gestion du Stock et tracabilité en Implanto. Suggestion : création d'une fiche implanto.

Marc TEILLET
mercredi 13 août 2014 13:20:24
Bonjour à tous,
Je ne suis pas intervenu sur le Forum, car j'ai voulu découvrir le logiciel Logos avant d'intervenir.
Je commence à me familiariser... mais il faut bien le reconnaître : si le logiciel est très complet, à mon avis l'ergonomie pourrait être améliorée, surtout pour quelqu’un comme moi, qui vient du monde Mac.
Il y a un point ou je suis particulièrement déçu, car j'espérai avoir un net mieux par rapport à Macdent, or je reste sur ma faim.
Il s'agit de la gestion du stock et de la traçabilité et en particulier appliqué à l’implantologie.
Vu qu'il y a une gestion de stock qui semble bien finalisée, mais qui reste encore à améliorer notamment au niveau de l'inventaire, car on devrait pouvoir intervenir sur le tableau et pouvoir faire des totaux par catégorie de produit quand il y a du stock comme en implanto, comme on le souhaite (à l’heure actuelle aucun autre total que la somme globale de la valeur marchande).
J’avoue ne pas comprendre également pourquoi dans le champ Matériau au-dessus de commentaire est entré, certes le libellé du matériau, mais ensuite le N° de lot sans aucune explication et surtout la date d’achat au lieu par exemple de la date de péremption. Quel est l’intérêt de noter la date d’achat surtout sans libellé ?
Pourquoi quand je saisis à partir de ce champ matériau une référence d’implant l’incrémentation -1 n’est pas comptabilisée dans le Stock ?
De plus la recherche des patients a qui on a posé tel implant avec tel N° de lot n’est pas possible par une manœuvre simple.
Il faut passer par les QBE qui n’est pas à proprement parlé simple d’utilisation.
Il pourrait y avoir toutes les références du ou des implants, et de la prothèse définitive, mais aussi la ref des piliers de cicatrisation ou vis de couverture voir des piliers provisoires, ainsi que des annotations telles que lambeau ou pas de lambeau, quel foret a été utilisé, EII avec ou sans MCI, le torq d’insertion, date prévisible de la pose de la prothèse, etc.
Ceci nous permettrait d’imprimer facilement la fiche de traçabilité qui est une obligation légale (voir la lettre récente du CNO).
On pourrait également imaginer que, soit déjà entré la référence et les caractéristiques des implants des marques les plus courantes en France.
Chacun partageant avec l’éditeur sa table qu’il aura patiemment remplie.
Il ne resterait plus aux nouveaux arrivants ou aux anciens qui ne se seraient pas penchés sur le problème, qu’à piocher dans cette liste, un peu comme ce qui se fait dans les logiciels des cônes beam ou nous avons déjà le profil des implants des principales marques.
Naturellement, je ne suis pas du genre à demander sans partager et je veux bien bosser à cette fiche implanto si cela intéresse les responsables Logos.
Bonnes vacances à tous
Marc TEILLET
PS : je l'ai peut être déjà dit, mais je me répète, je déteste les pseudo sur les forums, a fortiori quand on se donne le nom de communauté...
Pièces jointes
Imagex
jeudi 14 août 2014 11:38:25
Bonjour,

