Avis sur configuration matérielle

Jpeg62
jeudi 21 août 2014 22:08:30
Bonsoir à toutes et tous,

Actuellement en construction de cabinet, je vais sûrement en profiter pour rejoindre votre communauté et devenir l'heureux (j'espère) utilisateur de Logos !
Voilà ma réflexion : je vais avoir besoin de 6 postes plus un serveur (sans compter la pano), et on me propose 7 postes dont la configuration est la suivante:
Système d'exploitation: Windows 7 pro 64 bits
Processeur: double intel xeon quad core 2.33 ghz
Video :carte graphique nvidia quadro fx 4500
WIFI : ajout possible
Memoire Vive : 4096mo

disque dur 160GO (3 emplacements pour disque dur)
Lecteur optique: GRAVEUR Dvd rom


Il s'agit de matériel d'occasion ( reprise d'un parc d'entreprise ), ce qui permet de serrer le budget ( et en ce moment c'est crucial !)
Pensez-vous que cela peut être une option intéressante? Et, surtout, est-ce que la configuration proposée permettrait de faire tourner Logos sans probleme ?
Vous remerciant par avance,
Jpeg62
Chrystèle
jeudi 21 août 2014 23:24:59
Bonsoir,

Pour les postes clients votre configuration est bien, par contre pour votre poste serveur il faut un Disque dur plus important surtout si vous avez une pano 3D et le double de mémoire vive.
Surtout pas de Wifi, câble RJ45 catégorie 5 ou 6 obligatoire avec des cartes réseaux 1GHz et un switch 1GHz.
Bien vérifier auprès de votre revendeur de panoramique que votre pano est compatible en 64bits, ceci est aussi valable si vous avez des capteurs radios.

Bienvenue dans notre communauté.

Cordialement,

CC
Jpeg62
vendredi 22 août 2014 09:40:15
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais pouvoir avancer à la lumière des conseils que vous m'avez donnés !

Une question subsidiaire: en ce qui concerne la pano, la mienne est une Trophy de 2004 (équivalent K8000 de Carestream) qui tourne dans mon cab actuel sous Win 7 pro 32 bits avec une carte PCI. Est-ce rédhibitoire de monter tout le réseau en 64 bits et d'avoir uniquement la tour de la pano en 32 bits? (je n'avais pas trop prévu de remplacer la pano !!!)

Merci par avance encore une fois
Jp



1 modification(s), le 22/08/14 10:28 par Jpeg62.
Chrystèle
vendredi 22 août 2014 15:07:54
Nous conseillons fortement d'avoir un réseau homogène.
Le mélange de 64 bits et 32 bits peut parfois poser certains problèmes de fonctionnement. Si vous minimisez le fonctionnement de logosw sur ce poste ( c'est à dire seulement ouverture de fiches patients et clic sur l’icône radio pour accéder au logiciel de la pano) cela devrait pourvoir fonctionner.

Cordialement,

CC
Jpeg62
vendredi 22 août 2014 17:07:18
C'est en effet l’utilisation prévue sur ce poste. Merci donc pour votre réponse qui me convient parfaitement.

Merci également pour ce forum qui semble extrêmement réactif.

Bon week-end
Jp
bob chopper
vendredi 22 août 2014 22:27:07
Le forum est a l'image de Logos : traiter sérieusement les problèmes sans pour autant se prendre au sérieux. Chrystèle à la HL en est la parfaite incarnation.

Bonjour à toi Chrystèle et bienvenue à Jepg62

Bob
robrub
dimanche 24 août 2014 15:13:19
Un autre point le plus important serait votre serveur. Faites une recherche avec le mot "serveur dédié" sur le forum et vous allez avoir pas mal d'info.

Robby
Jpeg62
dimanche 24 août 2014 21:36:24
Bonsoir Robby,

Je l'ai justement consulté avant de de faire mon 1er post....
En fait j'ai le sentiment que je ne suis pas assez "pointu" en informatique pour réaliser un NASlite, qui semble pourtant une solution séduisante. Éventuellement je pourrais en acheter un tout fait, mais en regardant les differentes références sur le net, c'est le maquis, et puis après, il faut encore le configurer correctement! Beaucoup d'écueils pour moi.
J'ai rendez-vous mercredi avec une société informatique, mais j'ai un peu peur de la solution qui sera proposée et du budget à mettre en face (avec tatoué "dentiste" sur le front !)...
Pensez-vous qu'installer, configurer et utiliser au quotidiens un NAS en serveur dédié est accessible à quelqu'un qui n'est pas rebuté par l'informatique, mais est loin d'etre un initié ?

