Dr Jekyll
jeudi 12 juin 2014 06:14:56
fl tu n'es pas dans les clous car tu dois tout faire pour que le patient bénéficie de la prise en charge à laquelle il a droit.
Personnellement je considère qu'il est de notre devoir :
(1) de nous renseigner et de nous tenir au courant de la marche à suivre dans ce type de cas : nous sommes supposés être des professionnels de santé tout de même !
(2) d'accompagner de notre mieux les patients souffrant d'une ALD, ce qui en soit n'est déjà pas particulièrement amusant dans la plupart des cas. Inutile il me semble d'ajouter le grain de sel de notre mépris ou de notre indifférence pour que les patients se sentent encore un peu plus laissés à l'abandon (j'ai eu des témoignages assez poignants en ce sens).
Du reste, vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué :
Pour la prise en charge d'une ALD, le médecin rempli nécessairement un
formulaire CERFA n°11 626*03.
Dans ce protocole de soin sont indiqués entre autres les "actes et prestations liés à la maladie" et la liste des spécialistes auxquels le patient peut avoir recours dans le cadre de sa maladie et pour lesquels il peut bénéficier d'une prise en charge à 100% (cadre intitulé "recours à des spécialistes").
Un feuillet de ce formulaire est remis au patient pour justifier de ses droits. Lui seul contient le détail du protocole de soin.
Les médecins n'étant pas infaillibles, il peut arriver qu'ils n'inscrivent pas les soins dentaires alors que la pathologie le justifie (diabète par exemple). Il faut alors expliquer au patient qu'il doit faire la démarche auprès de son médecin pour qu'il renouvelle le protocole de soin en incluant le dentiste dans la liste des spécialistes.
De même il arrive que certains patients ne présentent pas ou prétendent ne pas avoir ledit formulaire (dans certains cas parce qu'ils ont zappé l'information ou que le médecin peut avoir oublié de leur remettre, parfois peut-être parce qu'ils connaissent très bien les limites de leur prise en charge). Dans ce cas il faut aussi les renvoyer - avec douceur mais fermeté
- vers leur médecin.
Dans tous les cas je propose au patient, pour l'accompagner dans sa démarche, de rédiger un courrier à l'attention de son médecin.
Il ne faut pas non plus oublier de préciser au patient que 100% ne signifie rien d'autre que la prise en charge intégrale de la base de remboursement sécu et qu'elle n'inclut pas nécessairement le tiers payant. Ces notions sont floues (pour dire le moins) pour la majorité des patients.
1 modification(s), le 12/06/14 06:15 par Dr Jekyll.