Pour le moment, je ne vais pas vous fournir une réponse mais quelques éléments....
Jusqu'ici nous n'avons pas travaillé sur l'implantologie essentiellement faute de temps, la ccam et les obligations assurance-maladie et conventionnelles de tous poils nous ayant largement occupées depuis un bon moment.
Une réflexion est en cours avec nos testeurs à ce sujet. La grande question du moment étant : faut-il créer une énième fiche spécialisée ou intégrer les données propres aux implants différemment dans le logiciel? A suivre donc ......
Je reviens sur des points particuliers:
"pourquoi dans le champ Matériau au-dessus de commentaire est entré, certes le libellé du matériau, mais ensuite le N° de lot sans aucune explication et surtout la date d’achat au lieu par exemple de la date de péremption. Quel est l’intérêt de noter la date d’achat surtout sans libellé?" Eh bien je vais vous surprendre mais je ne sais pas moi non plus. Il y a plusieurs années nous avions été convié à l'oncd pour une réunion éditeurs, où on nous avait indiquè que ce devait être comme ça et pas autrement, allusion faite, je crois, à une vague réglementation européenne que je n'ai jamais retrouvée depuis. Il est prévu que nous remplacions assez rapidement la date d'achat par la date de péremption qu'il faudra bien différencier (pour ne pas confondre avant/après) par exemple par per:12/12/2014.
Il me semble que le n° de lot se suffit à lui-même sachant que nous ne disposons pas de beaucoup de caractères dans ce champ et que tout allongement à un effet d'échelle désagréable (ainsi si vous avez déjà 10000 lignes d'actes dans votre base -ce qui est assez peu - un allongement de 10 caractères par ligne engendre un allongement global de 100000 octets. Du coup passage à des clés plus grosses pouer les sauvegardes, etc ......)
Pourquoi quand je saisis à partir de ce champ matériau une référence d’implant l’incrémentation -1 n’est pas comptabilisée dans le Stock ? ce n'est pas si simple car ce mécanisme n'est evidement pas valable pour tous les matériaux du stock. Là encore des choses sont prévues depuis un bon moment mais n'ont pas encore été mises en place faute de temps.
De plus la recherche des patients a qui on a posé tel implant avec tel N° de lot n’est pas possible par une manœuvre simple.
Il faut passer par les QBE qui n’est pas à proprement parlé simple d’utilisation.
Là je ne suis pas d'accord avec vous. Le concept de la recherche multicritères n'est sans doute pas intuitif, mais son usage est des plus simple. Pour les recherches portant sur les matériaux, implants y compris, vous descendez jusqu'à la partie actes (vert clair) et sur la ligne "matériaux utilisés" vous choisissez l'opérateur "égal à" et dans la colonne condition vous renseignez les caractères à rechercher: type d'implants, n°de lot, etc... Il est possible d'associer une autre condition et de croiser plusieurs recherches. Lorsque c'est fait cliquez sur l’icône "exécuter" (clap). A partir de la liste de patients obtenue il est possible de consulter les données du patient (icône "voir les données") et de réaliser automatiquement divers envois de courriers et d’émail.
Si une recherche est récurrente il possible de la stoker pour la réutiliser (icônes "enregistrer" et "relire") . Par ailleurs il existe un assistant qui simplifie un peu les choses (icone rubik cube)
A moins qu'elles ait changé récemment (?) les fiches de traçabilité de l'oncd sont présentes pour l'instant sous forme de formulaire personnalisé. Elles seront sans aucun doute intégrées au module implant par la suite.
A suivre donc ............

Cordialement
Thierry CANEVET

PS Si vous avez des idées/demandes sur le module implanto en gestation, je vous invite à me les faire parvenir directement (contact@logosw.net) ou à en discuter avec Laurent Stener que vous connaissez et qui participe aux tests.

PPS Pour l'usage des pseudo sur les forums je partage entièrement votre point de vue.


Pour l'
Marc TEILLET
jeudi 14 août 2014 21:28:46
Bonjour Thierry,
Merci pour votre franchise.
Je vous réponds en mail privé au sujet de mes idées.
Par contre, si vous êtes d’accord avec moi sur les pseudos, sans vouloir révolutionner ce Forum qui tournait très bien avant que j’arrive, pourquoi ne pas instaurer une nouvelle règle : Plus de pseudo !!!
En général quand les politiques veulent faire passer quelque chose de pas très populaire il le fond en pleines vacances du mois d’août non ?? moody smiley
Cordialement
Marc TEILLET
Imagex
vendredi 15 août 2014 11:10:38
Bonjour,

Pour empêcher l'utilisation de pseudos, il faudrait revoir totalement la partie forum du site, ce qui serait un très gros travail et se ferait nécessairement au détriment de programmation plus productive confused smiley
A chacun de voir s'il veut signer ou pas .....

Cordialement
TC
Marc TEILLET
vendredi 15 août 2014 11:18:50
Bonjour Thierry,
Un simple message du modérateur sur des nouvelles règles d'utilisation du forum ne suffirait il pas ??
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
samedi 16 août 2014 11:31:03
Le forum ne permet le changement de nom et si on crée un nouveau nom, on perd le lien avec les messages qu'on a déjà écrit (pour certains utilisateurs acharnés (votre serviteur ;) ) cela fait qq centaines de messages) .

Si on demande le nom des utilisateurs, il faut pouvoir vérifier l'exactitude. Cela ne sert a rien de demander des noms, si on ne vérifie pas que c'est le bon nom.

