CMU

rhizalyse
vendredi 25 juin 2010 15:38:39
pourquoi le dossier de certains patients CMU n'indique pas la date de fin de droits, alors qu'il est encore bénéficiaire?
cordialement
marc
rhizalyse
vendredi 25 juin 2010 15:58:25
et j'ajouterai que même en effaçant dans l'onglet AMC tout ce qui concerne la CMU,
en supposant que le patient n'a plus la CMU,
si l'on clique sur l'icone de la carte vitale, les cases précédemment effacées réapparaissent
et toujours sans indication de fin de droits
curieux non?

cordialement

marc
Imagex
vendredi 25 juin 2010 16:27:46
Bonjour,

La conclusion est logique : les données en question figurent telles que vous les décrivez dans la carte.
Maintenant savoir pourquoi dans certains cas la date de fin de droits figure et dans d'autre pas ...... cela fait partie des mystères de la sécu grinning smiley

Cordialement
TC
rhizalyse
vendredi 25 juin 2010 17:38:49
un mystère de plussad smiley
cordialement
marc
idocteur
vendredi 2 juillet 2010 01:13:55
Pour les patients qui sortent de CMU , pendant 1an encore on doit leur proposer le tiers payant A M O
Manip :
il faut effacer ce qu'il y a dans la case Organisme 1/3 payeur et la décocher ,dans les renseignements toujours dans l'onglet , remplacer le numero d'organisme complementaire 888888888 ou 9999999999 par 55555551 et donner le nom :"sortant de CMU" dans le champ Libelle AMC
Pas de date ni de début ni de fin

Avec ça on peut teletransmettre et si ça ne marche pas (si les données sont a nouveau écrasées ) alors on refait la manip et on fait une feuille papier ....

Logos_w n'est pour rien dans le problème , c'est la secu qui est infoutue de mettre les cartes a jour ( là reste le mystère )
rhizalyse
vendredi 2 juillet 2010 18:05:23
ok j'essaierai, merci
marc
rhizalyse
mardi 8 février 2011 19:09:39
bon, les mêmes quelques mois plus tard:

un patient n'a plus la CMU, mais la carte n'a pas été mise à jour

je lui fais une couronne et j'essaie de faire comme s'il avait la CMU ( forfait)

refusé par la SS (ARL) quelques jours plus tard

j'essaie alors de faire comme s'il n'avait pas la CMU

SPR50 et là, c'est Logos qui s'y met: rejeté car le patient a la CMU ( même avec le N° 55555551 et CMU sortant)

pourtant la pharmacienne au coin de la rue me dit que dans ce cas elle tape zéro et la FSE est quand même créée

certains d'entre vous ont il déjà été confrontés à cette impasse?
Imagex
mardi 8 février 2011 20:56:22
Bonjour,

Deux conclusions on ne peut plus logiques:
1/ le fonctionnement SESAM-Vitale des pharmaciens et des prescripteurs (chirurgiens-dentistes, médecins) sont différents (d'ailleurs tous les tests à réaliser pour l'agrément ne sont pas communs) winking smiley
2/ Compte tenu du fait que la sécu n'a jamais jugé opportun de mettre en place les numéros "sortant de cmu" pourtant prévu dans le cdc SESAM-Vitale et compte-tenu qu'il y ait, parait-il, une augmentation des "fraudes" à la cmu (discussion à ce propos, ce jour, avec un radiologue exerçant au sein d'un très gros cabinet) il parait utile de demander à consulter (voire exiger?) l'attestation papier avant d'accorder le tiers-payant (et il leur arrive malgré tout de subir des "galères")

