Marc TEILLET
samedi 30 août 2014 21:21:28
Bonsoir Thierry, (je commence à me repérer)
Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Je réponds dans votre texte :
>Il faut distinguer deux choses :
>- pour la saisie des règlements, vous devez suivre les montants payés et dus pour chacun des tiers,
Tout à fait d’accord avec cela et c’est bien le rôle du Livre de recettes, mais nous n’avons nullement besoin d’indiquer le N° de Compte du journal des recettes dans le livre de recettes.
>- pour le journal des recettes, il est autorisé de ne faire figurer que le montant total d'un bordereau, dès lorsque vous conservez le bordereau. C'est ce que fait le module comptabilité lorsque vous >êtes, justement, en mode rapprochement de trésorerie. Avez vous essayé ce mode ?
Oui j’ai essayé. Mais cela fait quand même une double saisie lorsque je saisis le N° de compte lors de règlement.
Le problème c’est que vous avez posé comme préambule que le livre de recettes doit être à l’identique du Journal des recettes ce qui n’est absolument pas une obligation et qui alourdi la saisie, rend le livre de recettes avec une colonne de plus, et augmente inutilement le nombre de lignes du journal de recettes. La meilleure preuve est que dans les logiciels de comptabilité qui sont sur le marché, on ne rentre absolument pas tous les règlements dans le journal de recettes mais simplement le montant des bordereaux.
>Pourquoi voulez vous "entrer uniquement les totaux des bordereaux", alors que cela est réalisés par LOGOSw ? Si vous voulez entrer des recettes non gérées par LOGOSw, vous pouvez le faire > librement.
Simplement pour un problème d’ergonomie : lorsque je pointe mes bordereaux, après le pointage un message pourrait me demander "voulez-vous entrer ce bordereau en comptabilité " je dis oui et c’est tout. L’écriture est pointée et j’ai un journal de banque qui est dans ce cas l’image de mon relevé bancaire. C’est à mon avis le mode le plus simple pour faire un minimum de manips. Toujours au niveau ergonomique je ne trouve pas très ergonomique d’être obligé de mettre 0 dans le nombre d’impression, de cliquer sur l'imprimante et d'encore cliquer sur un message, pour pouvoir valider un bordereau de Virement ou de Carte bancaire alors que l’on sait que l’on n’aura JAMAIS d’impression à faire pour ce genre de remises. Il y a plus intuitif non ? Par exemple un clic pour valider, pour ces 2 modes Carte Bleue et Virement, différent de la remise d’espèces ou de chèques ou l’impression est nécessaire.
>> Donc la aussi rendre optionnelle la saisie du compte Recettes au moment du règlement du patient, pour ne pouvoir le rentrer qu'au moment de la validation des bordereaux.
>Il faudra trouver une autre solution. Il y a une obligation de tenu de la comptabilité : toutes les écritures comptables de tout livre-journal doivent avoir un numéro de compte.
Je ne dis pas le contraire, mais nous n’en avons pas besoin que ce soit dans le livre de recettes, mais simplement dans le journal de recettes.
>Vous nous avez bien dit que votre ennui provenait en fait de votre AGA qui vous demande une double saisie (mode de règlement et compte) ? Avez vous vous essayé de leur communiquer un export >tel que je vous l'ai indiqué ? Vous n'avez qu'à leur indiquer que maintenant le numéro de compte est composé du numéro de compte et du mode exporté : 700000Es pour les espèces, 700000B1 pour >les chèques, etc. (ce type de numérotation étant tout à fait autorisée par l'administration fiscale)
Je n’ai jamais dit cela : mon AA me demande simplement les totaux par mode de règlement dans mon livre de recettes. La ventilation des différents mode de règlement sont ventilés dans mon journal de recettes en faisant des sous compte 700000, 701000, 702000 etc ou autre mode 700001, 700002 etc.. Je n’ai jamais vu ces comptes en alpha numérique, et je ne suis pas certains que les logiciels de comptabilité actuellement sur le marché, n'accèptent pas ces compte en Alpha numérique.
Toujours au niveau ergonomique ne pourrions nous pas avoir un menu déroulant pour le choix du mois à examiner avec par exemple mois en cours, choix d’un autre mois de l'année, d’un trimestre, d’un semestre. C’est autrement plus ergonomique que des raccourcis clavier dont oubliera vite les combinaisons car on ne l’utilise pas tous les jours
>> Pour ce qui est des totaux selon le mode de règlement, c'est peut être un besoin personnel spécifique, mais je ne le pense pas car il me semble en avoir déjà vu la demande sur le Forum, mais en attendant la manip qui consiste à aller chercher ces totaux dans "Résultats" est une perte de temps, alors qu'un total directement dans le livre de recettes, ferait gagner du temps.
>Je ne saisi pas bien : le montant total est indiqué dans le "journal des recettes" et il vous est possible de réaliser un filtre par moyen de paiement. Et "Résultats" vous donne directement le résumé >en 1 clic. Du coup, je ne comprends pas en quoi vous n'avez d'accès assez direct.
>Pourriez-vous nous indiquer quel est l'intérêt d'avoir dans le journal des recettes (accessible avec le même nombre de clics que Résultats) cette info ?
C’est simplement le fait que ce soit automatique. Au niveau du livre de recettes il y a le livre de recettes classique avec la liste des règlements et le mode de règlement et c’est en fin d'édition, ou de lecture à l'écran, qu’il y a un récapitulatif des différents moyens de règlement, soit en fin de page soit sur une annexe. Cela permet de pouvoir faire des rapprochements bancaires plus facilement (totaux des CB, chèques, etc..) Il n’y a aucun clic à faire. Enfin, c’est comme cela que se présentait le livre de recettes sur les 2 précédents logiciels que j’ai déjà utilisés.
Par contre le fait d’avoir toutes ces colonnes inutiles dans mon livre de recettes et d’avoir une impression en mode paysage, j’en ai déjà assez avec le devis, ne me satisfait pas du tout, d’autant que vous avancez une obligation légale pour les médecins (peut être) mais pour nous chirurgiens dentistes cette obligation je le répète n’existe pas, ou alors si vous avez un texte la dessus que je n'aurais pas vu passer je suis preneur. Alors optionnelle ??
>> Dernière question je n'ai pas trouvé dans Logos, le calcul du taux URSSAF afin de pouvoir le comparer, de manière indicative, avec celui fourni par l'administration. Il se trouve où ?
>Il se trouve dans le module Activité (menu Gestion).
Merci, j’avais cherché dans comptabilité o;((((
Cordialement,
Marc TEILLET