Donc, ceux qui veulent donner leur nom donnent et ce qui restent avec des pseudos peuvent le donner dans un message si quelqu'un en fait la demande.

Salutations

Robby



1 modification(s), le 16/08/14 17:32 par robrub.
Imagex
dimanche 17 août 2014 12:39:51
Bonjour,

Vu qu'il y a une gestion de stock qui semble bien finalisée, mais qui reste encore à améliorer notamment au niveau de l'inventaire, car on devrait pouvoir intervenir sur le tableau et pouvoir faire des totaux par catégorie de produit quand il y a du stock comme en implanto, comme on le souhaite (à l’heure actuelle aucun autre total que la somme globale de la valeur marchande).

Nous allons assez vite retravailler cet onglet "inventaire". Comment voyez-vous les choses?

Cordialement
TC
Marc TEILLET
dimanche 17 août 2014 13:57:00
Bonjour Thierry,
Le premier point qui me paraît capital c'est que le stock doit s'incrémenter pour les produits à usage unique (implant, matériaux de comblement, pack de bloc, etc..)et cela doit se retrouver dans l’inventaire, si ceci n’est pas possible, alors la gestion du stock n’en est pas vraiment une.
Mais il doit y avoir la possibilité de ne pas incrémenter le stock, pour les produits utilisés lors des soins et qui ne sont pas à usage unique.

D’autre part il faudrait que l'on puisse avoir la possibilité de classer les produits dans l'inventaire comme on le souhaite, et d’avoir la possibilité de faire les totaux par catégorie de produits comme on le souhaite également, ainsi que pouvoir créer les catégories d’utilisation.
Il faudrait que l'on puisse également laisser une trace d'un produit que l'on retire du Stock sans forcement l'avoir utilisé en bouche (par exemple un échange de référence avec le fournisseur).
Il faudrait également pouvoir faire un export, par exemple sous format Excel.
En fait, je me demande s'il ne faudrait pas créer une gestion de stock pour les produits à usage unique avec inventaire qui s'incrémente à chaque utilisation d'un produit, via la fiche patient et un inventaire pour les autres produits utilisés en soins.
En fait laisser celui qui existe déjà pour les produits à usage multiple et en créer un autre pour les produits à usage unique.
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 11:10:52
Bonjour,
Je reviens sur la gestion du stock.
Je m'aperçois d'un nouveau manque au niveau de la gestion du stock, ou plutôt de la traçabilité en découlant.
Lorsque l’on pose 2 implants (ou plus) en CCAM cela ne fait qu’un seul acte. Lorsque l’on veut entrer la traçabilité, aucune possibilité de reconnaître quel implant a été placé à tel endroit.
Solution trouvée : création d’un acte supplémentaire "pose d'un implant traçabilité" avec le N° de dent et le N° de lot correspondant, donc double saisie.!!!!
De plus comme il n’est pas possible d’ouvrir la gestion du stock en même temps que la fiche patient, je suis obligé d’aller de nouveau dans la gestion du stock pour incrémenter les implants posés du stock.
Ca fait beaucoup de manips.
Une idée pour simplifier ceci ?
Merci d’avance
Marc TEILLET
dcanevet
mercredi 27 août 2014 11:52:46
Bonjour,
Avec les dernières mises à jour est apparu dans l'onglet Commentaire de votre acte d'implant une case "créer une ligne de commentaire séparée pour chaque localisation anatomique"
Vous pouvez déjà vous en servir pour noter les références.
Concernant la liaison avec le stock, nous sommes en train d'implémenter cette même fonctionnalité.
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 12:02:51
OK, Merci
Autre suggestion : serait il possible de publier, par exemple sur le forum ou avec un fichier attaché lors du téléchargement de toute nouvelle version, la liste des nouveautés ou bugs corrigés.
Merci,
Cordialement
Marc TEILLET
Imagex
mercredi 27 août 2014 19:00:30
Bonjour,

Comme, pour des raisons techniques, nous avons du re-mettre en ligne ce soir la version S, celle-ci comporte des améliorations substantielles de l'onglet inventaire de la fenêtre de gestion des matériaux.
(Si vous êtes déjà en version S, pour la charger il faut cliquer sur la dent orange et utiliser l'option "forcer par internet")

Cordialement
TC