Jp
robrub
dimanche 24 août 2014 22:13:09
Attention aux sociétés informatiques ! Certaines ont tendance à proposer des choses hyper compliqués; soit ils ne savent pas faire simple, soit parce qu'il y a plus de "maintenance" à faire sur un système complexe... Pas besoin d'avoir un porte avion quand on a besoin d'un zodiac ;)

Tous les sociétés ne sont pas comme cela et il y a beaucoup qui sont sérieux, efficace et valent le prix que vous leur payez pour leur service. Quand on n'est pas calé en informatique (ce n'est pas une honte !) , c'est rassurant d'avoir une société disponible et qui se déplace (ou régele a distance) rapidement le problème.

Les NAS (PC avec logiciel serveur NASlite ou tout prêt comme Synology, NetGear, QNAS etc) sont hyper stables, nécessitent pas de maintenance, ni réglages complexes etc. Une fois installé et paramétrés, il n'y a rien a faire, il tournent 24/24. On peut vous aider le faire ou l'informaticien peut vous l'installer, paramétrer, installer les sauvegardes. Tout est une question de connaissances, temps et argent disponible.

Je connais très bien NASlite (utilisé pendant +/- 8 ans). J'ai fait bcp d'essais pour faire fonctionner rapidement un NAS Netgear (ReadyNAS 312) et je pense le connaitre assez bien aussi. Il y a d'autres utilisateurs et testeurs qui ont des Synology et qui peuvent vous aider. MAIS (et c'est important !) il ne faut pas oublier que c'est votre outil professionnel et il faut vous sentir à l'aise avec votre solution (perso vs installateur pro).

J'ai aidé FL à acheter et monter un ordi et pour installer NASlite. Il a fait les tests et tout semble tip top. Il va bientôt le mettre en marche au cabinet. Il était capable de monter un ordi et jongler avec le BIOS et je l'ai aidé avec le paramétrage de NASlite. Il doit avoir pas mal de copies d'écran ;) Sinon, il y a régulièrement des offres sur internet pour les NAS "tout prêt".

Ecoutez l'informaticien et regardez si ce qu'il vous propose semble logique. Un bon informaticien est un très bon atout !

Robby
fl
lundi 25 août 2014 07:31:25
effectivement je suis passé sous NASLITE, j'avais beaucoup de pb de lenteurs, de plantages serveur ... depuis j'ai une formule 1 ( comme le précise rob ... pas l'hotel low cost ... quoi que pour le coup c'est plutot bon marcher )
les seuls pb rencontrés sont :
- quand on branche un cable rj 45 .. il faut brancher les extremites du MEME cable ...sinon on se demande pourquoi le serveur qui devrait apparaitre dans le reseau n'y apparait pas
- les machines de chez durr .. genre minivitascan tournent sous dbswin ... qui nécessite pour utiliser l'acces aux dossiers qu"un "serveur" sous WINDOWS avec leur programme .... bref ... une belle usine a gaz .... pour info et sauf élement nouveau le technicien de chez durr m'a confirmé que le probleme se pose aussi chez les utilisateurs de NAS syno ou netgear .... Bref chez durr, ils ont réussi a mettre une usine a gaz dans l'usine a gaz WINDOWS .... Tres honnetement je suis content de mon minivitascan mais devant l'obstination et le manque de soutien de durr dental ... prochain investissement j'y songerai a 2 fois .


