acte proposé par défaut en assistant extraction

JC38
lundi 21 juillet 2014 19:40:37
Bonjour,
D'abord compliments pour la passage à la CCAM...
A l'usage mon assistante répète cette erreur lors des saisies d'actes par l'assistant extraction: elle a tendance à valider le choix d'acte proposé par défaut par LOGOS.
Si bien que pour les dents de sagesse c'est le code d'extraction troisième molaire retenue, proposé par défaut, qui est appliqué... (ex DC40) alors qu'il s'agit assez souvent d'extraction ordinaire (ex DC16).
De plus le libellé logos "extraction dent de sagesse" n'attire pas l'attention et conforterait même l'idée que la façon de saisir est la bonne...
Serait-il envisageable d'avoir la possibilité de désactiver la présentation de l'acte par défaut pour obliger à aller chercher dans le menu déroulant?
Mais de maintenir la possibilité de l'activer, pour ceux qui maîtrisent parfaitement la saisie et peuvent ainsi gagner du temps.
Ou bien avoir la possibilité de modifier le libellé des lignes du menu déroulant??
dcanevet
lundi 21 juillet 2014 21:18:06
Bonjour,
Comme vous l'indiquez, il n'est pas toujours simple de décomposer le mouvement pour votre assistante, alors que d'autres de vos confrères voudront aller toujours plus vite !
Que verriez vous comme autre libellé ?
Eventuellement, derrière le bouton traçabilité, nous pourrions permettre de choisir la possibilité de ne plus déduire le type d'extraction, mais cela détourne la fenêtre de son utilisation...
JC38
mardi 22 juillet 2014 12:15:20
autre libellé, hum... forcément assez court pour lisibilité sans masquage de la fin du champ...
" extraction DDS retenue" ?

je ne sais pas ce qui peut être simple ou compliqué techniquement informatiquement parlant en termes de modification du programme aussi je fais diverses suggestions:
- possibilité de supprimer la déduction du choix d'extraction: bonne idée, cela laisse le choix à chacun d'opter ou non pour cette formule...
- possibilité de choisir la ligne d'acte proposé par défaut dans le menu déroulant? (à voir aussi pour d'autres menus déroulants?)
- ou même de choisir l'ordre des lignes des menus déroulants?
- ou gestion de la dent de sagesse différemment des autres dents?

Ce qui est sûr c'est que l'erreur-type que j'ai décrite plus haut à la saisie d'extractions n'est pas anodine: sans doute un certain nombre d'assistantes la commettront à répétition et cela ne sera peut-être découvert que tardivement...
On peut même craindre que cela puisse être facteur déclenchant d'un contrôle d'activité ( taux "anormal" de ces extractions qui aura été détecté) ce qui serait préjudiciable...
dcanevet
mardi 22 juillet 2014 19:06:56
"DDS" il faut oublier, on évite les abréviations qui ne seront pas immédiatement comprises.
Les dents de sagesse ont déjà un traitement différent des autres, en sélectionnant l'acte d'extraction de 3ème molaire retenue par défaut.

Vous avez indiqué
il s'agit assez souvent d'extraction ordinaire
Il faudrait connaître des statistiques sur les types d'extraction de ces dents pour cibler plus précisément la manière la plus efficace de faire.

Eventuellement , nous pourrions considérer qu'après 25 ans, dans 90% des cas, l'éruption a eu lieu : donc ne plus proposer la dent retenue dans ce cas mais une extraction simple par défaut ?
Imagex
mardi 22 juillet 2014 19:42:50
Hello,
Éventuellement , nous pourrions considérer qu'après 25 ans, dans 90% des cas, l'éruption a eu lieu : donc ne plus proposer la dent retenue dans ce cas mais une extraction simple par défaut ?
Bof il n'y a pas vraiment d'âge pour faire un accident de désinclusion, même s'il est vrai qu'il y en a plus avant 40 ans (à vue de nez, je n'ai pas de stat là dessus)
........
dcanevet
mardi 22 juillet 2014 20:48:28
Il ne s'agit bien sûr pas d'interdire l'extraction d'une incluse après 25 ans, mais de présupposer qu'une dent est incluse avant cet âge, et de ne rien supposer après.
On trouve quelques études sur l'éruption, mais je n'ai rien sur les extractions proprement dites.
Notamment [www.jfds.org]
Même si la déviation standard est plus élevée que pour les autres dents, à 24.5 ans, les troisièmes molaires sont sorties pour 75% de la population, même considérer 26 ans pour les hommes [medfac.mans.edu.eg]



2 modification(s), le 22/07/14 20:48 par dcanevet.
JC38
mercredi 23 juillet 2014 10:05:46
Excellente suggestion cette proposition de sélection de l'acte par défaut en fonction de l'âge:
en effet, toutes les erreurs de saisie dont je parlais concernaient des adultes ayant passé la trentaine!
Cela collerait parfaitement à la réalité statistique!