Organisme 1/3 payeur

Manou
vendredi 28 février 2014 19:37:09
Bonsoir,

Quand je réalise l'acte bilan bucco-dentaire pourquoi l'organisme 1/3 payeur est celui de la CPAM qui s'insère par défaut dans la partie règlement et non pas celui renseigné dans l'état-civil dans la case "régime"? Lorsque celui-ci est différent de la CPAM (ex: MSA...) il me faut alors le renseigner dans la case organisme 1/3 payeur pour ne pas avoir à réinitialiser le solde.

D'autre part si, après le bilan et les soins qui suivent avec 1/3 payant 100%, je remet taux 70% et décoche la case "Tiers payant sur la part AMO" mais que je ne supprime pas le nom de l'organisme, le 1/3 payant se met malgré tout en place quand le patient revient pour des soins plus ultérieurs.

D'avance, merci pour votre ou vos réponses.
Imagex
samedi 1 mars 2014 11:01:41
Bonjour,

Effectivement, lorsque le bbd a été mis en place, un consensus s'est nettement dégagé au sein des utilisateurs de logos pour que le fonctionnement en soit totalement automatisé.
Si, maintenant, un nombre conséquent d'utilisateurs remettait en cause ces automatismes, il serait bien entendu possible de réfléchir à d'autres modes de fonctionnement.
Une remarque au passage : le taux de remboursement indiqué dans la fiche d'état-civil de logos est fréquemment l'objet d'un contre-sens: ce taux est l'éventuel taux de remboursement de base du patient (taux attaché à l'individu qui, selon le contexte, peut subir de nombreuses modulations au moment de la réalisation de la fse). Il ne sert à rien d'autre qu'à réaliser certains calculs pour les devis.
Compte-tenu de la réglementation et de sa complexité, à aucun moment, il n'est utilisé pour calculer le montant de remboursement des actes et encore moins des fse. De ce fait, et du fait des obligations de fonctionnement en SESAM-Vitale, les modifications que vous pourriez lui apporter n'auront pas d'impact ailleurs que sur les calculs de devis.

Cordialement
TC
robrub
samedi 1 mars 2014 13:42:12
Logos gère super bien en automatique les BBD : tiers payant 100% pour l'acte BBD et pas pour les soins qui suivent sauf pour les 6 et 12 ans qui sont en tiers payant pour l'acte BBD ET pour les soins qui suivent.

Je ne comprends pas cette demande de revenir au traitement à la main. Qu'es-ce qu'on va faire de plus à la main (à part des erreurs ???)

Je vote pour GARDER les automatismes.

Robby
leboubou
dimanche 2 mars 2014 11:47:12
moi aussi je vote pour l'automatisme!
de garde aujourd'hui et en solo, of course, j'apprécie grandement tout ce qui est automatique et me permet de faire le boulot de la secrétaire habituelle sans trop me casser la tête thumbs up
Manou
lundi 3 mars 2014 20:10:41
Hou la la !! J'ai dû mal m'expliquer ! Pourtant mon 1er paragraphe me paraissait clair...
Je ne critique en aucun cas l'automatisme 1/3 payant pour l'acte BBD qui fonctionne super bien !
Mais je voulais parler de l'organisme 1/3 payeur qui est toujours automatiquement celui de la CPAM quelle que soit la caisse
Exemple : je valide un BBD pour un patient MSA, je télétrans..., puis quand je vais dans la partie règlement c'est un virement CPAM qui s'inscrit alors que le virement est réalisé par la MSA . Un automatisme ne pourrait-il pas être créé afin que l'organisme 1/3 payeur soit celui figurant sur la carte vitale ?
Est-ce-que tout le monde suit mon explication ? Si "oui" alors je continue, si "non" alors je ne sais plus comment dire...>:D<
C'est pour cela que je renseigne cette fameuse case organisme 1/3 payeur pour avoir un intitulé rigoureux dans les règlements (pour l'ex : MSA et non CPAM) sinon je dois modifier le solde en rectifiant les montants imputés aux bonnes caisses.

D'autre part, j'en arrive à mon 2ème paragraphe : si le patient revient 1 an après et que je n'ai pas supprimé le nom de cet organisme 1/3 payeur SANS AVOIR bien sûr coché la case "1/3 P sur la part AMO , je valide un acte en répondant "non" à la question qui s'afiche "suite au BBD?" le 1/3 payant se fait automatiquement, il faut donc toujours veiller à " dé-renseigner" cette case, est-ce normal?

Merci à toi Robrub pour l'info 100% pour soins suite à BBD 6 + 12 ans, ça m'évitera de modifier le taux à 100% pour ces ages.

Pour Imagex : le taux de remboursement ne fait pas pour moi l'objet d'un contre sens, vous n'avez pas compris le sens de mes questions...peut-être devrais-je revoir ma façon de m'exprimer !!??