Bridge et CCAM

frogy
samedi 7 juin 2014 14:05:30
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant le (petit) problème que j'ai rencontré ce matin, je m'explique :

Devis pour un bridge 34-35-(36)-37
Je passe par l’assistant, ok aucun problème, je n'ai pas vérifié les codes je fais confiance!
par contre il me met d'office le bridge de base sur 34-35-(36)
et un élément supplémentaire (pilier) sur 37

J'ai essayé de faire dans tous les ordres, au final ça m'affiche toujours la même chose bridge de base de 34 à 36 + un pilier supplémentaire sur 37
qu'alors dans la logique, le bridge de base serait 35-(36)-37 + un pilier supplémentaire sur 34

Voilà, si d'autres personnes ont rencontré ce souci, est-il possible de le corriger?
Bon week-end ensoleillé à tous

JB
Imagex
samedi 7 juin 2014 14:12:37
Bonjour,

En fait le bridge de base est une notion purement administrative n'ayant qu'un rapport lointain avec la vraie vie. Il ne s'agit pas forcément de dents contiguës et l'ordre n' absolument aucune importance.
Le seul intérêt de définir les dents du bridge de base est lorsqu'il y a dans le lot une dent qui ne remplit pas les conditions d'attributions des couronnes et cela logos vous permet de le gérer.

Cordialement
TC
robrub
samedi 7 juin 2014 14:28:23
Bonjour

Le calcul pour les brg est assez original (et illogique !) dans la CCAM. Vous pouvez avoir un brg de base pilier 13, inter 15, pilier 17 et les "ajouts" pour 14 et 16. Logos le gère a merveille et vous n'avez pas besoin de de vous casser la tête. Pour le patient, le remboursement ne change pas si vous changez de brg de base. Le choix du brg de base peut avoir son importance pour les brg CMUC mais Logos les gère automatiquement aussi.

Laissez faire les assistants :) Tiens, je devrait utilisez cette phrace somme signature des messages :) :)

Robby
frogy
samedi 7 juin 2014 15:12:21
Re,

Ok, oui c'était purement informatif, mais c'est vrai que pour expliquer au patient le devis ça aurait été plus logique aussi, mais bon
en effet ça ne change rien au final

Merci en tout cas
JB
Imagex
samedi 7 juin 2014 15:54:16
De toutes façons, maintenant, expliquer le devis au patient c'est ... compliqué winking smiley
TC
robrub
samedi 7 juin 2014 16:22:31
Mais non, c'est encore plus simple. Il suffit d'un stabilo, 2 traits (les hon et la base remboursement) et voila :)

Trop d'info tue l'info.

Robby
dcanevet
samedi 7 juin 2014 21:03:21
Le bridge de base est déterminé par LOGOSw pour maximiser les remboursements du patient, notamment pour les patients CMU où les règles sont plus complexes.
Vous n'avez pas à vous soucier de savoir si l'ordre est le bon.
frogy
dimanche 8 juin 2014 10:17:25
Merci,
Je crois que j'ai compris là... winking smiley

JB
distal
jeudi 17 juillet 2014 10:00:12
J'ai fait hier un devis pour bridge 43 pilier CCM, 44 inter CCM, 45 inter métal, 46 pilier métal. Le bridge de base se sélectionne automatiquement avec 45 inter métal et 44 en inter supplémentaire NPC, alors que c'est celui-ci qui est le plus cher car en céramique.
Du coup, à moins que quelque chose ne m'échappe, ça n'a pas l'air d'être le meilleur remboursement pour le patient (dans le cas évidemment où il aurait une super mutuelle avec un remboursement potentiellement supérieur à celui d'un simple inter métal)?
dcanevet
jeudi 17 juillet 2014 11:48:07
Bonjour,
Je n'ai pas du tout le même résultat que vous.
En effet, tous les éléments du bridge sont remboursables, il n'y a pas de raison qu'un inter soit NPC.
Eventuellement, envoyez nous une capture d'écran du devis à support@logosw.net pour que nous analysions cela...
robrub
jeudi 17 juillet 2014 13:11:09
Je pense que Distal parle du fait qu'il n'y a pas de coef de remboursement de la caisse pour le 2nd inter et comme les mutuelles s'appuient sur le remboursement de la caisse, dans son cas, la mutuelle va rembourser un inter métal (inclus dans le brg de base) et ne va pas rembourser l'inter céram. Par contre, si le brg de base incluaient l'inter céram, le coef brg de base "couvrirait" plus d'honoraire.

C'est la logique des remboursement de la NGAP appliqué à la CCAM... Tout va dépendre de comment les mutuelles vont gérer les remboursements avec la CCAM et là, on ne sais rien :(

Robby
distal
jeudi 17 juillet 2014 14:56:40
oui c'est ça, sur le devis imprimé, ce n'est pas NPC comme je disais, mais base sécu 0 euros pour l'inter céramique (ce qui revient un peu au même). donc a priori une base de remboursement plus faible par la mutuelle.



1 modification(s), le 17/07/14 14:58 par distal.
Pièces jointes
dcanevet
jeudi 17 juillet 2014 15:32:28
Envisageons différents types de contrat de mutuelle :
- mutuelle en % de la base SS : si l'inter céramique fait partie du bridge de base, l'inter acier ne le fera plus partie. Cela ne change pas du tout la base de remboursement (sauf pour un patient CMU). Il n'y aura donc pas de différence de remboursement par la mutuelle.
- autre type de contrat : la mutuelle ne se basera pas sur la base SS mais sur les localisations dentaires et les matériaux pour tous les éléments. Le bridge de base n'aura alors aucune influence, le mutuelle recomposant elle même ses bases de remboursement.

