CCM sur molaires patients CMU

Annelyse
vendredi 11 juillet 2014 15:43:04
Bonjour,
Je souhaite réaliser une CCM sur molaires à un patient CMU, donc une CCM hors panier de soins. Donc le code de transposition est FPC.
C'est bien paramétré dans ma nomenclature. Mais lors de la saisie de cet acte, en fond gris, j'ai FDC et donc un mauvais montant pour le remboursement de la part CMU.
Je fais quoi ? Merci
robrub
vendredi 11 juillet 2014 15:57:50
Codez vous en NGAP ou CCAM ? En CCAM, Logos gère tout automatiquement.

Robby
dcanevet
vendredi 11 juillet 2014 17:31:47
Bonjour,
Le hors panier de soins CMU n'est pas encore transposé en réglementation Sesam Vitale pour les actes CCAM.
Par conséquent, soit vous facturez ces couronnes en NGAP, avec un FPC, soit en CCAM sans panier de soins, ou avec, mais pas hors.
D'après nos informations, la transposition en CCAM "ne devrait plus tarder"...
blangy
vendredi 11 juillet 2014 17:33:54
Bonjour,

En cotation CCAM, la ccm sur molaire est effectivement hors panier de soins : les décideurs se sont trompés et ont admis comme remboursement 107,50€ au lieu de 230€ en NGAP (ils doivent corriger la chose !). Donc pour le moment, c'est 107,50€ et logos ne se trompe pas comme le précise Robby.

Cordialement.

JB.
blangy
vendredi 11 juillet 2014 17:35:35
Désolé nos messages se sont croisés et la réponse de dcanevet est bien plus précise que la mienne !
Annelyse
vendredi 11 juillet 2014 18:03:00
Je suis en CCAM.
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la sécu pour les codes de transposition pour les actes hors panier (TOULOUSE). C'est passé pour les ccm sur molaires : remboursement 230 € et pour les 2 et 3 inter de bridge c'est 0 €, 4ème inter : 10,75 €, pilier 107€. " le professionnel de santé peut pratiquer les dépassements d'honoraires sur les éléments ajoutés au bridge de base". date d'application 1er juin !
une petite mise à jour ?
dcanevet
vendredi 11 juillet 2014 19:20:31
Pour que cela soit autorisé, il faut :
- 1 - une directive métier (passée récemment, voir courrier de votre caisse)
- 2 - une transposition Sesam Vitale, en cours de rédaction par le service Sesam Vitale de la CNAMTS suite à notre demande, pour autoriser cela dans les logiciels de facturation, car le hors panier de soins pour les CCM était explicitement interdit jusqu'ici.
Tant que le point 2 n'est passé, aucune mise à jour n'est envisageable.
cara
samedi 15 novembre 2014 16:28:16
Bonjour

pas vraiment la suite mais bien une CCM hors panier de soins sur 25.

Tout d'abord l'inlay-core ( sur 25 ) fait il partie du panier de soins et donc plafonné à 122.55 euros ??

Ensuite pour la CCM dans le dossier patient avec l'assistant il n'y a pas de feuille à faire !!!
après vérifications dans les dossiers non CMU pas de feuille à faire non plus ! D'où vient l'erreur ?

Dans le devis CMU , le remboursement mutuel n'apparait pas pour la CCM hors panier de soins alors qu'il est de 230 euros globalement SS+mutuelle non ?

De plus quand je modifie manuellement mes honoraires pour une CCM hors panier CMU, à la baisse par rapport au tarif habituel le montant des charges augmente !!! pour l'inlay-core toujours CMU la prestation de soins devient négative ce qui me semble plus normal... réel en tout cas.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci d'avance.
Bon weekend

C.Cara
dcanevet
samedi 15 novembre 2014 16:39:19
Bonjour,
S'il n'y a pas de feuille à faire, c'est vraisemblablement que votre acte personnel, sans son onglet Feuille, doit être marqué comme NR ou sans feuille à faire.

L'augmentation des charges de structures lorsque vous abaissez vos honoraires est normale. Car pour un patient CMU-C (en ou hors panier de soins), les calculs sont un peu différents de ceux réalisés pour un patient ordinaire. En effet, le tarif est comparé par rapport au tarif habituel présent dans votre nomenclature.
Une prestation de soins négative correspond à une situation où vos honoraires sont si faibles que votre cabinet en devient déficitaire, ce qui peut tout à fait survenir sur un acte ponctuel.
cara
samedi 15 novembre 2014 17:06:50
Fidèle au poste !
bonjour Monsieur Canevet,
Vérification faite le même acte= libellé identique utilisé avec la nomenclature indique " S " et pas quand il est sélectionné avec l'assistant de prothèse conjointe ??

D'autre part puis-je abuser ?
Pourquoi la nomenclature, livre jaune, persiste en NGAP et est ( chez moi) la seule à être accessible à partir du menu Outils, nomenclatures, soins ?

Merci d'avance et prenez soin de vous, vous nous êtes précieux.
C.Cara
dcanevet
samedi 15 novembre 2014 17:30:17
Et oui, l'hiver et ses week end pluvieux sont propices à trainer sur le forum :)
Pour la feuille et la CCM, il serait plus efficace que vous contactiez l'équipe au support lundi, afin qu'ils puissent voir en direct ce qui ne va pas.

Le livre jaune donne accès à la nomenclature, qu'elle soit en NGAP ou en CCAM. Vous retrouvez aussi cet icône un peu partout dans la fiche patient, mais parfois elle donne accès directement à la fiche de l'acte en cours d'utilisation. Mais il s'agit bien sûr de la même nomenclature.