
Merci pour vos réponses.
Support LOGOSw
lundi 26 février 2024 17:50:25
Bonjour,

Dans le cadre d'une prise en charge ALD, le remboursement de l'acte avec l'exonération ALD est de 100% de la base sécu et le tiers payant devient obligatoire.
Pour un acte de prothèse transitoire de 2 dents (HBLD364) facturé 275 euros, la prise en charge AMO dans le cadre de l'exonération ALD est de 64,50 euros.
Cet acte est un RAC0 peut être que la mutuelle a pris en charge sa part mais le tiers payant n'est pas obligatoire pour la mutuelle.

Même si je trouve étonnant que l'acte de prothèse transitoire soit passé en ALD, cela reste techniquement possible.

Cordialement,

L'équipe support LOGOSw.



1 modification(s), le 26/02/24 19:28 par Support LOGOSw.
dcanevet
mardi 27 février 2024 11:09:06
Bonjour,
De manière très, mais très, exceptionnelle, la caisse peut prendre en charge la totalité d'une prothèse. Cela arrive pour des pathologies lourdes ou des handicaps majeurs, ou dans le cadre de réparation de certains préjudices causés par un établissement (ou personnes mutilées tel que cela a été le cas, et ont fait le titre de journaux.... vous aurez sans un doute une idée !).
Cela me semble aussi très peu probable pour le diabète.
Une telle prise en charge nécessite de demander une autorisation de prise en charge spécifique auprès de la caisse.
Vous pouvez solliciter le praticien conseil de la caisse à ce sujet.
Il est fort possible que patient confonde un peu les remboursements...
tonik
mardi 27 février 2024 14:24:30
En résumé, si il n’y a pas de case cochée pour l’ALD , ce n’est pas à nous de les cocher.