fichier des enregistrements comptables

dddd
lundi 27 janvier 2014 17:37:59
bonjour

en cas de controle fiscal nous devons remettre le FEC ;comment faire pour extraire les données FEC et à quoi ressemble t'il

en bref c'est quoi ce truc
dcanevet
lundi 27 janvier 2014 17:42:41
Bonjour,

Conformément aux dernières dispositions apportées au Livre des Procédures Fiscales (article L. 47 A I), le module comptabilité de LOGOSw vous permet d'exporter, en cas de contrôle, les écritures comptables dans un des formats attendus par l'administration fiscale.
Pour cela, dans le menu Traitement>Export, choisissez "export fiscal dématérialisé" et réalisez l'export de vos écritures.

Bien cordialement,
Denis CANEVET
dddd
lundi 27 janvier 2014 17:53:32
merci de répondre aussi vite

j'ai déja fait cette manip mais j'obtiens un truc curieux: des colonnes de chiffres ( sorties des dépenses recettes ) avec écrit en haut des colonnes journal code ..écriture numéro ...

EST CE BIEN CELA QUE L'ON DOIT OBTENIR
dcanevet
lundi 27 janvier 2014 18:31:29
Oui, c'est bien cela.
dddd
lundi 27 janvier 2014 18:42:13
merci ,je vais pouvoir dormir ce soirspinning smiley sticking its tongue out
stépasimple
jeudi 6 février 2014 22:13:23
Bonjour,

mon AGA vient de me renvoyer un courrier pour me dire que finalement ils n'acceptaient pas les comptabilités tenues sur Excel car la DGFIP (Direction Générale des Finances publiques) leur a répondu ceci :

"il est observé que la tenue de la comptabilité doit notamment permettre d'assurer le caractère intangible et irréversible de l'écriture imposée par l'article 420-5 du plan comptable général. Pour les comptabilités tenues sous papier, ce principe est assuré par l'absence de tout blanc ou altération.

Pour les comptabilités tenues au moyen d'un système informatisé, ce principe est garanti par une procédure de validation qui interdit toutes modification ou suppression de l'enregistrement."



...Bref, par conséquent les comptabilités tenues sur Excel seront refusées par l'AGA.

Ou alors, il faut que le logiciel soit agréé par une AGA. Est-ce le cas?

et vive la compta et l'administration !
dcanevet
vendredi 7 février 2014 10:29:27
Bonjour,

La réponse de votre AGA est logique. Excel ne permet clairement pas de clôturer un exercice pour verrouiller les écritures.

L'administration fiscale demande que le même principe soit appliqué au numérique qu'au papier : pas de modification, pas de rature, pas de blanc dans un grand livre d'un exercice clos. Dans Excel, les modifications sont possibles, et il restera beaucoup de cellules blanches !

Il n'existe pas plus d'agrément officiel de logiciel par les AGA que d'agrément par l'administration fiscale.

D.CANEVET
stépasimple
vendredi 7 février 2014 13:26:32
Je comprends bien, mais du coup est-ce qu'on peut continuer à tenir la compta sur Logosw en respectant la nouvelle loi?
dcanevet
vendredi 7 février 2014 14:22:12
Olalal, il y a un petit mélange là...
Pour résumer, cette suite de messages évoque donc :
1- L'obligation de figer les données d'un exercice clôturé, qui rend de fait Excel inapte à la tenue de la comptabilité. Cette contrainte existe depuis bien longtemps, il ne s'agit pas d'une nouvelle loi. Ce que LOGOSw respecte.
2- La nouvelle réglementation impose depuis le 1er janvier 2014 l'export normalisé des données, ce que LOGOSw respecte.



1 modification(s), le 07/02/14 14:23 par dcanevet.
stépasimple
vendredi 7 février 2014 21:30:15
d'accord, merci pour votre réponse.
Bon week-end!