Cordialement
TC
rhizalyse
mardi 8 février 2011 21:16:49
merci de votre réponse mais je n'arrive même pas à faire le tiers payant en prothèse:
avec forfait, c'est la sécu qui refuse
sans forfait, donc classiquement SPR 50, c'est Logos qui rejette la FSE ( car il m'indique que le patient à la CMU)

on sort par où ?
ninon
mercredi 9 février 2011 15:36:08
pour faire de la prothèse CMU
peut être que tu as mal paramétré tes actes au départ
vas faire un petit tour sur les tutoriaux
nomenclatures - actes CMU
ce sera plus facile en visualisant que d'essayer de tout te réécrire ici

ninon
rhizalyse
mercredi 9 février 2011 19:56:10
non ma chère,

j'ai déjà fait des CC et CCM CMU
tout est bien codifié, et tout s'est toujours bien passé avec les vrais patients CMU
d'ailleurs, à l'époque, je m'étais aidé de ton tutoriel

bon sang, personne sur ce forum n'a été confronté à cette situation banale?
ninon
mercredi 9 février 2011 22:10:20
je vais te dire ma façon de procéder avec un patient CMU
1/ la carte vitale
2/ Je vérifie "l'attestation papier avec les dates de droits" et je scanne dans le dossier patient
il faut savoir que c'est l'attestation papier qui prime sur les données de la carte vitale
car un patient qui perd la CMU complémentaire, la garde en carte vitale 2 ans
mais il n'y a plus de date
3/ en cas de non présentation de l'attestation papier
je vais sur mon compte professionnel "ameli" et je recherche la situation exacte du patient
en donnant son numéro d'immatriculation
et là on voit tout de suite aux points rouges ou verts la situation du patient
j'en fait une copie que je garde dans le dossier du patient
quand tout est ok
et avec les réglages donnés dans le tutorial les prothèses passent nickel
j'ai encore passé cet après midi deux stellites sans problème
maintenant il y a les anomalies du fait de cette situation qui reste en carte
le patient te dit CMU mais cela ne veut pas dire automatiquement avec CMU complémentaire
c'est pourquoi la sécu dans ce cas ne paye pas les forfaits
d'où ma rigueur dans le contrôle et en gardant toutes les preuves (attestation papier et compte ameli)
donc ne prends pas la mouche, mais en fonctionnant ainsi, personnellement je n'ai aucun problème
pour les patients CMU part AMO uniquement (donc pas de CMU complémentaire) tu décoches dans l'onglet AMC tiers payant
dans ce cas tu réalises une prothèse codification normale
puisque ce sera la même chose qu'un autre patient avec un régime AMO salarié par exemple
et la sécu ne remboursera que les 75.25 pour une couronne en tiers payant
et le patient réglera le reste
le fait d'avoir codifié une prothèse CMU a un patient qui n'est plus CMU était une erreur
c'est normal que la SS rejette
c'est vrai que c'est un peu le foutoir avec ses CMU, les CMU C (avec complémentaire) les sortants, etc...
et cela nécessite de jongler entre prothèse CMU, prothèse normale
mais on n'y peut rien c'est un problème sécu
j'en ai même qui continuent à avoir la CMU complémentaire qui marche, alors que leur employeur paye pour eux une complémentaire santé
c'est parait il normal pendant un an quand ils ont le RSA en plus de leur salaire quand ils ont retrouvé du travail
j'essaie de me faire expliquer mais c'est tellement flou et variable
donc en conclusion avec logos ça marche mais pour les patients qui sortent de la CMU alors que c'est encore en carte vitale sans date
si tu fais de la prothèse c'est prothèse normale et en tiers payant c'est uniquement sur la part AMO
j'espère avoir répondu au mieux à tes questions

ninon
rhizalyse
mercredi 9 février 2011 22:27:29
Ninon,
je te remercie pour tes efforts
mais il me semble que tu n'as pas compris mon problème
tu dis:

>pour les patients CMU part AMO uniquement (donc pas de CMU complémentaire) tu décoches dans l'onglet AMC tiers payant
>dans ce cas tu réalises une prothèse codification normale
>puisque ce sera la même chose qu'un autre patient avec un régime AMO salarié par exemple
>et la sécu ne remboursera que les 75.25 pour une couronne en tiers payant
>et le patient réglera le reste

j'ai déjà essayé cette solution, mais Logos me rejette la FSE, même
avec le code 55555551

me suis-je fait comprendre cette fois ci ?

