Aller-retour entre NGAP et CCAM avant date butoire

chris
vendredi 25 juillet 2014 23:40:27
J'aimerai tester l'assistant CCAM mais sans passer encore définitivement en CCAM.

Si je coche dans le profil utilisateur "utilisation de la CCAM" est-ce reversible : puis-je voir comment se fait le codage des actes en CCAM, puis-je les télétransmettre, et puis revenir en NGAP en cochant de nouveau : "Utilisation des STS (Recommandé).
D'ailleurs c'est quoi STS ?

Sur le logiciel de mon associé le passage CCAM n'est pas irreversible mais sur logosw ? Je n'arrive pas a retrouver l'info sur le forum. Un didacticiel de Ninon conseille de ne cocher "Utilisation de la CCAM" qu'au moment ultime ?

Cordialement.
Chris
robrub
samedi 26 juillet 2014 10:15:27
Il n’y a aucun document officiel qui indique que le passage à la CCAM est irréversible. Il y a eu des "rumeurs" mais rien de officiel. Logos vous permet de cocher et décocher la CCAM à volonté.

Robby
drfrogyman
samedi 26 juillet 2014 12:47:52
La ccam marche super avec logos zero probleme depuis 10 jours l'assistant fait tout bon boulot donc ne pas hesiter à passer à la ccam
Babar
lundi 28 juillet 2014 11:27:02
Je confirme. Je suis passé à la CCAM le 13/06 & une fois réglé le problème du lecteur SV tout a fonctionné sans accrocs.
Bravo à toute l'équipe.
chris
lundi 28 juillet 2014 20:33:18
Et bien, J'ai donc essayé ce jour de passer en CCAM de manière transitoire, après avoir fini le parametrage de tous mes actes (oui, moi je préfère tout parametrer moi même plutôt qu'utiliser les outils de codification automatisés de Logosw même si apparemment ils sont très bien).

J'ai vu un peu comment fonctionnait l'enregistrement de différents actes : detartrage, soins carieux, bridge et prothèse adjointe. Tout semble OK, a part peut être "l'exerese de contenu pulpaire vivant sur première prémolaire maxillaire" (chez moi "pulpectomie 14 ou 24") qui n'affiche pas de message de mise en garde quand on séléctionne une autre dent que 14 ou 24. Peut être me suis-je trompé dans la codification CCAM lors du parametrage ? je verifierai en septembre car je viens de fermer le cabinet.
Je n'ai pas testé les télétransmissions pour le moment.

Je suis repassé immediatement en NGAP et compte attendre la date légale afin d'éviter les désagréments comme celui concernant le détartrage et de parfaire mon parametrage avec les éventuelles MAJ de la CCAM (integration du bridge en extension ?).

Concernant ce dernier propos, la CCAM n'est définitivement pas EXHAUSTIVE comme annoncé : Quid de 2 couronnes sur implants solidaires (voir plus) ? Certe c'est un acte Non Remboursable (NPC) mais si la logique était respectée, il devrait y avoir une codification !
Oups ! je parle de logique concernant une nomenclature étatique. Désolé ;)

Cordialement.
dcanevet
mardi 29 juillet 2014 01:35:07
Bonjour,
Le soucis des CPAM pour le détartrage est normalement derrière nous.
Pour le bridge en extension, la circulaire CNAM a déjà été intégrée dans le logiciel.
Des actes sont encore manquants dans la CCAM. Mais les couronnes sur implants sont bien codifiées, en tant que couronnes, il n'y a pas de précision sur une quelconque solidarisation.
chris
mercredi 30 juillet 2014 11:41:22
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire pour le bridge en extension : "la circulaire CNAM a déjà été intégrée dans le logiciel" ?
Concrétement comment se code un bridge en extension ? Comme un bridge classique ?

Pouvons nous également revenir sur les prothèses fixes plurales sur implant : bon, ok pour les couronnes sur implant qu'elles soient solidaires ou non, mais pour un bridge sur implant, par exemple 14 (pilier sur implant)-15 (inter)-16 (pilier sur implant) : d'après la CCAM, la dentiste conseil avec laquellle j'ai discuté, et vos supports, le bridge sur implant n'est pas codifié et donc non remboursable.
Me confirmez-vous que je ne peux pas codifier dans ce cas précis simplement 2 couronnes sur implants ? cela me semble tellement irrationnel !
dcanevet
mercredi 30 juillet 2014 12:29:39
> Concrétement comment se code un bridge en extension ? Comme un bridge classique ?
Exactement.


> la dentiste conseil avec laquellle j'ai discuté, et vos supports, le bridge sur implant n'est pas codifié et donc non remboursable.
Votre dentiste conseil ignore manifestement les termes précis de la nomenclature CCAM.
Ce type d'affirmation péremptoire complètement fausse est très agaçant. J'ai moi-même du corriger les propos de CDC têtus lors de formations CCAM par les CPAM au sujet des prothèses sur implant.
N'oublions pas que les CDC ne s'intéressent qu'à une chose : les actes remboursés par la SS. Les actes non remboursés sont en dehors de leur compétence, cela ne les regarde pas et souvent ils en ignorent tout.
Vous pouvez toujours demander à votre CDC en quoi le libellé de la CCAM "bridge" ou "prothèse plurale" ne s'applique pas à un bridge sur implant : elle n'arrivera pas à vous répondre.

Les bridges sur implants doivent être codifiés comme des bridges dentoportés, car les libellés du bridge dans la ccam conviennent aussi bien aux bridges sur implants que sur dents.
La seule différence : quand il est réalisé sur implant, le bridge est non remboursable, du fait d'une note de facturation.

Pour faire plus court : "mêmes cotations, mais qualification NR"

C'est exactement pareil pour une couronne sur dent saine : même cotation que pour une couronne sur dent non reconstituable, mais qualification NR.

Et je vous confirme que vous n'avez pas le droit de codifier 2 couronnes sur implants pour tenter un remboursement de bridge sur implant.
chris
mercredi 30 juillet 2014 16:11:08
Et bien merci pour cet eclaircissement. la CCAM est bien déroutante ! Pour une prothèse fixe de 3 couronnes solidaires sur 3 implants, le patient beneficie d'un remboursement AMO équivalent à 3 fois le montant d'un ancien SPR50 alors que pour un bridge de 3 éléménts dont les 2 piliers sont implanto-portés, le patient n'a droit à aucun remboursement ???!!!
dcanevet
mercredi 30 juillet 2014 16:51:11
Oui, c'est bien cela.
fl
vendredi 1 août 2014 11:43:45
pour les patient la CCAM et ses remboursements c'est >:D< ... comme ça on pourra encore dire que c'est de notre faute ...