Fermeture exercice fiscal

Toma_r26
vendredi 17 janvier 2014 10:13:42
Le module comptabilité me demande de fermer les exercices fiscaux des années précédentes, pour cela il faut avoir "validé la totalité du brouillard"... qu'est-ce que cela veut dire ?

Je ne me sers pas du module compta, sauf pour imprimer le journal des recettes que j'envoie à mon comptable. Comment faire pour éviter d'avoir à double-cliquer sur chaque ligne des 3 années d'exercice à fermer ???

Bien à vous,

Thomas R
leboubou
samedi 18 janvier 2014 10:24:34
je n'utilise pas non plus la compta donc je ne réponds pas directement à la question...
cependant, je vois que tu parles d'imprimer les recettes et là, il y a + simple:
- soit enregistrer les recettes sous format excel (les comptables aiment bien excel winking smiley par clic droit...etc lorsqu'on est sur les recettes
- soit, pour les SELARL, un export paramétrable dans la compta à la rubrique traitements/exporter
tout ceci est dans l'aide en ligne de Logos

pour le double-clic et les 3 années... comprends pas de quoi il est question.
dcanevet
samedi 18 janvier 2014 16:01:23
Bonjour,
Si vous ne tenez pas votre comptabilité dans LOGOSw, vous n'est pas tenu d'y clôturer les anciens exercices.
Denis CANEVET
kite
jeudi 30 janvier 2014 18:50:17
Mr canevet

Si dans le futur on doit utiliser la compta de logos dans ce cas la il faut clôturer la compta ?

De plus une compta clôturer est définitivement fermé ? Ou peut on tjrs faire des modif après ?

Merci
dcanevet
jeudi 30 janvier 2014 19:06:25
Voici une traduction de l'article 420-6 du Plan Comptable Général (http://www.plancomptable.com/titre-IV/titre-IV_chapitre-II.htm).

Dans le(s) logiciel(s) que vous utilisez pour la tenue de la comptabilité, les procédures fiscales imposent que vous clôturiez tous les exercices jusqu'à l'exercice N-2 inclus.
Vous ne pouvez avoir par conséquent que deux exercices (N et N-1) d'ouverts au maximum.

Dès lors qu'un exercice est clôturé, vous ne pouvez plus y apporter de modification ou d'ajout. Tout y est verrouillé définitivement ; il ne sera pas possible de rouvrir un exercice (pensez à faire une sauvegarde avant de vos données auparavant).

Si une facture vous parvenait avec beaucoup de retard (datée de 2012 par exemple), vous devrez l'enregistrer à la date du premier exercice non clôturé (nous sommes en 2014, il faudra donc l'enregistrer au 1er janvier 2013), en mentionnant dans l'écriture que vous saisirez la date de la facture.
kite
mardi 4 février 2014 18:27:27
Merci