Une erreur dans le devis conventionnel

Yannick
lundi 26 mai 2014 22:52:42
Bonjour,

J'avais tenté d'utiliser le devis conventionnel pour respecter la loi. A l'usage, il m'apparait une faute qui induit beaucoup de patients en erreur. Cela n'est pas imputable à Logos puisque le document n'est pas de son fait.

Néanmoins :

Ce qui intéresse le patient, c'est son reste à charge et le montant des honoraires.
Le montant des honoraires est clairement indiqué sur le devis conventionnel.
Une colonne me paraît fausse : montant non remboursable par l'AMO

En effet, le devis conventionnel présente le montant non remboursable par l'AMO comme étant : HONORAIRES-BaseAMO
Or il me semble que le véritable calcul serait : HONORAIRE-RembousementAMO. La base de remboursement n'est de toutes façons pas parlante pour le patient. L'AMO ne lui rembousera qu'un pourcentage de cette base.

Pour ma part, j'ai édité le devis conventionnel en rajoutant une ligne indiquant le remboursement de l'AMO.


J'en profite aussi pour vous demander comment éditer le texte explicatif qui se met systématiquement au verso du devis conventionnel ? En effet, quand j'imprime mon devis conventionnel modifié, ce texte ne s'affiche plus ; or j'imagine qu'il fait partie des obligations légales...

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes remarques.

bien à vous !
robrub
mardi 27 mai 2014 08:39:27
Pour tous ce qui est le devis conventionnel, veuillez vous adressez à la CNSD. C'est un document légal qu'on ne peut pas modifier.

Robby
Yannick
mardi 27 mai 2014 17:56:20
A défaut, et dans la mesure où logos enchaine l'impression du "devis conventionnel" et "devis conventionnel .annexe", est-il possible d’imprimer automatiquement deux types de devis ; le conventionnel et un devis simplifié ? L'intérêt pour moi serait de conserver ma présentation en plan de traitement (mes anciens devis étaient paramétrés pour afficher les numéros de séances et les durées des actes).
robrub
mercredi 28 mai 2014 08:50:24
Bonne question ;) Soit vous pouvez changer manuellement le type du devis et réimprimer, soit dans wlogos2\prat\doc_typs\devis\grf

Renommez Devis type conventionnel CCAM.Annexe.docx en Devis type conventionnel CCAM.Annexe.docx.tmp
Renommez votre devis adoré type en Devis type conventionnel CCAM.Annexe.docx

Essayez d'imprimer un devis type conventionnel CCAM avec la case "imprimer l'annexe" cochée. Vous ne devez pas avoir l'imprimante qui fait du recto-verso ! Si ça marche, tenez nous au courant. Si ça ne marche pas, remettez les noms des fichiers comme avant et tenez nous au courant aussi.

Robby
Dr Jekyll
mercredi 28 mai 2014 16:57:01
Bonjour Yannick,

Le devis conventionnel est effectivement une obligation qui s'impose à nous et ni nous ni Logos n'y pouvons grand chose, malheureusement.

Ceci dit si le devis conventionnel présente le montant non remboursable par l'AMO comme étant "HONORAIRES-BaseAMO", c'est tout simplement si j'ai bien retenu parce qu'il est impossible de savoir quel sera le pourcentage de prise en charge du patient au moment de la télétransmission. Un patient peut être à 100% au moment du devis puis être repassé à 70% au moment de la télétrasmission. Le seul élément certain c'est donc que l'AMO ne remboursera pas la partie "HONORAIRES-BaseAMO", pour le reste ça dépend du pourcentage de prise en charge au moment de la télétransmission. Voilà la "logique" retenue.

Pour les devis, je vous déconseille de commencer à retoucher ce devis conventionnel ; on pourrait vous le reprocher. Mieux vaut imprimer les deux à la suite : le devis conventionnel avec annexe (dans la version CCAM vous aurez une coche vous permettant d'ajouter l'anexe ou non, au moment de l'impression) puis votre ancien modèle de plan de traitement (en changeant juste le type de devis).