Pour les captures ecran, j'espere trouver le temps que je n'ai eu cet ete ... j'ai ete tres occupé avec les caisses CPAM a gerer mes 1/3 payant et les remboursements de certains patients .... Merci la CCAM !!!!
Jpeg62
lundi 25 août 2014 14:36:11
Pour situer, en terme de niveau, je suis capable d'assembler un PC et d'arriver à le faire tourner en temps que serveur sur le réseau du cab (sous V***t) Mais il y a qq. années que je ne l'ai plus fait !
D'un point de vue NAS, en revanche je suis béotien. Cependant je suis prêt à apprendre, et l'intérêt quand on a monté son réseau, c'est que l'on sait comment il fonctionne !
J'ai également un vistascan Mini et je suis au courant du problème avec Dbswin. Il est vrai que lors du prochain renouvellement, la question se posera !
Mon changement de cabinet est prévu pour début janvier, je me disais que je pourrais d'ici-là effectuer des essais à la maison d'installation de NASlite sur une ancienne tour. Est-ce que je pourrais solliciter votre aide ?
robrub
lundi 25 août 2014 15:09:46
Avec plaisir :) NASlite n'a pas besoin d'une bête de course comme ordi, un entré de gamme est largement trop puissant. Un ancien ordi fera l'affaire. Attention, il faut une carte réseau Gb et des disques dur SATA 2 (ou 3) pour avoir un serveur rapide. Pas besoin d'écran, ni de clavier (une fois le paramétrage fini bien sûr). Comme ça tourne 24/24, l'alimentation doit être de qualité aussi.

Oui, avec la même licence, vous pouvez monter NASlite sur un ancien ordi puis le passer sur un autre (il faut juste redemander une activation qui est gratuite et automatique).

Robby
Joël
mardi 26 août 2014 14:20:17
Naslite c'est bien (J'ai testé) , mais il faut tout de même relativiser, tu feras aussi rapide, moins cher (Une machine de moins et des kw/h économisés), plus simple (réseau avec un poste de moins, des fils en moins ,sauvegarde, etc...) , plus facile à maintenir /configurer, sans doute aussi moins sujet à certaines contraintes imposées par des programmes d'imagerie,plus fiable (Et bien oui, une machine de moins c'est statistiquement meilleur) si tu te contentes de simplement partager en lecture/écriture un Volume/répertoire sur une machine un peu "costaud " de ton réseau ...
Quand je dis "costaud", ça veut dire simplement carte réseau/carte mère de bonne qualité , disques rapides (Chez moi un Raid1 de Velociraptors) dédiés aux données (et 1 SSD pour les prgs) , une alim surdimensionnée et un onduleur

L'avantage des NAS c'est surtout qu'ils tournent sous du Linux et permettent ainsi de couper court à certains pbs de protocole réseau dans un parc de machines genre 32 et 64 bits en cohabitation que l'on espère pacifique smiling smiley
Reste à utiliser une machine compatible avec cette version de Linux, la doter d'une carte réseau performante, trouver un installateur à qui ça ne fasse pas peur de configurer tout ça, car en cas de panne genre perte aléatoire du réseau, qui va se charger de recoller les morceaux ?
Etre capable de déclencher des sauvegardes sur ce poste et de les vérifier...
Et mine de rien connaitre aussi le système des "paquets" cher à Linux pour savoir installer des mises à jour de sécurité en gérant les dépendances, vu que nos machines sont en prise directe avec la toile ...
Et oui sous Windows il y a des pépins mais sous Linux il y a même des "Noyaux" smiling smiley
robrub
mardi 26 août 2014 18:58:48
Salut Joël

Je ne suis pas d'accord sur pas mal de points mais ce n'est pas grave ;)

tu feras aussi rapide (NASlite te donne les données plus vite que sur le disque local !)
moins cher (si tu prends un ordi qui n'est pas utilisé, ça ne coûte que $30)
plus simple (surement pas plus simple que Windows, les mises à jour, la gestions des droits si windows >7...)
plus fiable (surement pas non plus. Tu peux laisser NL tourner 365/365 sans qu'il plante. Fait la même chose avec Windows juste pour voir ;) C'est LE seul programme qui est aussi fiable et stable)
Connaitre aussi le système des "paquets" cher à Linux (Il n'y a pas besoin de faire des mises à jour avec NL)

etc etc :)
Jpeg62
mardi 26 août 2014 21:28:09
J'ai une tour inutilisée au cab,je vais aller la chercher demain, elle fera bien l'affaire !
je vais essayer, au pire, pour 30€, je n'aurai pas perdu grand-chose...

Donc 1ere étape, NL en 32 ou 64 bits ? Normal ou Multimédia ? Nanonas ?
robrub
mercredi 27 août 2014 09:26:40
Si ton processeur est 64 bits, version 64 bits et Normal (pas besoin de la version multimédia)

Il faut aussi une clé USB pour installer NL et "boot"er l'ordi dessus. J'aime bien garder l'OS et les données sur 2 supports différents.

Robby



1 modification(s), le 27/08/14 10:09 par robrub.