MGEN suite

Jerome D.
mercredi 11 juin 2014 11:07:05
j'ai eu un soucis pour réaliser la FSE et télétransmettre des actes réalisés chez un patient MGEN. Nous avons aprés lecture du tuto de Ninon réalisé le 1/3 payant sur la seule part obligatoire.
J'ai un confrère et ami qui sur un autre logiciel télétransmet sans problème ses FSE CCAM MGEN en 1/3 payant.
Y a t il eu une avancée de la part de la MGEN?
Le logiciel utiliserait il un module de télétrans différent?
Imagex
mercredi 11 juin 2014 12:42:09
Bonjour,
Il n'y a aucune difficulté connue à ce niveau.
Le faites-vous dans le cadre du protocole ou pas?
Cordialement
Jerome D.
mercredi 11 juin 2014 14:00:43
hier edition de la FSE CCAM pour un patient Mgen avec message d'alerte me refusant les droits pour faire le 1/3 payant AMC
Reçu ce midi 2 RSP réalisés la semaine dernière avec la NGAP , la part mutuelle n'a pas été réglée.
j'ai évidement un protocole de délégation de paiement.
Peut être un mauvais paramétrage, à mon niveau mais j'avais cru comprendre que pour la MGEN, c'était quasi automatique.
Imagex
mercredi 11 juin 2014 14:22:29
et vous avez activé le protocole dans logos?
Jerome D.
mercredi 11 juin 2014 14:37:43
volontairement non donc j'ai du oublier de valider cette étape.
pouvez vous m'indiquer où dois-je l'activer.
Merci
Imagex
mercredi 11 juin 2014 15:58:14
C'est dans outils- profils utilisateurs - sécurité sociale
cocher le protocole simplifié MFP
je crois que Ninon avait mis des explications là dessus.

Cordialement
TC
Jerome D.
mercredi 11 juin 2014 17:36:09
C'était fait.
faut il aussi cocher "proposer automatiquement les conventions AMC"?
j'ai regardé le dernier tuto de ninon sur le tiers payant et elle signale des problème avec la MGEN.
ninon
mercredi 11 juin 2014 19:03:11
Et bien oui perso depuis début janvier je n'ai eu que des problèmes avec eux
pas moyen de me faire rembourser la part complémentaire
mais en ce moment je n'en ai pas donc difficile de continuer à faire des tests

ninon
Dr_EG
lundi 7 juillet 2014 10:44:10
Bonjour à tous, nouvel utilisateur de Logos depuis le mois de juin, je relance le sujet sur le 1/3 payant concernant les soins auprès des patients gérés en AMO+AMC par la MGEN ou la MFP.

Y a-t-il une solution pour effectuer le 1/3 payant (AMO+AMC) pour la MFP ou est-ce le même problème que pour la MGEN (j'ai bien lu les tutos de Ninon qui sont d'une grande aide !) ?

Si oui, quelle convention AMC faut-il choisir : Logos en propose 2 quand on clique sur la loupe dans l'onglet AMC de la fiche patient ?

Merci d'avance pour vos réponses.



1 modification(s), le 07/07/14 10:44 par Dr_EG.
LaurentStener
mardi 8 juillet 2014 11:46:25
Mon avis est qu'il y a aussi un problème dans Logos
copie écran jointe ( AMC = 0,00 )
dans cette fiche patient j'ai coché et renseigné AMO et AMC et protocole MGENet TP et tuti quanti
L'acte saisi ( donc avant édition de la FSE ) indique une mauvaise ventilation et un reste à part au patient
Imagex
mardi 8 juillet 2014 12:19:48
Bonjour,
Votre copie d'écran n'est pas très parlante. Je vais essayer de reprendre les principes concernant mgen/mfp.
D'abord, si c'est du tiers payant correspondant au protocole, il faut activer le protocole dans le profil utilisateur.
Ensuite vous devez choisir une convention dans la fiche d'état-civil onglet amc. Lorsqu'il y a plusieurs conventions possibles, habituellement le libellé de ces conventions est suffisamment parlant pour que vous vous en tiriez.
Ensuite les calculs réalisés a priori - ie avant réalisation des fse - sont le plus précis possibles mais n'ont une valeur qu'indicative car réalisés sans carte vitale et sans api.
Lors de la réalisation de la fse les vrais calculs avec les api et en présence de la carte vitale sont réalisés et ensuite ré-injectés dans les actes (il peuvent donc se trouver modifiés après réalisation de la fse)
Je pense que ça fonctionne plutôt bien au niveau de logos et, jusqu'à la ccam, diversement au niveau des sections mfp et mgen. Dans le meilleur des cas le praticien recevait un rejet puis était payé, ce qui était des plus déstabilisant.
La ccam a bouleversé tout cela et nous ne savons pas trop où ils en sont....
En ce qui concerne le protocole en ccam, nous avons vu passer un document quasi impossible à exploiter techniquement sad smiley

