matériovigilance et stock

distal
samedi 22 février 2014 13:53:21
bonjour,
j'aimerais savoir comment vous procédez pour la matériovigilance. c'est une question peut-être toute bête.

J'exerce dans un cabinet de 4 praticiens, tous sous logos en réseau. Jusqu'à présent j'étais le seul à pratiquer la traçabilité des matériaux, donc aucun problème. Maintenant un de mes associés veut s'y mettre. Par contre le fichier des matériaux est commun pour tous, je trouve du coup que ça fait du bazar. chacun achète ses propres produits, mais par contre le stock total est pour tout le cabinet? je m'y prends peut-être mal mais du coup ça ne veut plus rien dire.

j'étais à l'instant en train de rentrer les produits de ma dernière commande : hydroxyde de calcium acheté telle date, n° de lot, date de péremption..., utilisé par de dr DISTAL dans la salle n°2. logos me fait un "bong". "il existe le même produit avec la même date d'achat et le même n° de lot". Mon associé a acheté le même hydroxyde de calcium le même jour au même labo. du coup pour enregistrer mon hydroxyde de calcium il faut que je modifie le nombre de produits en stock puisque je ne peux pas enregistrer mon propre produit à moi, et pour la commande suivante je ne sais plus si j'en manque ou si c'est mon associé ou autre puisque le stock ne reflète pas ce qu'il y a dans mon tiroir?

c'est peut-être tout simple, y a t-il une façon de séparer chaque utilisateur pour les matériaux que je n'aurais pas vue? ou sinon, comment faites vous?
distal
mercredi 26 février 2014 19:09:12
bonjour,
bon je vois que mon post ne déchaine pas les foules, je fais un petit up.
j'ai revu les didacticiels de Ninon pour vérifier que j'avais bien compris tout ce qu'il fallait comprendre. Donc sauf erreur de ma part la gestion du stock n'est possible que pour l'ensemble du cabinet et non par praticien. ça ne me semble pas très logique dans mon cas.
c'est vrai qu'il est possible dans certains cabinets d'avoir certains produits communs à l'ensemble des praticiens et d'autres spécifiques à chacun, ça peut être complexe à organiser au niveau informatique peut-être?
Serait-il possible d'envisager une modification permettant une gestion plus précise du stock par acheteur/utilisateur? ou Est-ce que je me complique pour rien?
Imagex
mercredi 26 février 2014 20:28:58
Bonjour Distal,

C'est le temps qui manque plus que l’intérêt grinning smiley
Chaque cabinet de groupe a ses habitudes de fonctionnement. Assez souvent, au moins certains produits sont communs. (J'ai eu au téléphone ce matin un confrère dans ce cas. Lui trouve que ce serait plus simple de tout partager ..... winking smiley). Il ne peut donc y avoir qu'un seul fichier.
Pour les produits susceptibles de porter plusieurs fois le même numéro de lot, rien n'empêche de créer une entrée par praticien s'il n'y a pas de partage au sein du cabinet.

Cordialement
TC
distal
jeudi 6 mars 2014 09:21:52
bonjour,
apparemment on ne peut pas créer une entrée par praticien pour un produit identique non partagé. on a un message d'erreur comme indiqué dans le premier message, et on ne peut pas l'enregistrer sans modifier ("falsifier") une des données, pour ma part j'ai changé la date d'achat pour un de ces produits.
dans mon cas précis le problème s'est résolu tout seul par une crise de flemmingite aigue de mon associé qui renonce pour l'instant à matériovigiler, fatigué à l'avance par les 2-3 clics nécessaires.
Mais bon, effectivement, après la mise en place de la CCAM (s'il y a un après-CCAM), et si d'aventure le temps nécessaire à mettre en place une gestion des matériaux plus fine par praticien se dégageait, je ne serais pas contre. Je ne sais pas si je suis le seul...

Cordialement
robrub
jeudi 6 mars 2014 09:27:44
Mais, on peut déjà gérer par praticien ;) Il suffit de mettre les initiales du CD au début du nom du produit. RR OptiBond FL par ex

Je sais, ce n'est pas la solution la plus élégante mais ça peut dépanner :)

Robby
Imagex
jeudi 6 mars 2014 10:31:12
Bonjour,

Si on veut gérer par praticien alors qu'on est en groupe et qu'on utilise les mêmes produits, il faut effectivement attribuer un nom de produit différent par praticien.
Par exemple, si dans le cabinet il y a les praticiens TC et RR qui utilisent tous deux un produit Truc il faut créer une entrée pour un produit "Truc TC" et une entrée pour un produit "Truc RR" (à mon avis il vaut mieux mettre les initiales du praticiens à la fin plutôt qu'au début). C'est très simple, ça ne nécessite qu'un minimum de discipline de la part des assistantes et ensuite c'est entièrement automatique. Je ne pense pas qu'on saura faire plus simple winking smiley

Cordialement
TC