Acompte et solde couronne

cp28
mercredi 21 mai 2014 18:39:23
Bonjour

Je n'arrive pas à solutionner le cas suivant


réalisation d'une couronne SPR50 ,honoraires 270 euros

jour 1 : le patient verse un acompte de 135 euros
comment le rentrer comme acte ? et en comptabilité
sachant que cette acompte doit être prise en compte en comptabilité mais représente un SPR50/2

jour 7 : le patient règle le solde 135 euros
et FSE + télé trans


actuellement ce que je fais

jour1 : je crée une note , et inscris : acompte 135 euros / 270 euros
je ne crée pas d'encaissement en compta, ni de feuille (logique)

jour 2 :
je crée l'acte spr50 , facturation totale 270 euros
et fse


en réalité : j'ai DEUX remises de chèques à la banque : 2 x 135 euros
alors qu'en comptabilité je n'ai que un règlement de la totalité en une fois
Imagex
mercredi 21 mai 2014 20:01:22
Bonjour,

Comme ça me semble très simple, peut-être que quelque chose m'échappe-t-il. Si c'est le cas, j'implore votre indulgence confused smiley

Voilà :
Jour 1 : le patient verse un acompte de 135 euros et donc vous notez en fiche de règlement un chèque (par exemple) de 135 euros. C'est une obligation fiscale de le saisir aussitôt. Le solde du patient est alors créditeur de 135 euros
jour 2 : création de l'acte spr50 , et saisie en fiche de règlement de ce que le patient vous règle ce jour là soit un autre chèque de 135 euros.
Le solde du patient est revenu à zéro et en compta il y a bien 2 chèques saisis aux véritable dates où vous le avez reçus.

Si j'ai zappé une difficulté" n'hésitez pas à y revenir.

Cordialement
TC
cp28
jeudi 22 mai 2014 08:52:15
Bonjour

merci Imagex de votre patience et de votre indulgence
nouveau venu, je dois m'adapter à Logos, pas facile avec les anciennes habitudes de l'ancien logiciel...
et en plus affronter la ccam qui arrive.

la solution est effectivement très simple, j'ai cherché trop de complications
je pensais à tort que à chaque règlement doit correspondre un "acte" obligatoirement saisi

pour l'acompte je crée un règlement directement
par contre, dans la fiche des actes, je mets une ligne "note" avec l'observation : "acompte xxx euros réglés" avec la date du jour

comme cela dans la fiche des actes j'ai toute l'historique

peut être qu'il y a une autre possibilité plus élégante ?
robrub
jeudi 22 mai 2014 09:14:45
Bonjour

D'un point de vue réglementaire, il ne faut pas avoir les traces de comptabilité (payements) dans la liste des actes. Donc, je vous déconseille de noter une observation dans la liste des soins. Il vous suffit de regarder les règlements pour trouver la trace des payements effectuées.

Robby
Dr Jekyll
jeudi 22 mai 2014 15:57:47
J'ajoute une précision : quand vous entrez un acompte dans la comptabilité, vous avez la possibilité de l'associer à un soins précis (tout en bas à droite de la fenêtre de saisie de l'acompte, vous avez une coche rouge "règlement partiel" à côté du "+" permettant de créer un nouveau règlement.
Manou
dimanche 25 mai 2014 11:28:40
Tu peux aussi créer un échéancier de règlement (icône devis,échéancier,facture) où tu pourras programmer les dates du ou des acomptes et du solde et tu auras une ligne qui s'affichera pour l'échéancier dans ton dossier patient, sans avoir le paiement directement sur la ligne.
Je trouve ça très pratique, d'autant plus que toi et ton patient aurez une trace écrite et signée de cet acompte qui, sinon, ne peut être prouvé par aucun document ni carte vitale bien évidemment.
Si ça peut te rendre service?
cp28
lundi 26 mai 2014 09:12:50
merci à tous de vos aides