Nous en sommes là
Cordialement
TC
LaurentStener
mardi 8 juillet 2014 12:26:43
Bon je vais regarder ce qui se passe sur un acte avant et après édition de la FSE
je ne suis pas convaincu par votre explication
( pour les conditions de mise e. Œuvre je les ai suivi à la lettre )
Imagex
mardi 8 juillet 2014 12:56:08
Dernière précision les montants amo et amc sont affichés en clair dans la fenêtre de réalisation des fse.
à suivre donc .......
Jerome D.
mardi 8 juillet 2014 13:54:36
Chez moi pour que ça fonctionne, il faut impérativement indiquer dans l'onglet AMC qu'aucun document n'a été produit. Je suis alors réglé sans problème.
Dans tous les autres cas de figure, le choix d'une convention entraine un changement de N° d'identification de la mutuelle et ça bloque le 1/3 payant AMC
Jérôme
Annelyse
mardi 8 juillet 2014 14:24:45
bonjour, le choix d'une convention complique énormément le 1/3 payant qui se faisait très simplement avant le 1er juin sous logos.

Quand je veux remettre en place le 1/3 payant chez des patients à qui j'ai toujours fait du 1/3 payant, chez qui je suis conventionnée avec la mutuelle qui fait de la gestion unique : on me demande une table de convention. La "loupe" me propose la convention de la CPAM dont dépend le patient. Cela semble logique puisque c'est de la gestion unique. Mais est-ce vraiment ce qu'il faut mettre ? j'ai tenté, on verra bien !
une autre fois la loupe m'a proposé la convention 99 : Késako ?
Pour les DRE almerys, actil, viamedis ... ça fonctionne très bien. Mais le reste, la gestion unique c'est la galère : le logiciel bloque avec les tables de convention. J'ai appelé les mutuelles, ils me disent qu'il faut rester en gestion unique et rentrer le numéro AMC de la mutuelle et c'est tout. Comment on fait avec LOGOS ?
Imagex
mardi 8 juillet 2014 14:40:13
Bonjour Annelyse,

"le choix d'une convention complique énormément le 1/3 payant qui se faisait très simplement avant le 1er juin sous logos"
Je suis totalement d'accord avec vous et j'ajouterais que si on nous avait demandé notre avis cela eut été différent thumbs down
Mais c'est désormais une obligation réglementaire et lors du dernier agrément on ne nous a pas laissé le choix : c'était soit faire comme ça, soit ne pas avoir l'agrément.

Cordialement
TC
Dr_EG
mardi 8 juillet 2014 15:41:06
Bonjour Imagex

quand je parle de 1/3 payant MFP ou MGEN (en gestion unique), ce n'est que du 1/3 payant pour les soins, et non pour de la prothèse donc cela ne concerne pas, à priori, des actes du protocole MFP-CNSD (même si j'ai activé l'option dans mon profil utilisateur ...).

Je voulais juste connaître le paramétrage des onglets AMO et AMC pour être réglé en 1/3 payant AMO+AMC par la MGEN ou la MFP lors de la réalisation de soins.