Je ne vois donc aucun cas où, pour un patient non CMU, l'incorporation d'un inter ou l'autre dans le bridge de base puisse moduler le remboursement de la mutuelle.

Cela ne serait le cas que si la mutuelle ne remboursait que le bridge de base et pas les éléments supplémentaires.
A l'inverse, la mutuelle pourrait rembourser le bridge de base à un tarif unique forfaitaire (quel que soit les matériaux) et de manière plus précise les inters supplémentaires : dans ce cas, il serait préférable d'avoir un bridge de base en alliage le plus simple possible.

Mais aucun de ces deux cas n'ont jamais été portés à notre connaissance.
robrub
jeudi 17 juillet 2014 16:46:37
Hypothèse de base, mutuelle rembourse selon le remboursement de la Sécu (cas le plus fréquent)

La mutuelle rembourse max 400% de la base SS => 430€ par dent et 258€ pour l'inter, la mutuelle va rembourser 2 x 450 + 258 = 1158€
Le Chir-dent facture l'inter/dent métal a 300€ et l'inter/dent céramo-métal est facturé 500€. Le brg sera 1600€

Le le brg de base est pilier metal + inter metal + pilier CM : 300+300+500 = 1100€ (+ 500€ le 2nd inter CM= 1600€) avec rem mutuelle 1100€ qui ne dépassent pas les hon payé pour le brg de base.
Si le brg de base est Pilier CM + Inter CM + Pilier métal 500+500+300 = 1300€ (+ 300 le 2nd inter métal = 1600€) avec remb mutuelle 1158€.

Il n'y a pas un écart énorme sauf si remb mutuelle >400%. Aucune différence si remb mutuelle <400%

Robby
distal
jeudi 17 juillet 2014 16:54:27
Je n'ai pas encore eu de réponse de mutuelle avec la CCAM, trop récent, mais je peux sans problème imaginer qu'une mutuelle voyant sur le devis : base sécu 0 euros va avoir tendance à rembourser 0 euros.
L'expérience que j'ai avec les mutuelles est qu'elles ne cherchent pas à globaliser un acte, mais plutôt à séparer chaque élément de façon à rembourser le moins possible . J'ai eu il n'y a pas si longtemps un cas en NGAP avec un stellite, pour lequel j'avais fait un tarif global, sur un SPR 90 (plaque base SPR 60+ 3 dents SPR30), problème qui ne se reposera plus en CCAM avec une cotation globale, toujours est-il que la mutuelle avait séparé arbitrairement mes honoraires en 50/50 entre la plaque et les dents, ce qui fait que mon patient avait 150 euros de sa poche, alors qu'il aurait été totalement remboursé en appliquant son coefficient de remboursement sur les SPR 90. Je ne sais pas si j'ai été clair. En résumé, la mutuelle a naturellement tendance à faire un calcul qui lui sera favorable.
Mais encore une fois je n'ai pas testé en vrai. Pour mon patient de toute façon ça ne va rien changer parce que sa mutuelle ne va pas lui rembourser grand chose donc peu importe quel sera l'inter supplémentaire. Ce pourrait être intéressant d'avoir des retours de mutuelles avec des coefficients de remboursement plus importants.

edit : je n'avais pas vu le message de robrub. On est d'accord il faut des forts taux de remboursement de mutuelles pour voir éventuellement une différence, et selon le mode de calcul en plus.



1 modification(s), le 17/07/14 16:57 par distal.
dcanevet
vendredi 18 juillet 2014 09:25:24
Bonjour,
Dans l'exemple de Robby, il y a une différence dans le remborsement car ce ne sont pas les mêmes matériaux pour le bridge de base. Mais nous raisonnions sur un bridge entier et nous cherchions à savoir si le choix du bridge de base avait une influence : il ne faut donc pas oublier les inters et piliers supplémentaires qui vont compenser cette variation.
Aucun changement de remboursement de la mutuelle donc dans nos hypothèse si on s'intéresse à tout le bridge.

Il faut bien rappeler que les 2ème et 3ème inters de bridge sont remboursés par la sécu à au tarif de zéro euro. Il ne s'agit pas d'acte NR/NPC.

Je ne vois pas pourquoi une mutuelle rembourserait un élément de bridge xxx euros, uniquement si la base de la sécu est différente de 0.
distal
vendredi 18 juillet 2014 11:13:15
toute la question est donc : est-ce que la mutuelle va raisonner elle aussi sur un bridge entier ?
Je n'en sais rien, mais j'en doute.
dcanevet
vendredi 18 juillet 2014 14:20:45
Au contraire, je pense que la mutuelle devrait raisonner le bridge entier (en détaillant éventuellement les éléments) et non le bridge de base qui n'est qu'une vision propre à la Sécu.
Imagex
vendredi 18 juillet 2014 15:00:11
Jusqu'ici les complémentaires comptaient, dans l'immense majorité des cas, au niveau de l'élément et bien souvent par rapport à la base de remboursement sécu.
Le bridge de base va très certainement leur compliquer la vie et, a terme, cela va probablement entrainer des modifications de leurs modes de calculs.

TC
dcanevet
vendredi 18 juillet 2014 15:06:37
Cela dit, les bases de remboursement Sécu pour le bridge sont exactement celles qu'en NGAP...