ALD

titi
mercredi 11 juin 2014 19:15:17
Je suis un nouvel utilisateur logos .
Comment savoir si des soins realises sur un patient sont en rapport avec son ALD ?
C est la question que pose le logiciel au moment de la creation de la FSE sur un patient ayant une ALD
Imagex
mercredi 11 juin 2014 19:29:22
Bonjour,
Ah ça c'est une question purement médicale. winking smiley
C'est à vous de savoir si les actes que vous dispensez sont, ou non, en rapport avec la pathologie pour laquelle le patient a obtenu son ALD.
Impossible de vous aider sur ce coup là.

Cordialement
TC
fl
mercredi 11 juin 2014 21:32:35
Si le patient a une mutuelle , je reponds NON !
Dr Jekyll
jeudi 12 juin 2014 06:14:56
fl tu n'es pas dans les clous car tu dois tout faire pour que le patient bénéficie de la prise en charge à laquelle il a droit.

Personnellement je considère qu'il est de notre devoir :

(1) de nous renseigner et de nous tenir au courant de la marche à suivre dans ce type de cas : nous sommes supposés être des professionnels de santé tout de même ! winking smiley

(2) d'accompagner de notre mieux les patients souffrant d'une ALD, ce qui en soit n'est déjà pas particulièrement amusant dans la plupart des cas. Inutile il me semble d'ajouter le grain de sel de notre mépris ou de notre indifférence pour que les patients se sentent encore un peu plus laissés à l'abandon (j'ai eu des témoignages assez poignants en ce sens).

Du reste, vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

Pour la prise en charge d'une ALD, le médecin rempli nécessairement un formulaire CERFA n°11 626*03.
Dans ce protocole de soin sont indiqués entre autres les "actes et prestations liés à la maladie" et la liste des spécialistes auxquels le patient peut avoir recours dans le cadre de sa maladie et pour lesquels il peut bénéficier d'une prise en charge à 100% (cadre intitulé "recours à des spécialistes").
Un feuillet de ce formulaire est remis au patient pour justifier de ses droits. Lui seul contient le détail du protocole de soin.

Les médecins n'étant pas infaillibles, il peut arriver qu'ils n'inscrivent pas les soins dentaires alors que la pathologie le justifie (diabète par exemple). Il faut alors expliquer au patient qu'il doit faire la démarche auprès de son médecin pour qu'il renouvelle le protocole de soin en incluant le dentiste dans la liste des spécialistes.
De même il arrive que certains patients ne présentent pas ou prétendent ne pas avoir ledit formulaire (dans certains cas parce qu'ils ont zappé l'information ou que le médecin peut avoir oublié de leur remettre, parfois peut-être parce qu'ils connaissent très bien les limites de leur prise en charge). Dans ce cas il faut aussi les renvoyer - avec douceur mais fermeté grinning smiley - vers leur médecin.

Dans tous les cas je propose au patient, pour l'accompagner dans sa démarche, de rédiger un courrier à l'attention de son médecin.

Il ne faut pas non plus oublier de préciser au patient que 100% ne signifie rien d'autre que la prise en charge intégrale de la base de remboursement sécu et qu'elle n'inclut pas nécessairement le tiers payant. Ces notions sont floues (pour dire le moins) pour la majorité des patients.



1 modification(s), le 12/06/14 06:15 par Dr Jekyll.
LaurentStener
jeudi 12 juin 2014 08:03:09
Sous réserve un tableau qui donne droit à exonération
Imagex
jeudi 12 juin 2014 10:26:35
Bonjour,

Merci pour ce document très intéressant smiling smiley
D'où provient-il?

Cordialement
TC
LaurentStener
jeudi 12 juin 2014 18:31:31
Ce doc provient d'un CHU, mais je n'en garantie pas l'exactitude,
si on regarde de prés ça semble logique
il faudrait voir avec la CNAM.
De toute façon pas appliqué à ma connaissances par aucun des nombreux confrères que je côtoie via des listes de discussions
jl.m
jeudi 12 juin 2014 18:46:23
Bonjour

je suis surpris par ce tableau au simple motif que la prise en charge de la prothèse au titre de l'ald est exceptionnelle.

N'oubliez pas que les centres de soins hospitaliers ont des règles différentes des nôtres et que parfois ces règles ne sont pas tout à fait dans les clous. De plus le fonctionnement économique ( tiers payant à la pathologie) est différent du notre!

amitiés
LaurentStener
vendredi 13 juin 2014 10:20:07
renseignement pris
ce doc provient du CDC de l'Aveyron
et qui a permis que ce doc soit diffusé
cordialement
Magnobole
vendredi 13 juin 2014 14:57:28
Source du Doc : revue médicale de l'assurance maladie 1-1998, avec mise à jour du décret du 22/04/02...
Imagex
vendredi 13 juin 2014 15:17:48
En tant que praticien, les informations fournies dans ce tableau me semblent tout à fait cohérentes avec la réalité clinique.
Je pense que ces données sont à même d'intéresser l'ensemble de nos utilisateurs car c'est une question qui revient régulièrement.
Merci encore

TC