Merci d'avance pour les réponses
Imagex
mardi 8 juillet 2014 18:05:44
Dans ce cas après lecture de la carte Vitale qui normalement à positionné la mutuelle gestion unique MGEN
- dans l'onglet AMC choisissez dans les conventions possibles (icone loupe) une convention en TP et cochez tiers payant AMC
- dans l'onglet AMO renseignez un payeur et cochez tiers payant AMO
Dans l'onglet calculs amc des actes et des devis choisissez calculs automatisés et prépositionnez une formule 52 par défaut.
Cela devrait suffire.
Cordialement
TC
LaurentStener
mardi 8 juillet 2014 18:23:00
Dans ce cas après lecture de la carte Vitale qui normalement à positionné la mutuelle gestion unique MGEN
- dans l'onglet AMC choisissez dans les conventions possibles (icone loupe) une convention en TP et cochez tiers payant AMC
- dans l'onglet AMO renseignez un payeur et cochez tiers payant AMO
Dans l'onglet calculs amc des actes et des devis choisissez calculs automatisés et prépositionnez une formule 52 par défaut.
Cela devrait suffire.
Cordialement
TC
-
Désolé non ça ne marche pas pour moi
Imagex
mardi 8 juillet 2014 20:17:09
Qu'entendez-vous par "ça ne marche pas pour moi"?
Des copies d'écran sont-elles envisageables (si cela vous ennuie, cela peut tout à fait se faire par mail privé)
Cordialement
TC
LaurentStener
mardi 8 juillet 2014 20:35:24
Prochaine fois que j'en fais j'en registrerai en continu mais comme ne sera pas anonymisé je vous le ferai passer en mail privé
Imagex
mardi 8 juillet 2014 20:56:11
Ok je suis à votre disposition smileys with beer
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 14:35:55
Bonjour Imagex,

j'ai bien effectué les réglages recommandés dans les onglets AMO, AMC, calculs AMC des actes et des devis.
J'ai bien dans le détail de l'acte le montant à régler par l'AMC (cf copie d'écran 1)
J'ai donc fait une feuille dégradé (cf copie d'écran 2) car je n'ai pas le patient sous la main et j'obtiens une fenêtre où n'apparaît que le montant à régler par l'AMO, il n'y a pas de ligne concernant le montant à payer par l'AMC : est-ce normal ? Est-ce que la part AMC est alors télétransmise et demandée en tiers-payant si on respecte ces réglages ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Pièces jointes
Capture-2.jpg 97.8 KB
LaurentStener
mercredi 9 juillet 2014 14:46:10
Je mets mon grain de sel: pas normal on dirait un patient 100 % AMO, le montant n'est pas ventilé en part AMO et part AMC
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 15:46:32
Bonjour,

C'est normal que l'AMO paie tout puisqu'il s'agit de gestion unique winking smiley

Cordialement
TC
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 15:53:13
Effectivement je reproduis cela.
On va se pencher dessus de ce pas hot smiley
LaurentStener
mercredi 9 juillet 2014 15:54:00
( avec macdent éclaté en deux comme les Cmuc )
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 16:07:46
Ok, mais est-ce normal que dans la capture-2 le montant AMO soit de 20.24 € (pour un total de 28.92), et qu'il n'y ait aucune ligne de montant AMC (alors que dans le détail de l'acte, le montant en 1/3 payant est bien juste cf capture-1) : je comme un doute sur le règlement en 1/3 payant de la part AMC.

Désolé d'insister mais je pense que le 1/3 payant concernant les soins et non la prothèse sur les patients en gestion unique (MGEN , MFP, CAMIEG, ...) intéresse de nombreux praticiens, et à la vue du pessimisme du tuto de Ninon sur le 1/3 payant, si on pouvait résoudre ce problème, ce serait bien.
Après, la MGEN (ou autre 1/3 payeur) bloque peut-être avec le dernier cahier des charges sesam-vitale sur le règlement de la part AMC. Je n'en sait rien, je n'ai pas fais l'essai car utilisateur de Logos trop récent (06/2014).

En tout cas, merci d'avance pour votre attention sur ce problème.

Cordialement.
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 16:11:47
Oups, je viens juste de voir votre message Imagex. Merci pour la réponse.
Jerome D.
mercredi 9 juillet 2014 16:18:59
apparemment mes messages ne passent pas .
voilà la solution que j'ai trouvé sinon impossible de faire des 1/3 payant AMC pour des soins MGEN, la solution est très peu satisfaisante.
Le changement de N° de mutuelle mgen qui passe de 27000000 à 775685399 et là la sésam vitale bloque .
Donc voila ma solution:

Chez moi pour que ça fonctionne, il faut impérativement indiquer dans l'onglet AMC qu'aucun document n'a été produit. Je suis alors réglé sans problème.
Dans tous les autres cas de figure, le choix d'une convention entraine un changement de N° d'identification de la mutuelle et ça bloque le 1/3 payant AMC