marc
ninon
jeudi 10 février 2011 09:00:51
oui j'ai bien compris ton problème
je n'ai pas de carte vitale dans ce cas sous la main
mais j'ai simulé sur un patient
j'ai pris un patient CMU avec CMU complémentaire droits fermés
je n'ai rien changé dans l'AMO 70% case tiers payant AMO coché avec payeur CPAM
dans la partie AMC
a présenté sa carte
date de droits CMU complémentaire fermés date obsolète
case tiers payant non coché
payeur rien

j'ai fait une couronne SPR50
la part AMO tiers payant est bien à 75.25
la part patient est correcte
dans la fiche de réglement c'est OK part AMO 75.25
part patient le reste

si je fais la feuille papier c'est ok
si tu fais la FSE cela devrait être pareil
cela devrait passer

pas de carte sous la main donc pas pu aller plus loin dans mes tests

ninon
Imagex
jeudi 10 février 2011 10:25:07
Bonjour

Deux choses sont importantes :
j'ai déjà essayé cette solution, mais Logos me rejette la FSE, Quel est le motif de rejet indiqué précisément.
La complémentaire est donc CMU 99999997 : quel date de fin de droits est-mentionnée dans le dossier?
case tiers payant AMO coché avec payeur CPAM pourquoi tiers payant est-il coché dans ce cas puisque le patient n'en bénéficie plus?
Une remarque aussi : si vous modifiez les données AMO/AMC dans le dossier par rapport à la carte Vitale il y a discordance. Il faut donc ouvrir le dossier par la liste des patients et non avec la carte vitale.

Cordialement

TC
Imagex
jeudi 10 février 2011 10:45:00
Re-Bonjour,

Je viens de faire des essais avec une carte de test comportant la cmu 9999997 et je n'ai AUCUNE difficulté spinning smiley sticking its tongue out

Donc dans la fiche d'état-civil:

Onglet AMO : 1/3 payant AMO coché
Onglet AMC : cmu gestion unique - 9999997 - fin de droits notés à la main : 01/11/2010 - pas de 1/3 payant AMC

Acte réalisé :

SPR50 - 300€ - forfait : FDC - dent 26 - motif de dépassement DE (pour quelqu'un dont la mutuelle en carte est 999997 - même si les droits sont fermés le motif de dépassement doit toujours être DE)

Données FSE :

2 lignes (ce qui est normal)
Montant facture 300€ - Montant à régler par l'AMO : 75.25 - Montant à régler par le patient : 224.75 - 1/3 payant sur la part obligatoire

Cordialement

TC
rhizalyse
jeudi 10 février 2011 19:03:58
bonsoir,

pourquoi forfait FDC si la date de CMU est dépassée ?

j'avais essayé cette solution, Logos l'acceptait très bien, mais j'ai j'ai eu un rejet ARL le lendemain

je suppose que vous n'avez pas essayé une télétrans ?

cordialement

marc
Imagex
vendredi 11 février 2011 11:41:38
Bonjour,

Juste parce que j'avais compris que la sécu vous le demandait confused smiley
Mais ça fonctionne aussi bien en 1/3 payant et sans forfait (je viens de vérifier)
D'ailleurs à quel titre le 1/3 payant? La caisse est-elle d'accord avec ça? En principe, vous prenez le risque de n'être pas réglé.
A mon avis votre erreur est de ne pas avoir lu avec suffisamment d'attention le motif de rejet qui vous a été affiché par LOGOS_w. winking smiley
A cet égard, mon petit doigt (qui connaît la vie smoking smiley ) me souffle que le message vous indiquait quelque chose comme "motif de dépassement erroné" …… autrement dit vous aviez indiqué ED au lieu de DE. (ne me demandez pas pourquoi cela fonctionne comme ça lorsqu'une mutuelle CMU est présente en carte, je n'ai moi-même jamais obtenu de réponse satisfaisante du cnda lorsque j'avais passé l'agrément )

Cordialement
TC
rhizalyse
vendredi 11 février 2011 17:53:27
en fait je crois que le patient en fin de droits garde quand même le tiers payant pendant un an

j'essaierai la prochaine fois de faire une capture d'écran du message d'erreur Logos

je crois que c'est encore la meilleure solution

bien à vous

marc harari