Matériaux prothétiques et allergies

Neo25
vendredi 25 juillet 2014 15:07:41
Bonjour,
serait-il possible que lorsque qu'un patient est allergique à un composant d'un matériau de prothèse (au hasard le nickel par exemple), cela ouvre une fenêtre d'incompatibilité en cas d'erreur dans la saisie de la fiche de prothèse ?
Cordialement,
Patrick
Imagex
vendredi 25 juillet 2014 15:49:17
Bonjour,

Malheureusement non, cela semble hors d'atteinte pour le moment.
Une des grosses difficultés avec les allergies c'est que leur enregistrement n'est pas normalisé informatiquement parlant. Par exemple Vidal et BCB utilisent pour une même allergie des codes propriétaires différents. Et encore je simplifie car (au moins dans le cas des médicaments) se pose la distinction produit / molécule / excipient à effet notoire winking smiley
Reste donc à essayer de proposer un moteur d'analyse sémantique, ce qu'autrefois j'avais réalisé avec la fenêtre de pharmacovigilance et les post-its et warnings divers à l'ouverture des dossiers des patients. Cela fonctionne pas mal, mais ne peut-être absolument parfait du fait de la complexité de notre langue.
Vous pourriez l'utiliser pour obtenir un message de signalement à l'ouverture de la fenêtre du patient, mais évidemment ce ne sera pas dans la fiche de prothèse.

Cordialement
TC