détartrage et localisation

Gaston L
samedi 24 mai 2014 21:57:00
Bonjour,
afin de faire quelques essais en CCAM, et après avoir changé la date de l'ordi au 02 juin, lorsque je veux rentrer un détartrage simple, le logiciel m'envoi un message d'alerte : "L'acte HBJD001 nécessite une localisation dentaire ".
Ce message apparaît systématiquement, que je passe par les actes favoris, la nomenclature, ou par l'assistant.
Peut faut-il désigner une arcade ou les deux, mais je ne sais pas comment faire, ça commence bien ! sad smiley
Gaston L
samedi 24 mai 2014 22:11:57
Je viens de me rendre compte à ma grande honte, que les didacticiels de Ninon sont vraiment incontournables, pour peu qu'on se donne la peine de les consulter.
la réponse y est clairement.
il suffit d'utiliser l'assistant et de sélectionner les arcades avec la souris.
bravo encore à toute l'équipe pour la qualité de votre travail.
et merci
blangy
samedi 24 mai 2014 22:28:41
Bonsoir,
Je travaille aussi le 02 juin : il me semble que 00 désigne les 2 arcades, 01 l'arcade supérieure et 02 l'arcade inférieure, mais je ne sais pas où les positionner. Par contre on peut utiliser le lasso (voir les didacticiels de Ninon dans prophylaxie).

Bonne soirée et bon amusement!

JB.
Gaston L
samedi 24 mai 2014 23:05:01
Merci blangy,
la route est longue...
blangy
samedi 24 mai 2014 23:13:43
J'ai trouvé : à partir de ton ancien acte ngap, il te suffit de noter dans la case dent soit "haut" pour les dents >, soit "bas" pour les dents <, ou encore "toutes" pour la bouche entière ! Pour éviter de passer par l'assistant ...
Bonne nuit. Et à + sur la route ...
JB.
Gaston L
samedi 24 mai 2014 23:16:28
j'ai une autre question,
existe t-il un code CCAM pour les transferts et autres analogues d'implants ?
Comment les faire figurer sur le devis?
robrub
dimanche 25 mai 2014 07:23:26
Toutes les actes de la CCAM dentaire sont sur le site de Logos. Il suffit de chercher dedans (c'est un PDF).

Sinon, vous n'avez pas besoin d'un code CCAM pour inclure quelque chose dans le devis. C'est exactement comme avant pour les actes HN, vous pouvez créer un acte dans votre nomenclature (sans code) et l'inclure dans vos devis.

Robby
Gaston L
dimanche 25 mai 2014 08:30:55
Merci Robby

JLG
cp28
lundi 26 mai 2014 10:54:54
en fait, pas tout à fait me semble t-il (questions posées à la réunion ccam par la cpam)

tous les actes remboursables ou non, on doit indiquer théoriquement un code ccam, car tous les actes sensés être approuvés par la HAS sont répertoriés , à nous de faire correspondre un code ccam à un acte HN
C'est le but des mutuelles.
Si acte HN sans code CCAM, devis envoyé aux mutuelles, l'acte en question est considéré comme non validé par la HAS avec toutes les conséquences...

C'est ce que j'ai compris en tout cas...
Joël
lundi 26 mai 2014 11:27:45
Je pense exactement comme cp28...
robrub
lundi 26 mai 2014 17:22:29
tous les actes remboursables ou non, on doit indiquer théoriquement un code ccam, car tous les actes sensés être approuvés par la HAS sont répertoriés , à nous de faire correspondre un code ccam à un acte HN

Totalement faux et ce sont des vœux pieux d'une caisse CPAM. Si la CCAM était si complet que cela, ils n'auraient pas à le modifier chaque 3 mois ;)

Il y a plein d'actes qui ne sont pas dans la CCAM dentaire et qu'on effectue. Il ne faut SURTOUT PAS essayer de tirailler la CCAM pour faire rentrer dans un code ce qui n'est pas prévue.

En ce qui concerne les actes Hors CCAM /HN, les mutuelles ne remboursaient déjà pas (en grande partie) donc cela ne change rien.

Il ne faut surtout pas oublier que le but des mutuelles est de nous restreindre et limiter notre activité. C'est VOUS le prof de santé et qui décide de ce qui est bon pour votre patient et ce qu'il faut faire. L'option de la mutuelle est de rembourser ou pas. Le jour ou la mutuelle décide de ce que vous pourrez faire ou ps des actes est le jour ou vous devenez un sous-traitant sous leur botte.

Robby

robby
Gaston L
lundi 26 mai 2014 22:10:09
Je suis plutôt de l'avis de Robby,
A la formation UNAFOC à laquelle j'ai assisté, le conférencier laissait entendre au contraire, que tout ce que la HAS n'a pas considéré expressément comme non conforme aux données acquises... pouvait être considéré comme relevant de notre compétence professionnelle dans l'intérêt des patients et sous notre responsabilité. L'exhaustivité structurelle de la CCAM ne peut au mieux qu'être un rêve et sera toujours en retard sur les acquis de notre profession.

JL