Anesthésie et femme enceinte

Frank
mardi 18 février 2014 20:43:04
Bonsoir, je viens de constater à ma grande surprise que Logos me signale une contre-indication relative à l'anesthésie locale lorsque j'inscris dans les antécédents de la patiente qu'elle est enceinte.
Sur quel référentiel vous êtes-vous appuyés pour cet avertissement ?
Les données actuelles ne vont pas dans ce sens, et je vous conseille fortement de consulter le site du centre de référence des agents tératogènes (le CRAT) à ce sujet.
Je trouve grave, au sens littéral, cet avertissement infondé, qui conduira encore et toujours les praticiens à craindre les femmes enceintes, pour finalement les recevoir en urgence, faire une anesthésie, ou prescrire un peu de paracétamol et d'amoxicilline, parce qu'en dehors de ça et des paroles réconfortantes, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.
Mieux vaut les soigner à temps et ne pas risquer d'avoir à prescrire des médicaments qui représentent un risque bien plus tangible.
Vraiment, je ne comprends pas cet avertissement d'un autre temps, alors si vous pouvez m'en expliquer la raison, je vous en saurai gré.
Sur ce, bien le bonsoir.
Imagex
mercredi 19 février 2014 11:07:39
Bonjour,

Le message en question ne fait en aucun cas référence à un risque tératogène.
Il est juste là pour rappeler qu'en terme d'anesthésie locale, il faut être prudent dans l'utilisation de l'adrénaline au cours du premier trimestre de la grossesse. Lorsqu'on arrive par exemple à extraire 15 dents sous AL en un temps les doses ne sont plus si symboliques que cela...
Quoi qu'il en soit, si ce message vous dérange, il est paramétrable dans outils/Pharmacovigilance

Cordialement
Thierry CANEVET
Frank
lundi 24 février 2014 08:13:54
Bonjour,
Je vous remercie pour cet éclairage auquel je n'avais pas songé.
Néanmoins, je ne trouve aucun référentiel sur la question, et en réalité peu d'informations.
Ce que j'ai pu trouver sur internet, en revanche, ce sont des patientes inquiètes, et pire, des confrères inquiets. Mentionner une contre-indication, aussi relative soit-elle, participe à ce problème de non soin de la femme enceinte, ce qui est une hérésie !
Le fait que cette alerte soit paramétrable ne change rien à la question.
Je suppose que le manque de données impose la prudence...
Mais combien de femme ne seront pas soignées en vertu de cette prudence ?
Cela me laisse dubitatif.
Cordialement.
Frank
szafran
lundi 24 février 2014 10:55:07
L'extraction simple d'une ne nécessite en général qu'une carpule.
Quant' à l' adrénaline, le stress de la patiente lui en fait sécréter beaucoup plus que ce que contient la carpule.
Rappelons que la grossesse n'est pas une maladie mais que l'absence de soins chez la femme enceinte peut s'avérer catastrophique.
Bonne journée.
Imagex
lundi 24 février 2014 14:25:47
Bonjour,

Vous avez raison : il y a peu de documentation là-dessus et cela reste assez flou.
Du coup tout le monde se couvre (nous y compris) ... mais comment faire autrement devant la judiciarisation de la société.
Si un utilisateur de logos a un pépin de cet ordre, il y aura bien un avocat pour souligner que le logiciel ne l'a pas mis en garde (si c'était le cas)
Le reste est question de formation en amont.
Il va de soi que la grossesse n'est pas un état pathologique et refuser des soins aux parturientes serait néfaste et idiot.
Mais, du fait du grand nombre d'utilisateurs de logos, nécessairement ils n'ont pas le même exercice et chacun doit interpréter les messages de mise en garde en fonction de son exercice propre et de ses connaissances.
Lorsque j'écrivais "lorsqu'on arrive par exemple à extraire 15 dents sous AL en un temps les doses ne sont plus si symboliques que cela" ce n'était pas une vague hypothèse mais des situations que j'ai vécues personnellement.
Les messages d'alertes ne sont, bien sûr, pas là pour dissuader l'utilisateur de réaliser quoi que ce soit, mais uniquement pour essayer de lui remettre en mémoire toutes les données médicales de la patiente et lui permettre de réaliser, pour elle, le meilleur choix thérapeutique possible.

Cordialement
Thierry CANEVET
Frank
lundi 24 février 2014 15:34:03
Oui, je comprends.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Frank
juco
lundi 24 février 2014 22:31:16
Bonsoir,
Pensons aussi et surtout à la molécule active de l'anesthésique.
Elle me parait plus importante que la très faible quantité d'adrénaline injectée.
Selon moi, et en pratique, seule l'articaine ne passe pas la barrière placentaire. Les autres , oui.
Je reste d'accord sur le fait de prévenir le praticien sur l'utilisation d'un anesthésique sur la femme enceinte.
On n'est jamais trop prudent. Même si le fait d'être enceinte n'est pas une maladie.
Les contre-indications d'affichage de LOGOS me paraissent alors très utiles et nécessaires.
Bonne soirée,
Juco