Fiche Laboratoire

CANE
lundi 8 avril 2024 22:22:16
Bonjour,

pour une meilleure gestion, je désire contrôler les factures des prothésistes. En effet, entre leurs tarifs et les factures reçues, il y a de plus en plus d'erreurs.
J'ai donc regardé la fiche "labo", elle est bien faite, mais manque "pour moi", la donnée la plus importante : LE TARIF du prothésiste

En effet, pour savoir si un travail a été rentable ou pas, il faut pouvoir comparer le chiffre d'affaire encaissé, facile par rapport à un devis, mais pour la marge brute, sans connaître le tarif appliqué par le prothésiste, je ne vois pas comment savoir si nous travaillons à perte ou pas.

Jusqu'à présent, les praticiens payaient les prothèses, mais vu le turn over de plus en plus fréquent, et cela est désolant, les praticiens qui quittent les Antilles "oublient" de payer le prothésiste et cela nous met en porte-à-faux par rapport à lui.
Donc, si nous prenons en charge le paiement de ces factures, il est impératif de savoir si le tarif appliqué est bien celui utilisé lors des devis

Merci d'avance de me dire où saisir ces montants

Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
Pièces jointes
dcanevet
lundi 8 avril 2024 23:39:24
Bonjour
"Oublient de payer " !?
Vos labos ne facturent pas à chaque étape ?
Actuellement , comme vous le savez probablement déjà, on peut mettre le tarif labo dans les actes et dans le devis. Cela permet un prévisionnel de rentabilité.
Votre souhait, c'est de comparer ce tarif prévu au tarif réel du labo, c'est bien cela ?
DC
CANE
mardi 9 avril 2024 00:57:01
Oui, "oublient" est un mot "gentil" pour ne pas dire plante les prothésistes et nous mêmes au passage. Cela devient compliqué de faire travail des dentistes venant de Métropole aux Antilles. Nous en sommes venus à faire remplir les chèques des patients à l'ordre des cabinets et plus des collaborateurs et calculer les rétrocessions différemment. Personnellement, on sait fait planter de plusieurs milliers de rétrocessions sur un seul praticien l'an dernier qui est rentré avec les chèques en portefeuille et ne nous a pas versé nos rétros ni payé le prothésiste !!!!

Pour le tarif labo, ce serait plus simple pour nous d'avoir un champ prévu dans la fiche labo et non dans les actes, l'assistante pouvant les ajouter par la suite ou même moi en ayant une fiche papier "à l'ancienne" où le praticien me notera le montant utilisé pour ses devis, car ils ne le feront pas par expérience pendant la saisie des devis ou des actes. Par contre, si pas saisi sur cette feuille, je ne paierai pas les commissions tant que les fiches ne seront pas remplies !!!

Il est malheureux d'en arriver là, mais pas vraiment le choix

Je viens le test dans un devis, c'est facile, par contre, comme la fiche labo est gérée, il serait bien d'importer le montant saisi afin qu'il soit "visible" directement, par exemple comme dans les copies d'écrans jointes.
Et tant qu'on y est, donné la possibilité d'ajouter ce montant dans la fiche à envoyer au labo, comme cela, les erreurs seront limitées.

Je vous donne un exemple qui m'a montré le gros souci :
Patient CMU facturé : 430 €
Facture prothésiste : 627 € (car il n'a pas pris en compte SON tarif CMU)
HN : 380 € soit paiement total patient : 810 €
Gain BRUT : 183 €
temps passé avec l'assistante au total avec les essais, près de deux heures (80 € de frais de fonctionnement dans notre cabinet de l'heure)
Soit 23 € de gain auxquels il faut déduire les produits utilisés pour les empreintes

Mon explication est assez claire je pense ?

C'est pour cela que je veux gérer de manière plus approfondie (en différé chez moi) les marges dégagées sur les prothèses DES les devis. Et dans ce cas, merci d'ajouter dans l'export des devis la colonne Montant LABO. Cela me permettra de valider les devis AVANT qu'ils ne soient validés par les patients.

Les collaborateurs voient souvent le Chiffre effectués et étant nuls en gestion, jamais si c'est rentable ou pas


Thierry RIEMER
riemer@aurelie.net
Pièces jointes
CANE
mardi 9 avril 2024 16:28:49
Bonjour,

puis je avoir une réponse à ma dernière demande ? Je ne la vois pas dans le forum, merci