Anticipation du coût du DMSM dans le devis unique

chris
vendredi 7 février 2014 22:22:22
Bonjour,

Est-ce quelqu'un a une solution au problème que nous allons tous rencontrer : l'incapacité d'anticiper le coût d'une prothèse au moment de l'établissement du devis.
Je travaille avec plusieurs labo qui, pour un même travail, obtiennent chacun un résultat meilleur que les autres en fonction de certaines conditions cliniques dans lesquelles il sont plus doués. Pour augmenter les chances que la prothèse soit adéquate, je choisi le labo au vu de ces conditions (préparation sous gingivale, qualité de l'empreinte...) qui ne peuvent pas s'évaluer avant d'avoir commencé la prothèse ni donc au moment d'établir le devis préalable.
Or ces labo facturent différemment le même travail.
Et je ne vous parle pas de la prothèse adjointe en résine dont le coût varie en fonction de très nombreux paramètres (nb de dents/crochets,PEI,BO...). Même si nous arrivons à anticiper suffisament bien la prothèse finale, qui peut se vanter de ne jamais moduler sa conception durant sa réalisation (rajout/suppression de dents/crochets...).
Car notre profession est soumis à aléa. Ce qu'ont du mal à concevoir les personnes qui nous imposent ce devis, ces têtes de "bit" qui s'obstinent à vouloir codifier par des "0" ou de "1" des variables qui ne peuvent pas l'être.
Quand je lis que la DDPP peut infliger des contraventions de 1500 Euro en cas de non application du devis conventionnel, je me demande à quel point, en cas de contravention, un recours en justice invoquant cette impossibilité de prevoir avec certitude le coût exact d'une prothèse ne pourrais pas nous donner gain de cause...Je rêve, même le juge s'en fout. N'oublions pas que lundi, les info ont davantage parlé d'un chat écrasé que de la grêve des dentistes, alors...
fl
samedi 8 février 2014 10:22:12
sans parler du tiers payant obligatoire un jour ou l'autre ...
robrub
samedi 8 février 2014 11:25:40
Logos est prêt pour le tiers payant et ça marche bien (on a un testeur qui l'utilise à fond depuis des années).

Ceci dit, il faut tout faire pour ne pas rentrer dans le tiers payant. Le payeur est le patron. Je préfère 100 payeurs différents que 3 car avec 3, on a un collier étrangleur (tenu par les mutuelles). Voir ce qu'ont fait les centrales d'achat des grandes surfaces avec leur fournisseurs...

Robby



1 modification(s), le 08/02/14 14:00 par robrub.
fl
samedi 8 février 2014 13:37:55
Alors là je suis sur que logos est pret .. mais deja pour avoir essayé avec la secu, mgen, rsi ... deja rien que les retour a pointer a controler ... il suffit de voir comment les bordereaux mgen sont edités .... : sans le nom du patient ... et parfois des sommes fantaisistes ... les erreurs de centimes car l'(arrondi entre ce qui est sur la feuille de soins et ce qui est dans la fiche reglement est différent ...

bref j'estime a une surcharge de 15 à 20% le temps de travail pour le tiers payant ...par rapport a un regelemnt direct

je sais pas pour vous .. mais embaucher une secretaire juste pour ça .. on voit ce que ca a donné dans les pharrmacies .. qui ne font que finalement de l'achat revente sans devis, et sans acte de soin a proprement parlé ...

Ma maman me disait il y a 25 ans ... c'est pas demain qu'on verra une pharmacie faire faillite ! qui oserait dire aujourd''hui que ce ne sont que le s mauvais a qui ca arrive ?
Vajoal
jeudi 20 février 2014 15:30:01
Arrêtez de vous faire chi.... avec le devis unique.... Prenez les tarifs au plus haut (le prothésiste le plus cher... Pour le cas le plus complexe). Ils ne peuvent que vérifier si le devis unique est mis en place, pas accéder au dossier médical d'un patient pour vérifier toutes les concordances.... Je ne dis pas ça dans le but de mentir... Mais parfois la note, on ne l'a qu'après la pose (poids d'or, le nombre de crochets sur un appareil, certains actes offert par le prothesiste...) et quand bien même, une prothèse qui ne va pas (par notre faute) et que l'on repaie... Ça rentre aussi dans les frais du dmsm... Impossible à prévoir.... Donc on rempli les obligations débiles, mais arrêtez de vous prendre la tête avec ces conneries....
Imagex
jeudi 20 février 2014 16:27:08
enfin du bon sens thumbs up
Tc
disdier
jeudi 13 mars 2014 13:34:02
jld
j'ai la même optique que Chris. j'ai pose la question à mon syndicat :
tu fais le devis, ok les imprécisions? tu as fais le devis ? ok

la réponse est simplifiée mais on comprend que l'important c'est le devis ...