europe et ordonnance

tib_mac
mercredi 15 janvier 2014 11:29:45
Chers confreres,
apparement l'europe nous demande de modifier des elements sur notre ordonnance...adresse electronique, 33 devant le numero de telephone,france apres l'adresse, la date de naissance du patient;
J'ai été dans outils /documents type/ordonnance et là j'ai cliqué sur ordonnance 2012, j 'ai modifié mais qd je réalise une ordonnance pas de modification visible........ NB: j'edite mes ordonnance en A4dupli comment trouver l'ordonnance type correspondant à A4dupli pour la modifier?
cordialement
dr mac
fl
mercredi 15 janvier 2014 14:59:24
Ne te casse pas Tib ... ça viendra tout seul !
sauf si ton voisin te dénonce >:D<
Imagex
mercredi 15 janvier 2014 16:32:15
Bonjour,

Parmi les modifications que l'"europe" vous demande il n'y a pas que cela, ce serait beaucoup trop simple winking smiley
Et il n'y a pas que les obligations "européennes" qui s'imposent non plus; celles de notre bien française HAS s'imposent également.
La plus importante des demandes "européennes", et la plus compliquée à mon sens, est de prescrire en dénomination commune internationale.
Il me semble quasi-impossible de réaliser cela sans base de données médicamenteuse. Si vous en disposez, pour prescrire en DC il faut, dans logos, activer le logiciel d'aide à la prescription (LAP).
A partir de là, on va oublier tous les petits formats de papier amusants et ante-diluviens (A5, B5, A4 Dupli, etc...) pour arriver à du bon vieux A4 qui, seul, permet d'imprimer toutes les mentions obligatoires, par exemple la liste des allergies du patient lorsqu'il en a, taille et poids pour un enfant (jusque 15 ans), zonage des médicaments et ainsi de suite.....
Ah, une particularité, les ordonnances du LAP utilisent l'entête défini pour les courriers.

Cordialement
Thierry CANEVET
Joël
mercredi 15 janvier 2014 17:38:49
Un LAP peut permettre de prescrire en DC automatiquement ?
Imagex
jeudi 16 janvier 2014 17:32:35
Bonjour,

Pas automatiquement, mais il permet de convertir les "vrais" médicaments en DC et ensuite à détecter les anomalies de l'ordonnance ainsi convertie.

Pour être tout à fait complet, si les décrets d'application sont pris, l'utilisation d'un LAP certifié s'imposera à partir du 01/01/2015 à tous les professionnels de santé prescripteurs (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes)

Cordialement
TC
Joël
jeudi 16 janvier 2014 18:16:47
Merci pour cette precision,
Une bonne nouvelle règlementaire de plus ...